Shutter Island (BD) de Christian de Metter & Dennis Lehane

 

Image3Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…

J’ai découvert ce comics, ou cette BD,  un peu par hasard, je dois dire. Et je suis contente de la découverte.

Je n’ai jamais vu le film, je n’ai pas lu le roman, mais pourtant, j’ai tellement entendu de bien autour de cette histoire qu’à force, j’avais vraiment envie de la découvrir…

J’avais le livre dans ma PAL, mais je ne sais pas où il est passé, car une caisse de livres n’a jamais revu la lumière du jour chez moi après mon déménagement, et du coup, voilà quoi…

 Il faut savoir, pourtant, que je ne suis pas une grande lectrice de BD, je me soigne, petit à petit, mais j’ai plus  de mal avec ce support, je ne sais pas pourquoi…

IMG_1019La première chose qui m’a marquée dans ce livre, c’est l’aspect sombre et assez flou des illustrations… je suis vraiment fan de la plume et des dessins de cette version.

L’aspect « sépia », sombre et intriguant, ainsi que l’aspect un peu flouté des images renforce la manière dont cette ambiance pesante est ressentie. J’ai adoré cet aspect de la BD car cela sort de celles aux dessins nickel et net… les illustrations, à mes yeux, jouent un grand rôle dans l’ambiance du livre.

IMG_1017Dès le départ, l’atmosphère est lourde, … et ce dès les premières pages. On se retrouve face à deux policiers/enquêteurs qui débarquent sur une île isolée, sombre, inquiétante, qui a en son sein un hopital psychiatrique abritant de dangereux psychopathes… Une de ces personnes soignées a disparu, et nos deux compères sont là pour découvrir ce qui s’y est passé…. C’est là le début d’une histoire en huis clos assez inquiétante et perturbante…

Pourtant, je dois vous avouer que je n’ai pas trouvé que l’histoire était des plus faciles à suivre, malgré tout, je l’ai trouvée complexe, presque confuse par moments… j’ai du retourner quelques fois en arrière pour en reprendre le cours…

IMG_1021Le point négatif? je trouve que pour ce genre d’histoire, ce support est peut être moins approprié car il y a trop peu de détails à mon goût. J’aime avoir plus d’explications, de descriptions… ce qui ne se prête pas à ce genre de « format ». C’est vraiment ce que je regrette le plus dans cette lecture.

En bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui au final me donne envie de découvrir le film et le roman…. à voir 🙂

 

 

Au final, mon avis général…

4 sur 5

Publicités

Une réflexion au sujet de « Shutter Island (BD) de Christian de Metter & Dennis Lehane »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s