Les fidélités de Diane Brasseur

Image82 Amazon_Wishlist

Quelques heures avant de partir fêter Noël en famille, le narrateur s’isole dans une pièce de sa maison et s’oblige à ne pas en sortir avant d’avoir repris sa vie en main. Depuis quelques mois, ce père de famille de 54 ans partage sa vie entre sa femme et sa fille à Marseille et sa maîtresse à Paris. Cette double vie ne lui ressemble pas. Il doit choisir. Doit-il quitter sa femme et refaire sa vie avec la jeune Alix comme tant d’hommes de son âge le font ? Ou doit-il mettre un terme à cette relation pour préserver sa femme et sa fille, cette vie de famille qu’il aime tant ? Enfermé dans cette pièce, il fait défiler les derniers mois : sa rencontre avec Alix, le sentiment d’une jeunesse retrouvée, ses premiers mensonges, sa culpabilité grandissante – l’installation dans une relation adultère. Beaucoup d’hommes se satisfont d’une double vie, mais pas lui : il aime sa femme, il aime Alix, mais pas l’infidélité.

Ce que j’en pense?

J’ai fais la connaissance de ce livre sur la chaîne de Margaud liseuse… Et je ne sais pas pourquoi, il m’a attirée…
Pourtant un livre traitant de l’infidélité ce n’était pas gagné car s’il y a bien une chose pour laquelle je n’ai aucune tolérance, c’est bien ça!
C’est quelque chose qui me répugne, me hérisse le poil, et j’avais peur de passer toute la lecture frustrée … Et c’est un peu ce qui s’est passé même si au final j’ai apprécié la lecture.

Ce qui change ici, c’est qu’on voit le point de vue de l’homme infidèle… D’habitude je vois celui de la femme trompée donc c’est ce qui m’a intrigué
C’est bête à dire mais le voir se torturer ainsi l’esprit, j’ai aimé ça, comme si c’était bien fait pour lui… Ça a réveillé un côté presque « méchant et accusateur » en moi comme jamais aucun livre ne l’a fait auparavant .
On découvre, au fil du livre, ses ressentis par rapport à la situation dans laquelle il s’est mise… il aime les deux femmes, et ne veut pas avoir à quitter l’une pour l’autre… ça lui trotte constamment dans la tête… Il imagine les pensées et réactions éventuelles de l’une puis de l’autre en fonction de ses choix… il est réellement torturé mentalement par la situation…

Au final, comment vous expliquer… Bien que j’aie été sur les nerfs toute la lecture du roman – car rien à faire, le coup de l’infidélité, ça m’a énervée – j’ai malgré tout passer un bon moment lecture. Le style de l’auteur a ceci d’agréable qu’on ressent bien les émotions, que ce soient les craintes, l’épuisement moral parfois, les moments de bonheur aussi. Les choses y sont décrites naturellement, comme si on lisait dans les pensées de cet homme infidèle, et en cela, j’ai aimé le roman.

Donc bien que ce soit une lecture qui sorte complètement de mes habitudes littéraires – si je ne l’avais pas vu sur la vidéo de Margaud, je ne l’aurais sans doute pas acquis – , je suis ravie de l’avoir découvert et vous le conseille…

Le petit plus pour moi? Je suis une inconditionnelle des éditions Points… Ils proposent des titres qui me plaisent beaucoup dans certaines « collections » et j’adore le soin apporté aux couvertures (oui, je suis faible là dessus, c’est bien connu)
Je crois que s’il y a bien une maisons d’édition dont j’aurais toujours adoré être partenaire, ce serait celle-là, mais malheureusement pour moi, ce n’est pas le cas… Du coup, mon irrésistible attirance pour leurs publication cause de graves dommages à ma Wishlist et mon portefeuille…
Je suis vraiment fan de leur « collection » thriller/policier, et je suis ravie de pouvoir, pour une fois, en découvrir un dans un autre registre.

 

Publicités

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s