{Top Ten Tuesday} 20 octobre 2015

422461608

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blog de ★ Frogzine ★

Le thème de la semaine:

* Les 10 meilleurs recueils de nouvelles *

✿´`·.·´`♥´`·.·´`✿´`·.·´`♥´`·.·´`✿´`·.·´`♥´`·.·´`✿

Encore un thème qui me donne un peu de fil à retordre, car spontanément, à part quelques Stephen King, je ne visualise pas tant de recueils de nouvelles que ça dans ma biblio…
Mais on va voir ça 🙂 (il n’y a pas d’ordre de préférence par contre…)

13 à table ! de Collectif

Le livre réunit les œuvres d’un éventail d’écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

–> Je ne l’ai pas encore lu, mais je compte bien le sortir de ma PAL d’ici peu 🙂 il y a pas mal d’auteurs que j’apprécie dedans, donc ça devrait le faire 🙂

Différentes Saisons de Stephen King

Recueil de nouvelles :
« Un innocent condamné à perpétuité cherche à s’évader ; un jeune garçon démasque un ancien nazi dans une petite ville de Californie ; des gamins partent à la recherche d’un cadavre ; un médecin raconte l’histoire d’une jeune femme célibataire et enceinte dans les années 30…
Rien de commun, en apparence, entre ces quatre thèmes. Mais derrière ces héros d’âges et de milieux très différents, c’est la société américaine que dissèque Stephen King, avec le souci du détail et du mot juste, le sens de l’observation, du suspense et de l’humour noir qui le caractérisent. L’Amérique ne sort pas indemne de cette vivisection. Nous non plus…« 

–> Un de mes recueils de nouvelles préférées du King 🙂

Juste avant le crépuscule de Stephen King

Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment n’est jamais enviable. Mais se trouver au mauvais endroit au mauvais moment dans une histoire de Stephen King est bien pire encore !
Le premier recueil de nouvelles de King depuis Tout est fatal (2004) : 13 histoires dans la lignée des meilleurs épisodes de Twilight Zone, 13 histoires bien méchantes qui « ouvrent une trappe entre la réalité et cette période crépusculaire où tout, absolument tout, est possible. »
Un recueil qui mêle brillamment suspense, humour noir et rebondissements.

–> Je ne l’ai pas encore lu non plus… si vous l’avez lu, je veux bien votre avis…

L’Auto stoppeur : 9 nouvelles noires pour nuits blanches de Anthony Horowitz

Il faut du cran pour ouvrir ce livre. Un tueur franchement psychopathe, une tribu de cannibales qui a les crocs, des morts un peu trop vivants, une maison hantée…
Préparez-vous à ne pas fermer l’œil ! Ces neufs histoires noires pour nuits blanches vous tiendront éveillés jusqu’au petit matin. Ce qui est mieux pour vous, d’ailleurs, chers lecteurs… Car avez-vous entendu ce bruit et pensé à regarder derrière la porte et dans votre armoire ?

–> Un auteur que j’ai hâte de découvrir…

Le Club des petites filles mortes de Gudule

Oyez, bonnes gens, le club des petites filles mortes ouvre ses portes. Au menu: sang frais, frissons, peurs bleues et nuits blanches à gogo. Avis aux amateurs ! Car ces gamines, elles en ont, de belles et terribles choses à vous raconter… Des contes modernes, effrayants et bouleversants, où elles se vengent des adultes avec une cruelle innocence. Avec un humour qui arrache le sourire et un style incisif unique en son genre, teinté de poésie et d’émotion. Bienvenue dans l’horreur des contes de fées qui ont mal tourné, au pays des enfances brisées dont les rescapées sont d’autant plus attachantes qu’elles peuvent devenir très, très méchantes…

–> Vous connaissez mon amour inconditionnel pour Gudule… un très  bon recueil que je vous conseille fortement…

Maîtres du jeu de Karine Giebel

Il y a des crimes parfaits.
Il y a des meurtres gratuits.
Folie sanguinaire ou machination diabolique, la peur est la même. Elle est là, partout : elle s insinue, elle vous étouffe… Pour lui, c est un nectar. Pour vous, une attente insoutenable. D où viendra le coup fatal ? De l ami ? De l amant ? De cet inconnu à l air inoffensif ? D’outre-tombe, peut-être…

Ce recueil comprend les nouvelles Post-mortem et J aime votre peur.

–> Un livre que je dois absolument découvrir sous peu…

Minuit 2 et Minuit 4 de Stephen King

Vous-êtes-vous déjà demandé ce qui se passe après-minuit? Tout bascule. Le temps se courbe, s’étire, se replie ou se brise en emportant parfois un morceau de réel. Et qu’arrive-t-il à celui qui regarde, les yeux écarquillés, la vitre entre réel et irréel juste avant qu’elle explose et que des aiguilles de verre se mettent à voler en tous sens ? Les cauchemars de Stephen King vous empêcheront longtemps de dormir après minuit.

