{TAG} Problèmes de lecteur !

Bonjour à tous,

Un petit tag , ça vous tente ?

Je vous propose aujourd’hui le tag « Problèmes de lecteur » que j’ai vu chez Pisinat – Pisi’s book et chez Margaud Liseuse.
N’hésitez pas, si vous le faites, à venir en partager le lien ici que je puisse aller vous lire…

tag-litteraire

Let’s go

1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
Bonne question… dans un premier temps, tout dépendra de mon humeur du moment… si j’ai plus envie d’un thriller, d’un livre de romance ou fantastique…
Ensuite, je regarderai lesquels sont plus urgents (comme les SP, par exemple)… Sinon, je passe une heure ou deux devant mon ordi à regarder ma PAL sur Livraddict, vois ceux dont la couverture me parle le plus, relis les résumés, puis procède par élimination 🙂
Et s’il m’en reste 4 ou 5 en course, je demande à mon conjoint de choisir…
Dans un cas extrême où il n’était pas là, j’ai mis les livres sur le canapé avec une friandise pour chat sur chacun, et j’ai choisi celui que le chat a choisi en premier… oui, on fait ce qu’on peut…

2 : Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Avant, je l’aurais continué… mais maintenant, plus. Si je n’accroche vraiment pas, je laisse tomber et passe au suivant. Il y a tellement de livres à découvrir que ce serait dommage de ce forcer à lire ceux que l’on aime pas…
Au pire, je le laisse de côté et le retente un an ou deux après, pourquoi pas… mais sur le moment, je l’arrête.

3 : La fin de l’année approche et ton challenge Goodreads n’est pas fini. Est-ce que tu essaie de te reprendre et comment ?

Non, je ne change pas mes habitudes de lecture… le but est de continuer à se faire plaisir dans la lecture, ce n’est pas une course ou du gavage littéraire…
Le challenge goodreads est sympa pour se mettre un petit objectif, mais ça ne va pas me perturber si je n’arrive pas à lire mes 100 livres sur l’année… l’important, c’est que j’aie passé de bons moments lecture.

4 : Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?
Je fais avec… De toutes façons, on n’a pas le choix dans ces cas-là. Si je suis très attachée à certaines éditions et couvertures pour certains livres (comme ma collection Agatha Christie ou Mary Higgins Clark où je cherche des éditions bien précises) cela ne me pose pas plus de problème que ça si pour une saga, les tomes ne se ressemblent pas… (par contre, si les tranches des livres sont similaires, ça m’arrange un peu mieux 😀)

5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

J’en parle sur mon blog, c’est déjà pas si mal 🙂
Tous les goûts sont dans la nature, donc il y aura bien un moment ou un autre où une autre personne n’aimera pas, et on parlera ensemble… quoi que , si on n’a pas aimé un livre, on n’a pas forcément envie d’en parler pendant des heures 🙂

6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est-ce que tu fais ?
Ah, bonne question… cela ne m’est pas encore arrivé car généralement, les livres « qui font pleurer », je les garde pour le week end ou mes jours de télétravail 🙂
mais sinon, je fermerais le livre et reprendrais ma lecture plus tard, je pense.

7 : La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?
Dans un premier temps, je relirais ma chronique sur le tome précédent, voir si les choses me reviennent. Si pas, je vais prévoir une relecture, effectivement….

8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?
Je réponds directement que je ne préfère pas les prêter…
mais généralement les gens de mon entourage le savent… pour que je prête un livre, il faut vraiment que j’aie confiance en la personne…. Et encore, si c’est livre d’une de mes collections « auteurs chouchous », je ne le prêterai même pas du tout…

9 : Tu as choisis et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères tu ta panne de lecture ?
Généralement, dans ces cas-là, j’essaie de relire un livre que j’ai adoré… et je vois après ce que cela m’inspire comme lecture….

10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
Je ne compte pas… Je dois dire que je ne suis pas une acheteuse compulsive, les livres que j’ai en wishlist y restent généralement des semaines ou des mois avant que je ne craque, et je fais régulièrement le tri dans cette liste.
Mes rares moment de craquages intensifs, c’est quand je vais à la Bourse aux livres, de Tournai, donc une boutique de seconde main, et là, comme je n’y vais qu’une à deux fois par an, je mets de côté régulièrement pour me faire une petite cagnotte, et je me lâche (généralement, 20 à 30 livres, pour une bonne 50aine d’euros maxi)

Sinon, pour compenser les envies d’achats, les bibliothèques et les ebooks, c’est pas mal, et ça permet de n’acheter que des livres qu’on est quasi certain d’aimer et de garder après coup…

11 : Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?
Tout dépend… certains y sont depuis deux ou trois ans, certains n’y restent pas deux jours… là, c’est au cas par cas et en fonction de mes envies de lecture…

A bientôt 🙂

Publicités

7 réflexions au sujet de « {TAG} Problèmes de lecteur ! »

    1. Hylyirio Auteur de l’article

      m’enfin, tu devrais savoir que le chat a toujours raison, en plus 😀
      la mienne est super pot de colle en ce moment…
      bisous et toi aussi, prends bien soin de toi

      Répondre
  1. Laeti

    Comme toi, maintenant je ne me force plus à finir les livres qui ne me plaisent pas… Car ça n’a du m’arriver qu’une ou deux fois seulement de me dire « j’ai bien fait de m’accrocher finalement car il était bien »

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      c’est sûr que c’est rare… et quand je vois comme je galérais parfois sur certains livres, je me dis que ça n’en valait pas la peine…;

      Répondre
  2. froggy80

    J’adore ta façon de choisir avec ton chat ❤ J'utiliserai peut-être ta méthode occasionnellement!!! Sinon, il manque 1 question dans le mien… Y'en avait juste 10. Mais j'adore tes réponses et ça me ressemble sur certain point je trouve!

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      mais le chat a toujours raison, enfin 🙂
      oui, c’est pour ça qu’on s’entend bien :p mais pourquoi t’es si loiiinnnnnnnn? 😦

      Répondre
  3. Ping : [Tag] Les blogueurs littéraires | Lire sous la Lune

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s