Charlie n’est pas rentrée de Nicci French

Image15Alors qu’elle s’apprête à quitter la grisaille de Sandling Island pour des vacances au soleil avec sa famille, Nina attend Charlie, sa fille, adolescente imprévisible et secrète. Mais Charlie est en retard et Nina est de plus en plus inquiète. Elle le sait, elle le sent : Charlie est en danger.
Fugue, accident, kidnapping ? Dans la petite île battue par les vents, face à l’indifférence de ses voisins et à la lenteur de la police, Nina entame une angoissante lutte contre la montre pour sauver sa fille. Sa seule arme pour sortir de ce cauchemar : son instinct…

Charlie n’est pas rentrée  de Nicci French
Editions Pocket (Thriller)- 2009 – 344 pages
Sur Amazon au format poche pour 6,80€

Ce livre devait être dans ma PAL depuis au moins 3 ans, je dirais… C’est mon amie Isabelle, des Tribulations d’une lectrice, qui me l’avait offert pour mon anniversaire… Et oui, honte sur moi, je ne le sors que maintenant de ma bibliothèque 🙂

Mais finalement, l’attente valait le coup, car ce livre est pour moi une très belle découverte, je l’ai adoré…

Alors, pour commencer, il est estampillé thriller, mais si vous le démarrez en vous attendant à pleinnnn de rebondissements sortis de je ne sais où tout du long, passez votre chemin… Je le mettrais plutôt dans du policier, un poil plus de suspense que dans du Mary Higgins Clark (et non, ce n’est pas péjoratif de ma part, car j’adore MHC)

On se retrouve face à une mère désemparée, dont la fille a disparu, et alors que tout le monde lui dit de ne pas s’en faire, que ce n’est qu’une fugue, elle, au fond de ses tripes, elle sait que non (l’instinct maternel, c’est pas fait pour les chiens, quoi…).. Du coup, comme personne ne la prend au sérieux, elle se décide à mener l’enquête seule pour retrouver sa fille…

Je dois dire que l’écriture de ce duo d’auteurs me plait toujours autant, car c’est « facile à lire », et que dans certaines circonstances, j’aime cette facilité… On n’a pas besoin de se prendre la tête, on suit le récit, et tout coule de source, tout se suit, les éléments se mettent en place tout seuls… Je sais que c’est ce qui ennuie pas mal certains fans de thrillers, mais je trouve que parfois, ce retour à la simplicité a du bon, et c’est la cas dans ce roman.

Les « décors » de l’histoire aussi m’ont beaucoup plu… Une île, un peu « coupée du monde », c’est le genre de choses que j’adore… Avec tantôt des zones boisées, d’autres en front de mer… le rêve, quoi 🙂

Les personnages… Celui de Charlie, même s’il est le central, ne permet pas tant que ça d’en savoir autant qu’on le voudrait sur elle… Car finalement, on en apprend plus sur les différents « suspects » et sur sa mère…
D’ailleurs, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour elle…
Les émotions de la mère de Charlie sont palpables… je vivais sa recherche avec elle, et il n’était pas question de me déranger pendant ma lecture, presque comme si j’allais manquer quelque chose si je m’arrêtais, que j’allais rater un indice (c’est bête, je sais).

Finalement, on se met à douter de tout et de tout le monde, on se dit que tel ou tel personnage est le suspect parfait, pour finalement avoir la certitude que non, tel autre serait un bien meilleur coupable… Enfin, vous voyez le genre…

Bref, un livre que j’ai beaucoup aimé même si ce n’est pas un coup de coeur…

Au final, mon avis général…

5 sur 5

Lu dans le cadre des challenges et RDV suivants:

   

Publicités

7 réflexions au sujet de « Charlie n’est pas rentrée de Nicci French »

  1. Tesrathilde

    Je pense qu’une écriture très fluide peut aller de pair avec une intrigue complexe, et qu’on peut aussi avoir des phrases très lourdes ou une syntaxe complexe sans que l’intrigue nous résiste le moins du monde. Alors oui c’est vrai que si on ne coince pas du tout sur l’écriture peut-être qu’on arrive à la fin du roman, et donc à la solution, un peu plus vite et sans avoir réfléchi autant… mais je ne suis qu’à demi convaincue. 🙂 J’ai lu un seul Nicci French, la Mort dans les bois, et j’avais beaucoup aimé, sur le plan « policier » ça se tenait bien.

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      mais tu attends quoi?? 🙂
      c’est pas comme s’il y avait pleinnnn de livres dans ta PAL!
      Quoi? si? arf, zut alors 😀
      bisous

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s