Quand reviendras-tu ? de Mary Higgins Clark

Image45genre 2  Amazon_Wishlist 

Désespérée par l’enlèvement de son petit garçon dans Central Park deux ans plus tôt, Alexandra « Zan » Moreland, belle et talentueuse architecte d’intérieur, découvre avec effroi qu’elle est soupçonnée d’avoir organisé le kidnapping de l’enfant.
Traquée par la police et les médias, Zan n’arrive pas à comprendre qui a intérêt à la faire accuser. Malgré la peur, malgré les doutes, la jeune femme, persuadée que son fils est toujours vivant, se lance dans une enquête qui pourrait bien mettre en péril sa vie et celle de ses proches…

Ce que j’en pense? 

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge l’auteur du mois, où j’ai pris plaisir à participer tout simplement parce que j’adore Mary Higgins Clark, mais qu’il y avait super longtemps que je n’avais pas sorti un de ses livres par manque de temps, et par profusion de lectures tentantes 🙂

Mon choix s’est porté sur celui-ci car il concernait une disparition d’enfant et qu’une fois encore, j’ai une tendresse pour ce thème, je ne sais pas pourquoi… il m’attire comme un aimant.

Comme toujours, j’ai adoré le style de l’auteur. Elle a le don de m’emporter dans ses histoires dès les premières lignes, j’accroche tout de suite. Par contre, je peux vous dire que j’ai mis 20 jours à le lire… pas à cause du livre, mais la fatigue n’aidant pas, je lisais peu à la fois… Et c’est ce qui était frustrant, car je lisais un ou deux chapitres par jour (les jours où j’y arrivais), mais c’était super dur de ne pas me voir avancer dans la lecture tellement elle était addictive et tellement je voulais savoir la suite. Cette division en très courts chapitres est machiavélique…

Par contre, je trouve que son style change un peu avec les années, dans le sens où avant, les romans étaient plus courts, allaient droit au but, simples mais efficaces. Ici, c’est plus développé, ça tire un peu plus en longueur, et ce n’est pas pour me déplaire.

Les personnages, je les diviserais en deux catégories.. ceux que l’on déteste (comme l’ex employeur de Zan, la maman de l’enfant) et ceux que l’on adore (comme Zan)… Je n’en ai pas eu qui m’ont laissée neutre, je dois dire, c’est rare quand ça arrive 🙂

L’histoire est bien menée, car même même si la fin est majoritairement prévisible, il y a des éléments qui viennent perturber le tout, et des surprises malgré tout. Même si dans les grandes lignes, j’avais pu deviner, le bouleversement final m’a bien surprise.

Il y a aussi l’alternance des points de vues à la manière d’un narrateur omniscient. un peu comme la caméra d’un film ou d’une série qui va suivre à tour de rôle l’évolution des différents protagonistes… J’aime beaucoup ça, car cela permet d’avoir une vue d’ensemble, de faire les liens petit à petit, et de se forger des hypothèses – et se laisser mener en bateau…

Un petit passage coup de coeur par la référence:

Un de ses livres préférés dans son enfance était Alice au pays des merveilles. Les mots « Qu’on lui tranche la tête, qu’on lui tranche la tête », lui traversèrent l’esprit. Mais Charley voulait sincèrement l’aider, et le moins qu’elle puisse faire était de suivre ses conseils. Elle n’avait pas le choix.

Lu dans le cadre du challenge : 
11825832_130001800672830_3160367778231893703_n

Publicités

4 réflexions au sujet de « Quand reviendras-tu ? de Mary Higgins Clark »

    1. Hylyirio Auteur de l’article

      🙂 je suis toujours aussi fan, et maintenant, j’ai la peluche du Cheshire cat, je suis aux anges 🙂
      bisous

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s