Respire de Anne-Sophie Brasme

Ce roman est l’histoire d’une fulgurante amitié qui tourne au drame. Charlène, jeune adolescente de 13 ans un peu effacée, entre en classe de cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l’établissement, fait sensation auprès de tous les élèves, séduits par cette fille à la personnalité magnétique. Charlène la regarde avec admiration et haine mélangées. Finalement les deux jeunes filles se lient d’amitié. Une amitié merveilleuse, complice, invulnérable, du moins du point de vue de Charlène pour qui Sarah est la lumière de ses journées. Mais les choses s’enveniment brusquement : après les vacances d’été, Sarah, devenue jeune fille, a ffiche une soudaine indifférence pour Charlène. Son corps a mûri, désormais elle se maquille… Désespérée, Charlène tente de reconquérir Sarah. Commence alors une relation perverse entre les deux adolescentes : Sarah va exercer un pouvoir quasi sadique sur sa « meilleure amie », Charlène, qui accepte de tout subir : humiliations publiques, reproches incessants, dédain et mépris. Jusqu’au jour où la jeune timorée décide de mettre fin à cette situation étouffante et de passer à l’acte… Et c’est de la prison où elle est incarcérée que Charlène nous raconte cette histoire

Respire de Anne-Sophie Brasme
Editions Fayard – 2014 – 184 pages
Sur Amazon au format poche pour 5.10€

Autres éditions disponibles

  

arabesque1

Je dois avouer qu’à force d’avoir vu passer ce livre sur mon fil d’actualité, j’ai eu de plus en plus envie de le découvrir… j’ai donc commandé le livre, et je peux vous dire qu’il n’est pas resté très longtemps dans ma PAL…

Au démarrage, j’ai trouvé le livre un peu lent, je ne sais pas m’expliquer pourquoi, mais j’ai trouvé qu’il mettait très longtemps à se mettre en place alors qu’en soit, ce n’est pas un pavé…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on prend bien le temps de faire connaissance avec l’héroïne…
mais une fois que l’histoire commence vraiment, cela devient beaucoup plus plaisant, je vous rassure…

Point de vue des personnages, je dois bien vous avouer que le coup des parfaits opposés, ce ne fut pas sans me rappeler le livre Antéchrista, d’Amélie Nothomb (ma chronique ici). C’est un peu, d’ailleurs, ce qui m’a attirée dans Respire. J’adore les amitiés où les opposés radicaux co-existent, car cela met en avant la complexité de l’être humain…

J’ai eu beaucoup de peine pour Charlène, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour elle, et cela m’a permis de profité d’autant plus du récit que je me suis sentir davantage « concernée ». Charlène, on a envie à la fois de la secouer un bon coup pour la « réveiller » et lui faire ouvrir les yeux, mais aussitôt après, de la prendre dans nos bras pour la consoler et lui dire « ça va aller »… j’ai aimé cette ambiguïté des émotions ressenties.

Point de vue du style, j’ai adoré la manière qu’à l’auteure de faire les descriptions.. de ce point de vue, c’est un gros coup de cœur… elles sont à la fois visuelles mais aussi « olfactives », ce qui nous donne une représentation parfaite dans mon esprit de lectrice.

Le récit est grave, posé, très adulte je dirais, et c’est ce qui m’a surprise au départ. Mais finalement, j’ai beaucoup apprécié cette maturité.

Le thème de l’obsession est bien développé, les différents aspects, causes, effets, conséquences, que ce soit sur Charlène ou sur son entourage.

Au final, un livre fort, agréable à lire, un personnage principal touchant,… tout est réuni pour une excellente lecture que je vous conseille…

Au final, mon avis général…

5 sur 5
Ce n’est pas un coup de cœur car je n’ai pas eu des étoiles plein les yeux et le cœur qui palpite, mais malgré tout, c’est une excellente découverte…

Lu dans le cadre des challenges et RDV suivants:

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Respire de Anne-Sophie Brasme »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s