Plus loin, plus près de Hannah Harrington

Image46genre 12   Amazon_Wishlist 

Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.

De quoi ça parle? 

Je dois bien vous avouer que rien que le résumé m’a émue, et m’a donné envie de découvrir ce livre. Car le long et pénible chemin du deuil, ce n’est pas évident, et je trouvais cela intéressant de voir comment June allait s’en sortir…
La couverture aussi donne très envie de découvrir le livre, elle donne envie de voyager, de voir du pays, et en cette période de vacances (où j’ai lu le livre), c’était idéal.

Aborder le sujet du deuil, de la mort, et encore plus du suicide n’est pas une chose évidente, surtout dans un roman
Et pourtant, l’auteur y arrive avec brio, elle parvient à trouver les mots justes, ceux qui feront passer l’histoire, ceux qui nous feront vivre 1001 émotions au travers des yeux de Harper, et ceux qui nous feront voyager pour ce road trip un peu hors du commun également.

Les personnages sont attachants, même si Harper (la soeur de June), par moment, est assez exaspérante par son habitude douter de tout (en cela elle est assez gamine pour son âge) et surtout d’elle même. Mais en dehors de ça, elle est adorable, déterminée, et on ne peut que l’apprécier. Il faut reconnaître qu’elle n’a pas la famille idéale non plus pour l’aider dans ce cheminement de deuil…

Jusqu’au bout, je dois vous l’avouer, je me suis demandé où ce voyage allait les mener, ce que ça allait donner… Le but de Harper allait-il être atteint d’une manière où d’une autre? Ces interrogations prennent le lecteur tout au long de la découverte du livre, et c’est ce qui donne envie de continuer la lecture encore et encore…

Le petit plus de l’histoire, c’est que les lieux sont magnifiquement décrits, tout est très visuel, franchement, on s’y croirait, et c’est vraiment une plus délicate et assurée à la fois qui nous fait vivre ce voyage avec les trois amis… On a vraiment l’impression d’être à leur côté et de pouvoir profiter, au travers de leurs yeux, de ces paysages rencontrés.

Cependant, ce ne sera pas un coup de coeur pour moi, car il y a pour moi un léger manque de « sensibilité » pour traiter du sujet du deuil. Oui, l’émotion est présente, mais avec un peu moins de finesse que je n’aurais espéré y trouver. Cela reste cependant une très bonne lecture.

C’est une lecture très touchante, que je ne regrette pas d’avoir découverte. Si vous aimez un tant soit peu les road trip, les histoires d’adolescents qui se cherchent, ce livre est fait pour vous.

Publicités

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s