Les mystérieuses Cités d’or, tome 1 de Thomas Bouveret

C’est au XVIe siècle, l’Ère des Grands Navigateurs, que s’ouvre le récit d’Esteban, celui qu’on nomme à Barcelone “L’Enfant du Soleil”. Sous l’impulsion de Mendoza, navigateur et aventurier qui dit l’avoir sauvé d’un naufrage il y a dix ans, Esteban quitte l’Espagne à bord de l’Esperanza en direction du Nouveau Monde. Aux dires de cet adulte espagnol difficile à cerner, l’étrange médaillon doré qu’Esteban porte autour du cou depuis tout petit provient d’une énigmatique cité pavée d’or qui fut bâtie quelque part, sur le nouveau continent. Le jeune orphelin, lui, voit ce voyage comme la chance unique de retrouver la trace de son père disparu. Dans son périple, Esteban fera la rencontre de Zia, représen¬tante du peuple Inca qui porte le même médaillon d’or que lui, ainsi que de Tao, dernier survivant du mythique peuple de Mu…
Les mystérieuses Cités d’or, tome 1de Thomas Bouveret
Editions Kazé, 20 mars 2013 – 176 pages
Sur Amazon au format broché pour 8.99€, au format ebook pour 4.49€

arabesque1

logo-yb-homeJe ne sais pas si vous connaissez l’application YouBoox, disponible sur Ipad (entre autres, on peut aussi lire de l’ordi, mais je n’aime pas lire sur ordi), mais c’est via ce biais que j’ai découvert ce manga…
Pour vous résumer Youboox, c’est un peu comme une bibliothèque virtuelle, où vous avez accès à des ebooks mais sans les télécharger… donc c’est vraiment comme un emprunt de bibliothèque, finalement… et on y trouve de très bons titres, récents ou moins récents, dans pas mal de catégories… Bref, je vous invite à aller voir.

(un petit clic sur les images vous les feront apparaître en plus grand)

IMG_0872Quand j’ai vu le manga des Mystérieuses cités d’or, ça m’a tout d’abord fait sourire, car justement, le dessin animé est en cours de rediffusion sur AB3 (je pense que c’est là, ou sur RTBF?) et je le regarde de temps en temps. Pourtant, quand j’étais enfant ou ado, je n’étais pas fan du tout de cette série/DA. Je n’ai jamais été une grande fan d’histoire, et je ne voyais donc aucun intérêt à ce dessin animé… mais heureusement, le temps a changé les choses 🙂 et à présent, j’aime vraiment beaucoup. C’est pourquoi le découvrir en manga m’intéressait!

IMG_0873Je dois avouer que le graphisme du manga est assez fidèle à celui de la série, ce qui implique donc des dessins agréables à regarder et assez « travaillés » (et c’est tant mieux car je n’aime pas les dessins trop bruts).

J’ai adoré retrouver les personnages et comme je n’ai pas vu les premiers épisodes du dessin animé, j’ai vraiment été contente de connaître l’origine de leur rencontre, … maintenant, je sais 🙂

IMG_0876D’après ce que j’ai pu voir sur le net, le premier manga reprend les 10 premiers épisodes de la « série TV ».

Ce que j’ai encore plus apprécié? En fin de manga, on y retrouve quelques pages d’information, à l’image des documentaires de fin d’épisodes… c’est quelque chose que je trouve vraiment génial, car cela apporte des faits, des éclaircissements sur ce qu’on a pu voir d’historique dans le DA/manga, d’où viennent les coutumes, … et le tout est toujours abordé avec facilité (normal, c’est pour des enfants) et humour.. peut être que si on m’avait appris l’histoire de cette manière, j’y aurais pris goût bien plus tôt et bien plus que ce que ce n’est actuellement…

Au final, mon avis général…

5 sur 5
Une lecture rapide et agréable qui m’a replongée dans mon âme d’enfant… et gros coup de coeur pour Tao…

Lu dans le cadre des challenges et RDV suivants:
 di livre au film petit

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les mystérieuses Cités d’or, tome 1 de Thomas Bouveret »

    1. Hylyirio Auteur de l’article

      Gamine je n’étais pas branchée dessins animés et j’étais souvent privée de télé pour mes mauvaises notes en math 😦

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s