Minuit 1: L’heure où un avion peut atterrir dans le néant, le monde des Langoliers.
Minuit 2 : L’heure où un écrivain peut rencontrer le pire, dans un jardin très secret d’où l’on ne revient pas.

Le policier des bibliothèques :
Vous n’avez pas rendu vos livres à temps à la bibliothèque municipale ? Le policier des bibliothèques arrive pour vous punir. Vous les avez perdus ? Il est là, vous allez mourir.
Le molosse surgit du soleil :
Le jour de ses quinze ans, Kevin Delevan reçoit pour son anniversaire un Polaroïd Sun 660. Mais la première photo qu’il prend ne donne pas tout à fait le résultat escompté. Même Pop Merrill, le propriétaire de l’Emporium Galorium, un « bricolo maison un peu fantasque », ne comprend pas ce qui ce passe avec cet appareil qui semble pourtant fonctionner normalement. Merrill développe les photos sur cassette: on voikt un chien qui a chaque cliché se rapproche un petit peu plus de l’objectif. Il a l’air de vouloir attaquer et s’échapper de ce monde en deux dimensions pour tuer.

–> Minuit 2 est l’autre de mes recueils ne nouvelles préférés…

Rêves et Cauchemars de Stephen King

20 histoires pour explorer des territoires connus seulement de Stephen King et rencontrer ses créatures les plus inquiétantes, les plus bizarres ou les plus monstrueuses. 20 histoires qui vous prendront à la gorge, vous glaceront le sang ou vous procureront la désagréable impression que quelqu’un vous attend, dans l’ombre. 20 histoires pour empoisonner vos rêves et blanchir vos nuits, signées par le grand maître de vos cauchemars…

–> Encore un qui est dans ma PAL et que je n’ai pas encore lu… Je me rends compte que je lis peu de recueils, au final…

The Midnight Library de Nick Shadow

Bienvenue, chers lecteurs… J’ai rassemblé pour vous la plus terrifiante collection de récits du monde. Voici trois nouvelles qui vous glaceront le sang, vous donneront la chair de poule et feront trembler vos petits os fragiles. Alors prenez votre courage à deux mains et ouvrez ce livre… (Nick Shadow)
Pour impressionner ses amies, Chloe parie qu’elle est capable de jeter des cailloux sur les fenêtres de l’inquiétante Mrs Tibbalt. Mais sa pierre blesse l’un des innombrables chats de la vieille dame. Face à l’animal mourant, Chloe aperçoit alors un regard d’une troublante humanité…

Oeil pour oeil :
Le jour où Liam a perdu la vue, il a pensé que rien ne pouvait lui arriver de pire. Il avait tort. Depuis qu’il a subit une greffe des yeux, il a d’étranges visions. Des visions qui lui font regretter de retrouver la vue…
Suivi de Le musée de cire et Un look qui tue

–> Ces petits recueils dans la lignée des chairs de poule sont vraiment sympas… ils sont pour des lecteurs un peu plus âgés que les RL Stine, et sont tout aussi addictif pour la fan que je suis 🙂

Tout est fatal de Stephen King

Ça vous dirait de vivre votre propre autopsie ? De rencontrer le Diable ? De vous suicider de désespoir dans les plaines enneigées du Minnesota ? De fuir la police en compagnie de Dillinger ? De devenir assassin via Internet ou de trouver la petite pièce porte-bonheur qui vous fera décrocher le jackpot ?

–> Je me devais de finir par un livre de Stephen King, eh oui, encore un 🙂

Bonne journée

Publicités

7 réflexions au sujet de « {Top Ten Tuesday} 20 octobre 2015 »

  1. Pitiponks

    J’aime beaucoup ta sélection! Je n’en connais aucun mais ils font tous envie! En plus j’ai celui de Gudule dans ma PAL, je vais peut-être aller y jeter un œil 😛

    Répondre
  2. bea285

    Je ne connaissais pas le recueil de nouvelle minuit de Stephen King mais je le note. Cela pourrait me plaire. J’ai eu beaucoup de mal avec ce top ten pour ma part. ^^

    Répondre
  3. Valentine Pumpkins

    Les nouvelles de King sont les meilleures ! 🙂 Et je suis d’accord avec toi, Différentes Saisons dépasse largement les autres. J’ai bien aimé Juste avant le crépuscule qui m’a bien plu mais dans les récents recueils de nouvelles, j’ai préféré Nuit noire, étoiles mortes 🙂

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s