[Tag] Les blogueurs littéraires

Bonjour tout le monde,

Je vous reviens aujourd’hui avec un tag puisque mon amie Isa – Les tribulations d’une lectrice m’a taguée…
Alors comme d’habitude, le but est de répondre aux questions et de taguer 5 personnes… sauf que comme je le fais toujours en retard, quasi tout le monde l’a déjà fait, du coup, je ne tague personne… mais si vous le faites, communiquez-moi le lien 🙂

tag_blogueurs_lecteurs 

1. Plutôt corne ou marque-page ?
Sans hésitation, marque-pages. je ne vois pas l’attrait qu’on certaines personnes à plier les pages de leur livre, il y a tellement de choses qui peuvent servir de marque-page sans abîmer le livre…

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Euh, oui, souvent… bizarre cette question 🙂 

3. Lis-tu dans ton bain ?
Nonnnnn j’ai une douche 😦 du coup, pas le plus pratique du monde…

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Non, ça ne m’attire pas du tout… Je préfère laisser ça à ceux qui ont le talent pour. C’est quelque chose qui ne m’est jamais venue à l’esprit. 

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Ca dépend des séries… quand ce sont des trilogies ou quadrilogies, ça va, ça passe… mais quand on en arrive à 15 ou 20 tomes je me demande où est vraiment l’intérêt… (je parle qui se suivent dans le fil conducteur de l’histoire, pas de tomes qui sont indépendants les uns des autres comme souvent dans les sagas thrillers, par exemple). 

6. As-tu un livre culte ?
Non, je serais incapable de n’en choisir qu’un seul… disons que j’ai une tendresse particulière pour deux livres, mais je ne peux pas dire que ce sont deux livres cultes pour moi non plus… 10 petits nègres et Alice au pays des merveilles. Pour ces deux titres, je collectionne toutes les éditions que je peux trouver en occasion 🙂

 

7. Aimes-tu relire ?
Ca dépend vraiment des livres… une relecture de temps en temps ne me dérange pas, mais pas trop souvent, il y a tellement de livres à découvrir…

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
Personnellement, ce n’est pas quelque chose que j’ai envie de faire à tout prix… Je suis généralement plus attachée aux livres, aux personnages, qu’aux auteurs. Je ne vois pas ce que cela m’apporterait de plus…
Maintenant, c’est peut être parce que je n’en ai jamais rencontrés que j’ai cette opinion, qui sait…
Sauf Stephen King que j’aurais adoré rencontrer, mais j’ai raté le coche 😦

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?
Bien sûr, c’est aussi pour ça que j’ai ouvert ce blog… Le partage a toujours été une chose essentielle pour moi. 

10. Comment choisis-tu tes livres ?
Si c’est pour comment je choisis ma prochaine lecture, je dirais au feeling, et si vraiment je ne sais pas me décider, je demande au chat (si si, je vous en parlais ici)
Sinon, pour les achats, c’est beaucoup réfléchit pour moi, je fais rarement d’achats compulsifs… pour certains livres, c’est en fonction de la maison d’édition (comme pour mes Agatha Christie et Mary Higgins Clark) et sinon, je fonctionne beaucoup avec les livres d’occasion… donc en fonction de ce que j’ai la chance de trouver…

11. Une lecture inavouable ?
Pas vraiment, si ce n’est que j’ai gardé mon âme d’enfant avec les Chair de poule que j’adore relire régulièrement 🙂

    

12. Des endroits préférés pour lire ?
En tout premier, je dirais la nuit, dans mon lit… Il fait calme, le calme absolu… le bonheur…
Sinon, c’est valable également pour le canapé dans la journée quand je suis seule à la maison, … 
Et en troisième position, dans les transports en commun, quand je m’isole mentalement pour m’immerger dans ma lecture 

13. Un livre idéal pour toi serait…
Aucune idée, là comme ça… je dirais celui qui me toucherait et me laisserait une puissante impression une fois refermé… que ce soit par des questions qui se bousculeraient dans ma tête (comme pour les témoignages) ou qui me laisserait scotchée par l’intrigue qui m’aurait complètement bluffée. 

14. Lire par-dessus l’épaule ?
Non, je déteste ça, que ce soit quand on lit par dessus la mienne ou lire par dessus celle de quelqu’un d’autre. 

