Une vie plus belle de Diane Chamberlain

Image74genre 9 genre 12 genre 6  Amazon_Wishlist

Quand ils se sont rencontrés, Robin et Travis avaient quinze ans. L’année d’après, ils tombaient amoureux. Pour eux, tout a été trop vite, trop fort : quand Robin est tombée enceinte, leur monde et la vie qu’ils voulaient se construire ont volé en éclats. Une seule chose est restée : Bella, la petite fille adorée que Travis élève seul depuis sa naissance, quatre ans auparavant — depuis que Robin les a abandonnés, tous les deux.
Mais lorsque leur maison est détruite dans un incendie, et que le spectre de la pauvreté se profile pour lui et Bella, Travis comprend que sa vie est sur le point de basculer de nouveau. Et, cette fois, il doit faire face à un choix impossible : a-t-il le droit de se mettre en danger pour protéger sa fille ?

Ce que j’en pense?

C’est la couverture de ce livre qui m’a immédiatement attirée. Je ne sais pas pourquoi, mais elle a eu un vrai effet aimant sur moi.

Il faut dire aussi que généralement, dans les livres, on retrouve une mère célibataire avec son enfant en bas âge. Ici, cela bouscule les idées reçues, et c’est un père d’à peine une vingtaine d’années qui se retrouver seul avec sa petite fille de quatre ans. De ce fait, j’avais vraiment envie de savoir comment Travis était capable de s’en sortir pour le bien de sa fille.

On commence malgré tout sur un drame, car outre le fait que la mère de Bella les ait abandonnés, la maman de Travis décède dans l’incendie de leur maison, en voulant sauver la petite fille. Pour Travis, c’est un temps un peu le début de la déchéance. Il se retrouve quasi à la rue avec sa fille, et il fera tout pour la sauver de ce destin tragique.

Point de vue de personnages, Tant Travis que Bella sont très attachants. La relation qu’ils ont est vraiment belle à voir, et on ne peut que s’attacher à ces deux personnages. Robin quant à elle évolue dans une nouvelle vie sans sa famille, mais certaines choses font qu’elle va devoir se remettre en questions.
J’ai vraiment adoré suivre Bella, pour qui j’ai eu une tendresse toute particulière. Les choses sont décrites de manière à bien faire dépeindre les émotions sur le lecteur, on passe du rire aux larmes,…

Point de vue du style, il est très agréable, et très facile à lire. Comme je le pressentais, c’est une lecture très agréable pour l’été. Le rythme des aventures de cette famille pas comme les autres est assez rapide, on a pas le temps de s’ennuyer, et une alternance des points de vue fait que le rythme du récit est d’autant plus accélérer.
Les aller retours entre le passé et le présent font aussi que la structure du livre est assez particulière et au début, cela peut surprendre. Mais finalement, on s’y fait vite et c’est très agréable.

Au final, j’avais un peu peur que ce soit un livre à tendance trop dramatique, mais il n’en est rien. C’est juste une magnifique histoire, certes semé d’embûches, mais aux personnages très attachants.

C’est donc un roman plein de tendresse, de leçon de vie, de leçon de courage également, et surtout d’espoir. J’ai vraiment adoré cette lecture qui m’a émue et prise au cœur. Je vous le conseille vraiment pour cet été.

D’autres l’ont lu…

MycotonThalyssaMutinelleLune et plumeIn my book worldCookies

Infos utiles

La fiche du livre sur le site de la maison d’édition
L’auteur au sein de la maison d’édition
Le site de l’auteur
La page facebook de l’auteur
Publicités

8 réflexions au sujet de « Une vie plus belle de Diane Chamberlain »

    1. Hylyirio Auteur de l’article

      je suis un peu plus dans ce genre de livre, limite romance, pour l’été, alors que généralement, je n’en lis quasi pas…
      faut pas chercher à comprendre 🙂

      Répondre
  1. froggy80

    Il me fait très envie aussi ce roman… Comme je disais sur un autre blogue tantôt, je préfère de loin la couverture du grand format par contre. Mais il est dans ma wishlist malgré tout!

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      Ah, c’est tout le contraire pour moi point de vue de la couverture… la version grand format ne m’attirait pas trop… par contre, je trouve que si celle du poche est jolie, elle ne colle pas tout à fait au livre..
      qui a dit que j’étais contrariante? 🙂
      bisous

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s