[RDV livresque] Top Ten Tuesday (03/02/2015)

Bonjour à tous

C’est mardi, l’heure du TTT hebdomadaire !

Ban-TTT

(j’ai trouvé cette très belle illustration ici sur le blog de Bouch)

Il s’agit d’un Rendez-vous créé par The Boke and the Bookish, et qui fut repris en français par Iani.
Le principe est simple : proposer notre top 10 pour un thème prédéfini, toujours en rapport avec la littérature, bien entendu…

Le thème de la semaine: Les 10 livres que vous n’en revenez pas de n’avoir toujours pas lus car ce sont  des « must have » de tel ou tel genre

Je ne sais pas pourquoi, mais je vous entends déjà me huer d’ici pour certains de ces livres ou sagas… (« ouhhh tu n’as pas honte de ne pas avoir lu ça, mais enfin, tu ne peux pas passer à côté ») Il est vrai que parfois, j’ai mes raisons, et parfois, c’est juste par flemme si c’est un gros pavé…

Bon, allez, c’est parti 🙂

1. Comment ne pas commencer par Harry Potter
Car oui, je n’ai pas honte de le dire (quoi que), je n’ai pas encore lu les Harry Potter, même pas le premier… ce n’est pas que cela ne me tente pas, loin de là, mais je me suis juré d’attendre de les avoir tous trouvé en seconde main dans le même format avant de les lire… et là… je ne les ai pas encore tous… donc voilà.

2. Un autre « classique » du genre que je n’ai pas lu, c’est le Seigneur des anneaux
J’avoue que d’une part, j’ai envie de le découvrir, mais j’ai un peu peur de me perdre dans la fantasy qui est assez loin de mes habitudes de lectures.
Pourtant, j’ai apprécié les films, et du coup, je me dis que je devrais vraiment me lancer, mais rien à faire, je n’arrive pas à franchir le cap…
C’est grave docteur?

3. Passons à du plus récent: Maxime Chattam, avec l’Alliance des trois.
J’en ai déjà entendu parlé des dizaines de fois, j’ai le livre à la maison, mais je ne sais pas pourquoi j’en repousse tout le temps la lecture…
Pourtant, l’auteur me tente, le résumé me tente, tout me tente… du coup, je n’ai pas encore compris pourquoi il est toujours dans ma PAL…
Affaire à suivre…

4. Une grande dame de la littérature Policière que j’affectionne beaucoup,
mais où je n’ai pas nécessairement lu les oeuvres le plus connues ou marquantes…
Je vous parle d’Agatha Christie, avec le titre Le crime de l’Orient Express
Pour avoir lu une bonne dizaine de fois Les dix petits nègres, le Crime de l’Orient Express n’a pas encore éveillé une curiosité maladive en moi… mais je me suis promis de le découvrir cette année..

5. Le livre suivant dont j’ai eu envie de vous parler, là, j’avoue, j’ai un peu honte de ne pas l’avoir encore lu, il s’agit du Journal d’Anne Franck
J’avais dû le lire en secondaire, pour les cours, et j’avais réussi à passer entre les mailles du filet et ne pas le lire…
Malgré tout, j’ai l’envie de le découvrir, mais il y a tellement de livres qui passent finalement bien avant dans ma PAL que chaque fois, je le reporte…

6. J’aimerais ensuite vous parler du livre Mémoires d’un métier, de Stephen King.
Pour une fan du grand maître de l’épouvante, je dois bien avouer que ce livre est à mes yeux un livre qu’il faut avoir lu, et pourtant, ce n’est pas encore chose faite en ce qui me concerne.
pourquoi? aucune idée, peut-être tout simplement parce que je suis plus réceptive à sa plume imaginaire que réelle…

Encore une fois, je sèche un peu pour trouver les 10 titres…

 

Et voilà, et pour vous, quel est votre top 10?

Bonne journée

 

 

 

 

 

 

Publicités

12 réflexions au sujet de « [RDV livresque] Top Ten Tuesday (03/02/2015) »

  1. mlleniall

    Comment? Tu n’as jamais lu Harry Potter?? Je ne peux que te le conseiller 🙂 Je n’ai jamais lu non plus Le journal d’Anne Frank et Le Seigneur des anneaux… Un jour peut-être!

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      Je sais et ça me manque de ne pas le lire mais j’ai tellement envie de les avoir tous avant de les commencer

      Répondre
  2. Riz Deux-ZzZ

    Je n’ai lu que le 1er tome d’Harry Potter et je ne piétine pas d’impatience d’avoir la suite… C’est peut-être parce que je connais déjà l’histoire à travers les films.
    J’ai abandonné Le seigneur des anneaux à 100 pages du début du 1er tome… 2 fois ! Mais franchement c’est pas possible.

    Bonne journée !

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      L’histoire oui, mais je me dis qu’il doit y avoir des différences quand même et c’est ce qui attise ma curiosité 🙂
      Bisous

      Répondre
  3. Tesrathilde

    Je n’ai vraiment pas d’idées pour ce top 10… je n’ai pas lu Twilight mais je n’en ai aucune intention ; quand à ceux que tu cites j’en ai lu plusieurs (et principalement rererererererererelus en fait ^^). J’ai bien aimé le Crime de l’Orient-Express, mais, s’il se pose en tant qu’oeuvre originale dans sa résolution, il m’est quelque part moins sympathique que d’autres excellentes mises en scène par Christie – je ne te déconseille pas non plus, surtout si tu aimes Christie tout court :). Tolkien propose une fantasy à la fois assez classique et assez éloignée de ce qu’on peut trouver actuellement. Ce que je conseille en général aux gens c’est de lire Bilbo d’abord : si tu aimes tu peux déjà être sur la bonne voie… Ensuite les deux choses qui « coincent » parfois les lecteurs ce sont les descriptions parfois un peu longues (mais en tant qu’adoratrice d’Hugo je trouve que Tolkien c’est du pipi de chat :p), et aussi la scission stylistique qui s’effectue vers le milieu du premier tome : au début c’est écrit plutôt comme si ça s’adressait à des plus jeunes, il ne se passe que de « petites » actions – pour de la Fantasy – (un peu comme Bilbo le Hobbit), et tout d’un coup, ou presque, on tombe dans l’épopée plus grandiose et plus sombre [attention je dis sombre mais c’est pas de la Dark Fantasy, Trône de Fer ou autre, non plus ! °°]. J’ai toujours trouvé que cette évolution dans le texte se justifiait et donnait plus d’ampleur à la suite de l’histoire, mais pas mal de lecteurs préfèrent nettement l’un ou l’autre « versant ». 🙂 Je ne connaissais pas ce titre de Stephen King mais c’est plutôt le genre de livre qui m’attire !

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      Agatha Christie, cela reste une de mes premières « lectures de grandes », je me souviens qu’à l’époque, je n’avais pas encore la phobie des greniers et que j’allais en cachette y chercher les livres de maman dans une caisse… sauf qu’à force, elle a bien vu qu’il en manquait pas mal, car je ne pensais jamais à les remettre en place 🙂

      arf, pour Tolkien, ce serait ça mon grand problème… je déteste les longues descriptions, je trouve ça vraiment rébarbatif… 😦

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s