Plouc toujours de Blanche Cabanel-Seo

Image43genre 7  Amazon_Wishlist

Un panorama des expressions françaises devenue ringardes : à toute allure à la place d’à tout à l’heure, baleine sous gravillon à la place d’anguille sous roche, etc.

Ce que j’en pense?

Un jour au matin, j’attendais ma correspondance pour aller bosser et malchance, j’avais oublié ma liseuse et venait de terminer mon livre… Du coup, comme à la gare il y a pas mal de librairies, j’ai été dans l’une d’elles et ai chercher de quoi me passer le temps… et j’ai jeté mon dévolu sur ce livre, Plouc toujours, …

je dois avouer que je m’attendais, au vu du résumé, à quelque chose certes de pas très évolué, mais surtout humoristique…

La chute fut brutale…

En effet, je n’ai pas trouvé le moindre passage qui m’ait amusé dans cette lecture…Le but était donc, visiblement, d’amuser le lecteur (moi en l’occurrence) avec un relevé des expressions très usitées et dépassées, ploucs, … Eh bien je peux vous dire que ce que j’ai trouvé de plus plouc, au final, c’est l’idées même de ce livre…

Si on en croit l’auteur, dès qu’on utilise des expressions, on est ploucs…

Voici un florilège de certaines expressions qu’on y trouve… certaines sont effectivement assez drôles, mais d’autres sont courantes…

(n’hésitez pas à cliquer sur une image pour l’afficher en grand format…)
IMG_4140 IMG_4141 IMG_4142 IMG_4143 IMG_4144

Au final, je n’ai pas trop trouvé amusant la manière dont l’auteur a amené les choses, et si certains me diront qu’il s’agit d’auto-dérision, pour ma part, ça ne l’a pas fait…

Je dois avoir perdu mon sens de l’humour, je ne sais pas… 🙂

Lu dans le cadre des challenges 

 Des gages ta PAL

Publicités

6 réflexions au sujet de « Plouc toujours de Blanche Cabanel-Seo »

  1. Tesrathilde

    On est deux ! Si les gens de passage sur cette page me permettent, je trouve le concept insultant et le développement grossier dans les exemples que tu donnes. J’aurais attendu un ouvrage un minimum linguistique (histoire des expressions, transformation, etc) ou social (qui l’utilise exactement, depuis quand) en plus de l’humour. Et ce genre d’humour ne m’atteint pas non plus.

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      Je suis entièrement d’accord avec toi…
      si les livres de « perles », par exemple, je suis bon public, la stupidité comme dans ce livre, pas du tout par contre.

      Répondre
  2. tOrtue

    Oh lala quelle horreur, je ne sais pas combien coûte ce livre mais même si on me le donne je refuse! Même pas souri, enfin ça doit bien plaire à quelqu’un mais qui?
    Bisous ma belle

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      euh, c’est un livre de poche aux alentours de 7 euros, si mes souvenirs sont bons…
      je dois t’avouer que je ne sais même plus où est le livre, j’ai prévu de le déposer comme livre voyageur dans la bibliobox au boulot, ça en amusera peut être certains

      Répondre
  3. froggy80

    Je ne pense pas que tu ai perdu ton sens de l’humour ma belle… Il est difficile de faire passer de l’auto-dérision. Ce n’est pas pour tous les auteurs je crois. Certains l’ont, et d’autres non !!! Faut croire que ce fut un flop pour celui-ci !

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      je trouve qu’il fait trop « foutage de g***** » plus que humour en fait, et c’est ça qui me dérange, il n’y a pas une once de positif ou quoi que ce soit, et c’est ce qui me dérange pas mal, car on se dit « mais alors, aux yeux de l’auteur, qu’est ce qu’il ne considère pas comme plouc »?

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s