Nous les menteurs de E. Lockhart

Image57 genre 1 genre 2 Amazon_Wishlist

Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents – les Menteurs – dont l’amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.

Ce que j’en pense?

Sur ce livre, j’avais vu/lu/entendu des avis très contraires… pour résumé, soit on a adoré soit on a détesté… et pour ma part, je serais incapable de vous dire de quel coté mon coeur balance. Il me laisse un peu dubitative.

On fait quand même la connaissance avec une famille qui, de prime abord, est très imbue d’elle-même et qui ne donne pas vraiment envie de la connaître (en tous cas, c’est ce que j’ai ressenti):

Bienvenue dans la splendide famille Sinclair. Chez nous, il n’y a pas de criminels. Pas de drogués. Pas de ratés. Les Sinclair sont sportifs, beaux, svelts. Nous sommes une vieille fortune. Nos sourires sont étincelants, nos mentons carrés, nos services de fond de court agressifs.

Cette famille soudée en apparence passe ses vacances sur une île, où les jeunes sont inséparables, jusqu’au jour où un accident les frappe et où l’une d’entre eux – Cadence, 15 ans – ne va pas sortir sans heurts…
Cadence, personnage central de l’histoire, se retrouve confrontée à une santé qui lui échappe totalement… de même que les circonstances de l’accident… elle ne se souvient de rien.

Bienvenue à l’intérieur de mon crâne. Un camion écrase les os de mon cou et de ma tête. Mes vertèbres se brisent, ma cervelle jaillit. Un milliard de lampes torches m’aveuglent. Le monde tangue autour de moi. Je vomis. Je perds connaissance. Voilà ce qu’est devenue ma vie. Pour moi, ce n’est qu’une journée comme les autres.

Pour ça, je dois avouer que d’une part, je la prenais un peu en pitié, mais à d’autres moments, j’avais juste envie de lui dire de se secouer, de se bouger les fesses, et elle m’énervait à un point… Je l’ai trouvée très pleurnicheuse, un coté Caliméro qui a tendance à me taper sur le système…

On est dans un livre « Jeunesse », et l’écriture s’en ressent… c’est simple, sans fioriture… Adapté au public, me direz-vous… (arf, je me sens vieille, tout d’un coup :p)
Pour la narration, l’auteur a alterné « l’été 15 » avec « l’été 17 », soit deux ans après l’accident. On suit donc en parallèle les « retrouvailles » des jeunes qui ne se sont pas vus depuis l’accident, et l’été où tout a basculé pour Cadence. Grâce à ça, petit à petit, on va retracer les événements et refaire le puzzle en même temps que Cadence.

Je vais être honnête avec vous, je me suis ennuyée les 3/4 de l’histoire… je me demandais où l’auteur voulait nous emmener, quel était le but de suivre les vacances de ce groupe d’ados, et je trouvais ça plat, sans aucun intérêt, et j’ai été sur le point d’abréger ma lecture. Puis je me suis forcée un peu (ce que je fais de moins en moins) et j’ai franchement peiné à arriver au bout…
Il y avait des descriptions qui franchement, me gonflaient, qui pour moi ne servent à rien, et le livre aurait très bien pu faire la moitié en nombre de pages…

Will renverse sa limonade sur son morceau de pain. Le pantalon de grand-père est trempé. Taft soulève le reste de baguette humide et frappe son cousin avec. Maman essuie le carnage pendant que Bess court à l’étage chercher un pantalon propre pour grand-père. Carrie sermonne les garçons.

Mais au final, je suis contente de l’avoir fait, car la fin est vraiment intéressante et je ne l’ai pas vue venir du tout… et elle m’a mis la larme à l’oeil (même pas honte) mais malgré tout, je continue de penser qu’il n’a pas été poussé au maximum de son potentiel et qu’alors que certaines choses auraient pu être exploitée plus longuement (comme la fin, qui finalement se passe très vite par rapport au reste), d’autres auraient pu être mises sous silence.

D’autres en parlent…

MrsNobody – Orlane70 – PrettyDarkInk – Simi – Jess – LaLibraireDeSophie – lulai – Marinette – Kyeira – Little A – Clara0709 – Mademoiselle Bouquine – Evasions-world  –  EnjoyBooks  –  ma–bibli0theque – Ewylyn – Léa Touch Book –  Pampoune – Sapotille – Mycoton32  – prettybooks

Publicités

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s