La porte de la salle de bain de Sandrine Beau

la porte de la salle de baingenre 1  Amazon_Wishlist

Mia, adolescente, se réjouit de la métamorphose de son corps. Mais lorsqu’elle s’aperçoit que son beau-père entre régulièrement dans la salle de bain pendant qu’elle prend sa douche, la jeune fille met en place des stratagèmes pour le piéger.

Ce que j’en pense?

Les éditions Talents Hauts, avec cette collection Ego, ont attiré toute mon attention de par les sujets traités dans leurs publications: des livres pour pré-ados/ados, qui traitent de sujets sensibles. Je suis du genre à penser qu’il est important de parler de ces sujets avec les enfants, pour les mettre en garde, les protéger, les éduquer aussi… car parfois, cela peut ne pas les toucher personnellement, mais toucher un de leurs camarades…

Le sujet de la pédophilie, de la manière sournoise dont elle peut s’insinuer dans une famille – recomposée de surcroit – m’a donc fortement interpellée. Ce n’est pas quelque chose de facile à aborder en général, et encore plus avec les jeunes ados.

Je trouve que ce livre le fait de manière simple mais bien adéquate.

Il y a peu de personnages, l’histoire se situe presque en huis-clos, dans une famille « comme tant d’autres »… une mère, ses deux enfants, le nouveau compagnon de la mère… quoi de plus banal… Oui mais… Quand l’homme commence à avoir des regards de travers, des petites réflexions envers Mia, les choses se compliquent. 

Le personnage de Mia est d’ailleurs très bien abordé… on la voit, même si le roman est court, évoluer, changer, prendre en maturité suite aux divers événements… de la petite fille à l’ado, elle a pris en assurance malgré tout. Elle apparaît au départ comme une gamine naïve, insouciante, qui a toute confiance en Lloyd, le compagnon de sa mère. Ce dernier est un tire au flan, qui a plus tendance à squatter le canapé que chercher du boulot… Il a « le beau rôle », il s’occupe des enfants pendant que la mère de famille se tue au travail et ne voit rien de ce qui se passe chez elle… ça commence par une simple intrusion dans la salle de bain pendant que Mia se douche, mais quand il commence à entrer dans sa chambre, la nuit, … Mia comprend que c’est anormal, ça la met très mal à l’aise.
Un autre personnage présent: Mamounette, la grand-mère de Mia… Elle ne se fait aucune illusion sur Lloyd mais sa fille ne veut pas l’écouter.

L’histoire, je ne sais pas quoi vous en dire, dans le sens où le résumé parle de lui-même… ce n’est pas tant l’intrigue – si on peut parler d’intrigue – que le message qui passe au travers de cet écrit qui est important,…. et en cela, c’est pour moi un très bon livre.

Le style est simple, agréable à lire, et adapté au public visé… Les mots sont simples, mais cette simplicité permet de bien faire passer les idées et le message. J’ai trouvé qu’il y avait, malgré la gravité du sujet abordé, beaucoup de douceur dans ce livre… je pense que c’est la relation entre Mia et sa grand mère qui a apporté cette touche si particulière.

On ne peut que s’indigner, se révolter, avoir envie de réagir à la lecture des pages. On aimerait aider Mia, la rassurer, la prendre dans nos bras pour la protéger… On passe de la colère à ce sentiment d’impuissance et de révolte… On tremble pour Mia, aussi, on se demande jusqu’où cet homme va aller…

Un très bon livre pour sensibiliser les jeunes ados aux dangers de la pédophilie, à la manière dont elle peut « simplement » s’installer dans le quotidien, et comment y parer. Il informe sans choquer, en douceur, mais en toute efficacité.

Un roman que je vous conseille donc fortement.

Ils l’ont lu aussi…

Azilis, Coccinelle,

Bonne journée
Publicités

3 réflexions au sujet de « La porte de la salle de bain de Sandrine Beau »

  1. Satrape

    J’avais déjà repéré ce livre et cette collection, car c’est tout à fait mon genre de lecture. Ton avis va dans le sens que je me faisais de cette histoire.

    Répondre
  2. Valentine Pumpkins

    Je trouve le titre du roman très poétique, en toute simplicité. Je ne m’explique pas vraiment pourquoi 🙂 Tu en parles très bien, il m’intrigue

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s