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?
Les trois? 
Disons que majoritairement je dirais les livres, puis la télé car j’apprécie quand même pas mal les séries télé, et de temps en temps, un petit jeu vidéo pour bien se défouler… 🙂 Pour moi, ce n’est pas incompatible 🙂 puis je lis souvent devant la télé, le soir 🙂

16. Lire et manger ? 
Rarement, sauf pour mon temps de midi au boulot ou j’allie l’un et l’autre… C’est pour ça aussi que j’ai tendance, en « extérieur » (hors de la maison) à préférer lire en ebook, c’est plus facilement manipulable 🙂

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Je préfère largement le silence absolu. 

18. Que deviendrais-tu sans livres ?
Je trouverais d’autres loisirs?
Non, plus sérieusement, je serais bien triste car c’est une des seules choses qui arrive à me faire oublier tout le reste et me vider l’esprit. 

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Si c’est juste un peu abîmé, ce n’est pas grave… si c’est vraiment très abîmé, … arf, bonne question. je n’ai jamais eu de livres très abîmés… je pense que je ne dirais rien et j’attendrais d’en trouver un en bon état d’occasion… oui, je sais, c’est stupide. 

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
La solitude… J’habitais, dans mon enfance, dans un quartier où il n’y avait pas d’enfants de mon âge, et j’étais souvent privée de télé car j’avais de mauvais résultats en math et latin… du coup, je me suis réfugiée dans les livres…

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Certaines sont bonnes, d’autres pas du tout… C’est pour ça que pour l’instant, je préfère regarder les adaptations avant de lire les livres, ça évite les déceptions généralement… je profite du film et suis – la plupart du temps – bluffée par le livre si le film m’a plu 🙂

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
miseryAnnie Wilks, dans Misery, de Stephen King 🙂
Pour moi, cette femme est la lectrice fan d’un auteur des plus fascinantes et effrayantes à la fois 🙂 La plus fervente admiratrice, celle pour qui son héroïne de romans préférée est toute sa vie… Celle que je ne voudrais jamais être mais qui me fascine au plus haut point 🙂

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

    

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Sans hésiter, les thrillers, car même si je lis des témoignages ou fantastique de temps en temps, je reviens toujours vers le policier et les thrillers…

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
Alors, il y a un « double classement »… dans un premier temps, par maison d’édition pour certains (Milady, Bragelonne, Michel Lafon, Harlequin, Belgique Loisirs…)
Pour les autres, principalement les livres de poche, une partie par auteurs pour mes chouchous (Stephen King, Mary Higgins Clark, Agatha Christie, …) et le reste, la PAL thriller dans une biblio, et le reste, en « vrac » dans une autre. 
Ah oui, ,et j’ai fait un coin spécial témoignages/documents, aussi, comme j’en ai pas mal…
C’est une organisation assez particulière, mais c’est celle qui me convient et je m’y retrouve, c’est le principal 🙂

26. Es-tu livre papier ou ebook ?
Les deux… les ebooks me sauvent bien la vie pour lire la nuit ou hors de chez moi sans devoir trop me charger, puis ça me permet de ne jamais être en manque de lecture si je finis mon livre. Je lis majoritairement en ebook par facilité, notamment parce que parfois, je ne sais plus tenir un livre papier à cause de douleurs dans les mains.
même si j’ai le livre papier dans ma bibliothèque, parfois je le lis en ebook malgré tout 🙂

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?
Image1Ceux que j’ai vraiment beaucoup apprécié, je garde… les autres, je donne ou je revends selon l’état (si c’est un « vieux » livre, je le mets en livre voyageur au boulot dans la bibliobox – avec le nombre de personnes qu’il y a dans mon bâtiment, ça tourne bien) sinon je les revends pour financer l’achat d’autres livres …

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?
Arf, je connais pas… (se sent bête, pour le coup…)

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?
Ouch, aucune idée…

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?
Dans l’absolu, j’aime beaucoup le principe… mais par contre, je n’arrive jamais à m’y tenir… 

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

Il y en a deux…  
Pour Séparable, On est ici face à la rupture sous un angle des plus étranges, violente, sanglante, avec des mots forts et dérangeants.

Pour Les anges vous méprisent… une horreur… rien de positif ne ressort de cette lecture, et pourtant, j’ai essayé, cherché, mais non, rien à faire… Je ne comprends pas le but exact qu’à cherché l’auteur en alternant ainsi mauvais goût et vulgarité.

