Les mensonges de Karen Perry et Paul Perry

Image58 genre 2 Amazon_Wishlist

Harry est peintre. Il vit un bonheur parfait à Tanger avec sa femme Robin, architecte, jusqu’au jour où un drame vient briser leur existence : leur fils Dillon, trois ans, disparaît dans un tremblement de terre. Son corps ne sera jamais retrouvé. Après des mois de doute et de recherches infructueuses, le couple décide de quitter le Maroc et de revenir vivre en Irlande.

Cinq ans plus tard, Robin est de nouveau enceinte. Si Harry continue en secret à dessiner inlassablement des milliers de portraits de Dillon, essayant de s’imaginer comment son fils aurait vieilli, le couple semble néanmoins disposé à tirer un train sur le passé. Mais celui-ci resurgit avec fracas le jour où Harry croit apercevoir Dillon tenant la main d’une femme au beau milieu d’une manifestation. Dillon est-il bel et bien vivant ? Si oui, que s’est-il vraiment passé à Tanger ?

La façade du couple commence alors à se fissurer. Devant leurs secrets et mensonges, tout ce que l’un croit savoir de l’autre est bientôt remis en question. Les voix de Robin et de Harry alternent pour nous donner leurs versions des faits et les révélations se succèdent jusqu’à une vérité totalement inattendue.

Autres éditions:  

Ce que j’en pense? 

En ce moment,  j’ai plus que jamais un attrait particulier pour les histoires mettant en scène des enfants « en danger », disparus, morts, enlevés, … je ne sais pas pourquoi, mais mes choix de livres se tournent beaucoup vers ce genre d’histoires, pour l’instant. Du coup, je me suis dit qu’il était temps de sortir ce livre de ma PAL 🙂

Le début commence tout de go, avec l’effondrement de l’immeuble et la mort de l’enfant… ça s’est fait, et on ne s’y attarde pas vraiment et j’ai trouvé ça un peu dommage.
On arrive très vite – trop vite pour moi – à « 5 ans après », alors que j’aurais aimé en savoir un peu plus sur la période de deuil des parents, la dégradation de leur couple, leurs réactions respectives l’un envers l’autre juste après le drame… je trouve que ça a été un peu bâclé et fait à la va vite, c’est dommage…

Car du coup, je ne sais pas, j’ai trouvé qu’une bonne moitié du livre était un peu lente… j’aurais aimé plus en savoir, mieux les connaître… certes, on en apprend un peu plus au fil du livre, mais il m’en manquait un peu pour me satisfaire entièrement (comment ça, je suis trop exigeante?)

Point de vue des personnages, spontanément, j’ai pris Harry en pitié... On sent qu’il a beaucoup de mal à reprendre le dessus, qu’il porte tout le poids de la culpabilité sur ses épaules, et que ça le rend malade… ça le détruit de l’intérieur… J’ai eu beaucoup de peine pour lui tout au long du livre…

Robin a pour moi été plus difficile à cerner, et surtout, je l’ai trouvée avec un manque d’empathie total… j’ai moins accroché.

Point de vue de l’histoire, c’était sympa… l’alternance des narrateurs (tantôt Harry, tantôt Robin) permet d’avoir l’histoire en continu, de chaque point de vue, et ça j’ai aimé, car du coup, on a l’impression de ne rien rater, et même si le milieu du livre m’a semblé un peu lent, je pense que cela aurait été pire sans cette alternance qui venait réveiller ma curiosité et mon envie de savoir…

Au final, un livre sans surprise, ou presque, puis très vite, on se doute de pas mal de choses et on devine rapidement certains des mensonges qui stagnent au sein du couple… j’ai passé un moment lecture sympa, mais il manquait le petit côté « waouw » qui m’aurait mis le frisson de suspense….

D’autres en parlent

Publicités

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s