Le Mensonge de Hallie Ephron

Image55 genre 2 Amazon_Wishlist

Ivy mène une vie paisible avec son mari David. Après deux fausses-couches, elle attend de nouveau un enfant. À l’occasion d’un vide-grenier, le couple retrouve une camarade de classe, Melinda, également enceinte et qui semble bien connaître leur maison. Le lendemain, Melinda a disparu ; ses vêtements ensanglantés sont retrouvés dans une vieille malle devant chez eux, et son sac à main avec un couteau derrière l’entreprise de David. Il est aussitôt arrêté par la police. Ivy, sur le point d’accoucher, décide alors de mener sa propre enquête. Deux autres cadavres, des photos de David chez Melinda, et Melinda qui réapparaît… le mystère s’épaissit !

Ce que j’en pense?

J’ai commencé à m’intéresser à ce livre suite à un article de blog que j’avais vu, mais honnêtement, je ne sais plus lequel et je ne l’ai pas retrouvé.
La plupart des chroniques sur Livraddict ne sont pas super élogieuses, mais comme le résumé me parlait… je me suis dit que j’allais suivre mon instinct.

téléchargementDans un second temps, quand j’ai sorti le livre de ma PAL (il faut dire qu’il y est resté pendant des mois), j’ai relu le résumé, et je me suis dit que ça me disait quelque chose… et effectivement… j’avais vu quelques mois auparavant le téléfilm tiré de ce livre… sous le titre Grossesse en danger…comme quoi, on ne se refait pas… et je me souviens que j’avais plutôt apprécié le téléfilm (pour un téléfilm il était pas mal, quoi… c’est pas le film du siècle non plus) mais du coup, je me suis dit que le livre ferait une bonne lecture sans trop de prises de tête…

Le style est assez sympa… mais par contre, on est dans le simple – presque trop simple, pour tout vous dire -, rien d’extravagant, c’est une lecture facile, on va dire… celle qui se lit toute seule sans demander au cerveau d’être à 100% réveillé…

L’histoire par contre met un peu trop longtemps à mon goût à démarrer… c’est plus fort que moi, j’aime quand ça en envoie dès le départ, et clairement, ce n’est pas le cas ici, donc du coup, petite déception de ce point de vue là…

Point de vue des personnages…
Celui d’Ivy est vraiment attachant… On sent sa détresse, son stress, ses peurs, ses doutes, … toutes ces choses, on les vit au travers de ses yeux, et c’est ce qui m’a plu… j’ai ressentit vraiment beaucoup d’empathie pour elle… On craint pour son bébé aussi…
David… ahh, David, … on peut dire que ses nerfs sont mis à rude épreuve, dans ce roman, et par la même occasion, les miens l’ont été aussi.. On ne sait pas à quel saint se vouer, on est pris de doutes sur sa culpabilité, chaque jour apporte son lit de découvertes… les questions s’enchaînent, et les réponses ne sont pas toujours celles que l’on attendait…

Ce que je trouve vraiment dommage, c’est que le résumé en dit trop, mais alors beaucoup trop.. ils y parlent de choses qui n’arrivent qu’au milieu du livre, et encore… ça peut sembler un détail, mais je n’aime que peu quand les résumés en disent trop… Chaque fois, je me dis « je ne vais pas lire la quatrième pour ne pas avoir de mauvaises surprises« , puis BAM, je suis faible et je la lis quand même – ça m’apprendra…

Donc au final, un « gentil » thriller, qui n’a rien d’haletant, de sanglant ou de traumatisant… donc si c’est ce que vous cherchez, vous risquez de vous ennuyer… Par contre, si vous aimez Mary Higgins Clark, Patricia Cornwell, … vous devriez aimer.

D’autres en parlent

MyaRosa – sloopy – spyd – book-worm

Publicités

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s