32. Ton dernier coup de coeur littéraire ?
Avant de t’oublier de Rowan Coleman, et Le doute de S. K. Tremayne
Deux livres vraiment géniaux, le premier traite de la maladie d’Alzheimer, et le second un thriller plein de mystère vraiment génialissime…

   

33. (La question d’Isa) Le livre qui n’est pas dans ta PAL et qui te fait le plus envie?
Je triche, j’en mets 3 qui sont en haut de ma Wishlist... j’ai hâte de pouvoir les ajouter à ma bibliothèque et les découvrir…

  

A bientôt 🙂

Publicités

14 réflexions au sujet de « [Tag] Les blogueurs littéraires »

      1. Hylyirio Auteur de l’article

        Je viens d’aller le lire, merci d’avoir joué le jeu 🙂
        pour les challenges littéraires, pour certains, oui, la contrainte est là, et là, c’est moins amusant, mais pour certains, c’est juste l’occasion de pouvoir partager encore plus et avec des personnes qui ne lisent pas nécessairement les blogs les unes des autres, ça peut être sympa,… tant qu’il y a une bonne ambiance, et qu’on en vient pas à perdre le plaisir… 🙂
        bonne journée

  1. Tesrathilde

    Je ne reprendrai pas ce tag en tous cas, il est un peu long à mon goût et ressemble déjà à d’autres sur les « habitudes de lecteur » ! 🙂 Par contre j’aurais été chercher ce qu’est le test de la page 99…
    Moi aussi je collectionne différentes éditions de mon livre préféré. C’est d’ailleurs un peu ennuyeux sur le plan pratique car il est un peu plus gros que les 10 petits nègres… X)
    A quels jeux vidéos joues-tu ? Je trouve qu’on entend souvent parler des séries préférées des lecteurs mais peu de leurs jeux (en tous cas rarement lorsque ce sont des filles qui bloggent !)

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      C’est un peu pour ça que j’ai mis du temps à le faire, je l’ai fait un peu à la fois 😀

      pour les jeux, j’ai diablo 3, resident evil 5, qui sont les deux où je joue principalement.. sur la PS2 j’avais Obscure et les Silent Hill que j’aimais beaucoup, mais on a enlevé cette console par manque de place
      ici, j’ai envie de me laisser tenter par Walking Dead, Silent Hill Homecoming, Saw ou The evil within
      C’est vrai que je n’en parle pas souvent car je n’ai pas beaucoup de temps pour jouer et ne suis pas spécialement très douée, du coup, ça n’apporterait pas grand chose 😀

      Répondre
      1. Tesrathilde

        Tu as pourtant sans doute des avis sur les jeux auxquels tu joues ! ^^ Je suis PC plutôt que console, mais je vois mon compagnon jouer sur ses PS, et the Walking Dead avait l’air sympa. Je ne me souviens plus s’il a the Evil Within, il en a parlé mais parfois il fait des jeux en 3 jours et joue à des choses semblables alors j’ai du mal à suivre…

      2. Hylyirio Auteur de l’article

        avant, il y a une dizaine d’années, je jouais sur PC principalement à des jeux comme Obscure (encore et toujours, j’adore ce genre d’ambiance), Alien, … mais ici, mon ordinateur n’est pas assez puissant pour supporter les jeux… (pour te dire, je ne sais même plus regarder de divx dessus, il rame direct 😦 pourtant, il n’est pas vieux 😦 )
        ah oui, il a un niveau biennnnnn plus haut que moi, je n’ai jamais vu la fin d’un jeu 🙂 dans un sens, ils sont bien rentabilisés avec moi, du coup :p
        sinon, dans un autre registre, j’adore les mario party et mario kart sur Wii 😀 c’est bête, mais j’adore, les rayman aussi 🙂 ça change des horror survivals 🙂

  2. Kerry Legres

    Ah les chairs de poule moi aussi j’adorais !
    J’aurais du mal à me passer des thrillers également 😉
    Moi aussi il me faut absolument le silence pour lire !

    Très sympa tes réponses 😀

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      merci 🙂

      ah les thrillers 🙂 c’est comme les films d’horreur 🙂 c’est juste le bonheur 😀 (tu crois qu’on est normales ? :D)
      bisous

      Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      n’hésitez pas à venir le déposer (enfin le lien) ici, je le rajouterai en fin d’article 🙂
      bisous

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s