Toile d’@raignée de Calouan

Image83 Amazon_Wishlist

Sancie est une adolescente ordinaire de treize ans… presque quatorze. Elle habite avec ses parents et sa grande sœur Béatrix, va au collège et partage son temps libre avec ses copines Mathilde et Fantine. Tout irait pour le mieux si son entourage cessait de la considérer comme une gamine. Sa vie bascule quand elle rencontre Arthur, un jeune homme de dix-neuf ans, et plus encore lorsque Peterpan, un adolescent de dix-sept ans, devient son confident sur Internet. Pourtant, elle n’a pas été réellement honnête avec ce dernier : elle lui a menti sur son âge par crainte qu’il se détourne d’elle. Une relation fondée sur le mensonge peut-elle durer ?

Ce que j’en pense? 

Je vais être honnête avec vous, je ne connaissais pas du tout ce livre ni cette maison d’édition avant d’être contactée par l’attachée de presse.
En parcourant leurs publications, je dois avouer que ce livre m’a beaucoup attirée car j’ai déjà lu, il n’y a pas si longtemps, d’autres livres sur les dangers d’internet, que ce soit via cyberharcèlement ou les techniques d’approche des ados.
J’avais donc envie de voir comment ce thème allait être abordé ici…

Sancie est abordée de manière très gamine… normal me direz-vous, elle n’a que 13 ans,… dans la manière de s’exprimer, ses attitudes, ses comportements et réactions… pour le coup, on peut dire qu’elle est abordée de manière très réaliste. Elle vit mal la comparaison avec sa soeur, la fille « parfaite », bonne élève, que tout le monde adore.

Ce livre peut être très intéressant pour les ados entre 12 et 16 ans je dirais. On y aborde les thèmes telles que les premières amours, la difficulté de l’amitié, de l’amour, des relations sur internet, de savoir qui est de l’autre côté de l’écran. Il y a un côté romance, triangle amoureux, qui est au centre de l’histoire et y a bien sa place malgré tout car cela donne le fil conducteur de l’histoire.
Il y a très peu de personnages, et c’est très bien comme ça, on se concentre sur l’essentiel et chacun a sa fonction dans le récit. Plus de personnages, ça risquerait d’être trop « compliqué » pour le public cible. Tandis qu’ici, je pense que tant les filles que les garçons pourront apprécier ce livre, car ils pourront s’identifier les uns à Sancie, les autres à Arthur, son meilleur ami…

L’écriture est très simple… C’est peut-être ce qui m’a un peu dérangée – disons que je n’ai plus 13 ans – et à certains moments, j’ai eu l’impression que la narratrice – Sancie – prenait un peu le lecteur pour un idiot.

« J’ai eu mon tee-shirt « le Temps des cerises » ! Je suis folle de joie. Et mon portable aussi ! Ouh là ! Je m’embrouille : comprenez bien, ce n’est pas mon portable qui est fou de joie mais bien moi parce que j’ai aussi eu un portable ! »

D’ailleurs, le style est tellement « réaliste » dans la manière de raconter les choses, que j’ai voulu en savoir un peu plus sur Calouan, et voir quel âge pouvait avoir cet(te) auteur(e) pour si facilement se mettre à la place d’une gamine de 13 ans… Et là, grosse claque pour moi, elle a 48 ans. Je ne m’attendais pas du tout à ça.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre ,que j’ai lu quasi d’une traite. Je ne pensais pas que j’y accrocherais autant malgré les petits accros précités. Ses petites imperfections sont balayées, à mes yeux, par le message qui passe au travers du livre.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Toile d’@raignée de Calouan »

  1. Ping : « Toile d’araignée  sur le blog « Lire sous la lune  | «Parce que la littérature, tel le poids des années, confronte, façonne et enrichit, celui qui écrit, celui qui lit.

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s