Condamné à me tuer de Jonathan Destin

 

Image4

Vous vous dite quoi, encore un témoignage? eh bien oui, en ce moment, j’ai vraiment envie de me tourner vers ce genre littéraire.

Sauf erreur de ma part, c’est après la vidéo de Jess Livraddict sur le harcèlement scolaire que j’ai commencé à chercher d’avantage de lectures sur le sujet, et que j’ai découvert ce livre.

C’est un livre très émouvant, vous vous en doutez.

Il est écrit à plusieurs mains, on découvre bien évidemment le témoignage de Jonathan lui-même, mais aussi de ses deux sœurs, de sa maman, de son papa, d’un ami… Chacun donne sa vision des choses de ce qui s’est passé, de ses ressentis, de ce qu’il a vu venir ou pas… de « l’après », aussi. Je trouve que cela renforce encore l’impact que le livre peut avoir/a sur le lecteur. En tous cas, j’ai personnellement trouvé que cela le rendait encore plus poignant.

Ce livre m’a serré la gorge, car le calvaire que ce jeune homme a dû vivre pendant autant d’années… mine de rien, pendant 6 ans, il l’a admirablement supporté… car du courage, il en faut pour réussir, jour après jour, à supporter les humiliations, le racket, la méchanceté gratuite… même des jeux mots « à la con » sur son nom de famille… rien ne lui a été épargné durant ces années…

Puis un jour, ils en viennent à menacer sa famille, et c’est là que tout bascule dans la tête du jeune homme… finalement, il s’est tu pendant des années pour protéger sa famille, leur éviter la « déception » comme il dit (il ne voulait pas décevoir son père en avouant qu’il n’avait pas la force de les combattre), et son geste de désespoir, c’est aussi, en soi, sa manière à lui de protéger sa famille…

Quand on suit le parcours du combattant, le parcours du survivant, qu’à suivi Jonathan après le drame pour s’en sortir, je ne peux que lui tirer mon chapeau et lui souhaiter le meilleur avenir qui soit. Certes, ce ne sera pas facile, mais avec le courage dont il a fait preuve pour surmonter « l’après » et pour oser témoigner pour que cela n’arrive pas à d’autres, il mérite bien que son avenir soit des plus sereins malgré tout.

Si j’avais un message à lui faire passer? Jonathan Destin, ce nom que je trouve si joli même si d’autres l’ont tourné en dérision… Ton destin est à présent entre tes mains, ne laisse plus d’autres décider de ta vie et te la gâcher. Soit heureux, vis ta vie pleinement, et merci de ton courage et ta détermination à t’en sortir et témoigner ainsi pour donner de l’espoir et du courage à ceux qui vivent une situation similaire. Pour que cela n’arrive plus, pour qu’ils osent en parler avant qu’ils ne soient trop tard. Pour qu’il n’y ait plus d’adolescents brisés… Merci.

Au final, mon avis général…

5 sur 5

Publicités

5 réflexions au sujet de « Condamné à me tuer de Jonathan Destin »

  1. Melliane

    Je me doute que ça doit etre un roman difficile à lire. Ce n’est pas forcément ce vers quoi j’irai parce que je pense que j’ai deja eu assez de problèmes pendant mes études mais ça doit etre très intéressant.

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      j’en ai eu pas mal aussi, étant, un an plus jeune que les autres, petite et grosse..; mais heureusement mes parents m’ont par deux fois changé à temps d’établissement scolaire avant que je sois au fond du trou 😦
      bisou

      Répondre
  2. froggy80

    Même s’il semble génial le roman, je ne pense pas que ce soit pour moi. J,ai de la difficulté avec les faits vécus et compagnie. J,en profite pour te dire que j’adore ton nouveau design de blog 🙂 Il te ressemble beaucoup je trouve !!!

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      merci 🙂
      pour le roman, si tu es déjà sensible aux témoignages en général, effectivement, celui ci est parmi les plus émouvants et durs à lire.
      bisous

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s