Le journal d’Eleanore Druse de Eleanore Druse

Le Kingdom Hospital du Maine est la proie d’étranges phénomènes.
Pour ses médecins, il ne s’agit que des divagations d’esprits malades. Mais pour Eleanor Druse, une vieille dame aux talents de médium, fascinée par le paranormal, la menace est bien réelle. Entrée en contact avec l’esprit errant d’une petite fille, elle découvre alors l’horrible passé de l’hôpital construit sur les décombres d’une filature qui exploitait le travail des enfants pendant la Guerre de Sécession.
Se sentant en danger, Eleanor Druse a adressé les carnets de note de son enquête à Stephen King, autre habitant du Maine passionné par le surnaturel. Ils retracent étape par étape un remarquable travail sur la nature des esprits qui hantent l’au-delà. Jusqu’à leur terrifiante conclusion…

Le journal d’Eleanore Druse, de Eleanore Druse
Editions Albin Michel, 248 pages | Traduit par Valérie Malfroy
Sur Amazon au format broché (en occasion seulement)

arabesque1

Mon avis sur ce livre va être très rapide, je pense…
Pour vous situer un peu, j’ai craqué sur ce livre lors d’une vente privée Albin Michel, où j’ai été ravie de trouver pour 3€ un livre que je ne connaissais pas lié à l’univers de Stephen King.
En effet, en 2004 (si mes souvenirs sont bons) Stephen King a réalisé une série télé appelée Kingdom Hospital, et ce livre raconterait l’histoire d’une infirmière qui y aurait travaillé…
Il faut savoir que j’ai eu beaucoup de mal avec cette série, car j’ai trouvé ça brouillon et dur à suivre. J’étais donc ravie de trouver un livre qui, je le pensais, allait me donner une bonne base pour revoir la série ensuite…

(A noter malgré tout que Kingdom hospital est basé sur la série danoise L’hopital et ses fantômes… donc rien de novateur de la part de Stephen King…)

Bon, mais ce n’est pas tout ça, revenons en au livre Le journal d’Eleanore Druse

unnamedPremière chose: la typologie est juste atroce… c’est une horreur, une police difficile à lire (je trouve), hyper fatigante pour les yeux… je ne comprends vraiment pas ce choix qui pour moi, est juste une erreur monumentale… (pour voir la photo en plus grand, un petit clic dessus)

Point de vue contenu… là, j’ai un double avis…
Le style est intéressant, travaillé à l’ancienne, des termes recherchés, travaillés, qui donnent vraiment l’impression d’être immergé dans un texte d’époque, et j’ai vraiment apprécié cela.
Outre l’histoire en elle-même, il y a des petites notions d’histoire, de mythologie, parfois, et ça aussi, j’ai apprécié…
Mais en dehors de ça… L’histoire même d’Eleanore, je l’ai trouvée barbante… oui oui, carrément… car ce n’est pas qu’à certains moments je me suis ennuyée, mais j’ai attendu en vain qu’il se passe vraiment quelque chose de percutant, d’horrifique, qui m’en mettrait plein la vue, et je peux vous dire que j’ai tourné la dernière page du livre sans que ce moment ne soit arrivé… mais quelle déception…. ça m’apprendra à trop en attendre d’un livre, finalement, …

J’ai trouvé le tout long, et surtout très décousu (à l’image de la série télé, finalement), mais du coup, alors que ce « prélude » aurait dû introduire à la série, ben, je peux vous dire que ça fait, à mon humble avis, tout le contraire…

Point de vue des personnages, je n’ai accroché à aucun, car ils ne sont pas présentés de manière à ce qu’on les prenne en pitié ou en amitié, … ils sont là, point barre. Oui, on en apprend un peu sur la jeunesse d’Eleanore et sa copine, mais vraiment pas grand chose et surtout, ça ne donne pas envie d’en savoir spécialement plus, ça n’a éveillé aucune curiosité en moi… 

Au final, mon avis général…

2 sur 5
Une histoire qui au final n’a rien d’original, et encore moins d’horrifique… C’est long, c’est lent, et ça ne mène à rien… première déception de l’année, et de taille… dommage, j’en attendais beaucoup.

Lu dans le cadre des challenges et RDV suivants:

  

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le journal d’Eleanore Druse de Eleanore Druse »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s