Antéchrista de Amélie Nothomb

Chronique initialement publiée le 02/09/2010

antechgenre 12  Amazon_Wishlist

Blanche, une adolescente timide et solitaire, rencontre Christa à l’université. Sûre d’elle, séductrice, Christia est l’exact contraire de sa nouvelle amie. Mais l’amitié idéale qu’imaginait Blanche ne dure qu’un temps et Christa devient peu à peu le bourreau de l’héroïne. Pour échapper à cette ‘Antéchrista’, Blanche devra surmonter ses angoisses.

Ce que j’en pense?

J’ai choisi ce livre un peu au hasard je dois dire… Je me souvenais avoir lu un ou deux livres d’Amélie Nothomb lors de mes études, et je me souvenais d’avoir apprécié … Donc quand j’ai vu « Antéchrista » sur le rayonnage, j’ai craqué…

C’est sans conteste un de mes livres préférés du moment…
Cette histoire m’a littéralement captivée… et ce du début à la fin… D’ailleurs, une fois le livre commencé, je ne l’ai lâché que pour aller dormir, et l’ai immédiatement repris au réveil…
Rien que la première phrase du livre appelle à la curiosité de la suite: « Le premier jour, je la vis sourire… Aussitôt, je voulus la connaître ». Personnellement, cette entrée en matière m’a également donné envie de « la » connaître..

Puis, immanquablement, on se demande comment vont évoluer ces deux êtres aussi diamétralement  opposés…Blanche, certes terriblement timide, mais avec une telle authenticité… et Christa, aussi extravertie que ce que Blanche est renfermée, aussi perverse que ce que Blanche est pure…

Un petit morceau choisi qui m’a énormément plu, qui décrit merveilleusement bien le caractère de Blanche:

«Jusqu’à ma rencontre avec Christa, l’un des bonheurs de ma vie d’adolescente avait consisté à lire: je me couchais sur mon lit avec un livre et je devenais le texte. Si le roman était de qualité, il me transformait en lui. S’il était médiocre, je n’en passais pas moins des heures merveilleuses à me délecter de ce qui ne me plaisait pas en lui, à sourire des occasions manquées.
La lecture n’est pas un plaisir de substitution. Vue de l’extérieur, mon existence était squelettique; vue de l’intérieur, elle inspirait ce qu’inspirent les appartements dont l’unique mobilier est une bibliothèque somptueusement remplie: la jalousie admirative pour qui ne s’embarrasse pas du superflu et regorge du nécessaire. » (page 61)

Finalement, cette rencontre entre deux filles de 16 ans tellement différentes, cela tient plus du processus  initiatique que de la simple camaraderie… car les changements opérés sont indéniables… surtout après une prise de conscience de Blanche:

« Elle ne s’appelle pas Christa, elle s’appelle Antéchrista » (page 70).

Ce qui m’a énormément surprise, c’est la manière dont les choses évoluent dans ce livre, et la manière dont on perçoit les personnages au fur et à mesure que l’on tourne les pages…
Dès le début du livre, c’est indéniable, on ne peut douter du mal être de Blanche… et on se réjouit pour elle d’avoir trouvé une amie aussi radicalement opposée et sûre d’elle que Christa…
Quelques dizaines de pages plus loin, je me demande laquelle des deux a finalement le moins confiance en elle et souffre le plus d’un mal être profond…

Et finalement, on se dit que tout le monde peut se retrouver dans ce livre, dans cette histoire, et retrouver les méandres de sa vie d’adolescente…

logo-Coup-de-Coeur+1869+nor Un vrai coup de coeur pour ce livre… Il reste pour moi l’un des meilleurs de l’auteur…

 

D’autres livres de l’auteur sur le blog

Publicités

A propos Hylyirio

Profitons des choses simples de la vie, elle n'en est que plus belle...
Cet article, publié dans 1.Coup de coeur, Chroniques, Contemporaine/Contes/Classiques, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Antéchrista de Amélie Nothomb

  1. Babynoux dit :

    il est dans ma PAL je vais essayé de le lire ce mois d’Aout =)

  2. tOrtue dit :

    Je l’ai lu et adoré, j’ai quasi tout lu de cet auteure que j’ai rencontrée l’an dernier!
    Bonne journée
    Bisous

  3. Ping : Lire sous la Lune

  4. Serena dit :

    Coucou ma belle,
    Je me suis beaucoup retrouvée en Blanche ! Je crois que ce livre c’est celui que j’ai le plus lu et relu d’Amélie. Je connais des pans entiers du roman par cœur tant il a su me toucher. Je pense comme toi, et j’avais eu un énorme coup de cœur à l’époque 😉 Je t’envoie plein de bisous ma Hyly ❤

  5. Satrape dit :

    Tiens, je ne note, car celui-ci je ne l’ai pas lu ! Merci pour ta chronique.

  6. Céline72 dit :

    J’aime bien Nothomb et celui-ci, je ne l’ai pas encore lu…il va falloir que j’y remédie 🙂

Laissez une p'tite bafouille, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.