Mr Mercedes de Stephen King

Midwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l’aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Mr Mercedes de Stephen King
Genre: Policier
Editions Albin Michel – 473 pages – Sortie: 28/01/2015
Sur Amazon
au format broché pour 23.49€, au format ebook pour 15.99€

arabesque1

Bon bon bon, par où commencer…

Vous le savez, Stephen King et moi, c’est une grande histoire qui a débuté à l’adolescence… et je dois dire que chaque fois, j’ai ce même petit accès d’impatience quand je sais qu’un nouvel opus va sortir… Ce fut le cas avec ce livre que j’attendais avec une telle impatience que, chose que je ne fais jamais, je l’ai précommandé…

Et puis…. Ce fut le drame… On n’est pas dans le grand Stephen King d’antan, on en est même très loin, et si rare que cela puisse être, j’ai été déçue… très déçue….

Si le style du livre me convient en terme d’écriture, de finesse, etc… il n’en est pas du tout de même en ce qui concerne le suspense ou le frisson qui, pour moi, sont quasi absents… Il nous a quand même habitués à bien mieux, et à de nombreuses reprises…

Qu’on se le dise: si ce livre est « estampillé » thriller, je trouve ça hors de propos… pour moi on est ni plus ni moins dans du policier… Il manque ce suspense implacable propre au thriller et que l’on ne retrouve en aucun cas ici…

Le livre commence tellement doucement, et finalement continue sur sa lenteur jusqu’à la fin… J’ai trouvé ça tellement plat, sans vraiment de rebondissement… je n’ai pas trop compris où était réellement l’intérêt du livre.

On y retrouve beaucoup de clichés du polar noir, et j’ai trouvé ça dommage… On attend mieux de Stephen King, quand même… alors quand il nous ressort le cliché de l’ancien flic, alcoolique, dépressif, qui a juste envie de se foutre en l’air et qui va reprendre goût à pas mal de chose en ressortant une vieille affaire… un jeu de chassé croisé entre un psychopathe et ce vieux flic, … franchement, avec moi, ça ne l’ai pas fait du tout. Car ces ramassis de stéréotypes a juste réussi à m’éloigner totalement des personnages, et par conséquent, de l’histoire…

Un gros flop pour moi…

Au final, mon avis général…

2 sur 5

Lu dans le cadre des challenges et RDV suivants:

 

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Mr Mercedes de Stephen King »

    1. Hylyirio Auteur de l’article

      je ne dis pas qu’il est mauvais en soi, mais si on aime king pour son côté sombre et effrayant, c’est loinnnnnn de cet univers…

      Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      j’aime le côté fantastique et horreur de ses livres… c’est ce que je n’ai pas retrouvé ici, en fait…
      tout dépend de ce que tu attends du livre, tout simplement..
      Si c’est pour lire un livre policier, clairement, ce n’est pas vers Stephen King que je me tourne… hors, c’est ce que c’est ici 😦

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s