Hors de moi de Florence Hinckel

Image94genre 1   Amazon_Wishlist

Sophie vit dans le souvenir ardent de la nuit d’été qu’elle a passée avec un garçon dont elle ignore jusqu’au prénom. Elle ferme son esprit à la réalité qui l’entoure pour être au plus près de ce souvenir. Tout cela s’écroule lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte de cinq mois. Lentement, elle va mûrir le choix difficile de son avenir.

Ce que j’en pense?

Je ne le savais pas avant de commencer ce livre, mais il est une préquelle à L’été où je suis né. Je n’ai pas lu L’été où je suis né, donc je ne sais pas vous dire s’il est, au final, intéressant de le dire avant ou après (si vous avez lu les deux, n’hésitez pas à donner votre avis, j’éditerai l’article)

J’ai trouvé les personnages de ce livre très touchants, on ne peut que s’y attacher, que les prendre en affection,… Sophie, 15 ans, va devoir faire face à des événements qui vont changer sa vie à jamais… A l’âge où beaucoup sont encore dans l’insouciance et la sortie de l’enfance, elle va devoir mûrir plus vite que prévu… et sa famille devra également apprendre à faire face à ces bouleversements. Ses camarades aussi… Et je peux vous dire que tout le monde ne réagit pas de la même manière…

J’ai aimé que malgré le thème sensible, à savoir une grossesse à 15 ans, on ne tombe pas dans le mélo, dans le dramatique, dans l’apitoiement. Le sujet est abordé de manière très humble, très posée, très mature.
Les événements sont narrés de manière très réelle, tout est cohérent, depuis le déroulement de l’histoire descriptif émotionnel et psychologique… On a l’impression de vivre l’histoire avec Sophie, d’être à ses côtés… Il y a énormément de sensibilité dans ce livre. Les émotions ressenties sont à la fois puissantes, mais aussi fragiles, …

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est qu’il n’y a pas de ton moralisateur, pas de jugement, pas de critiques… juste une histoire, un récit de vie d’ado.

Un très beau roman ado, très émouvant, que je suis contente d’avoir découvert. Les filles mères, les dénis de grossesse, les premières fois, … des sujets sensibles dont on fait trop souvent des tabous… Il démontre aussi comment un simple fait peut engendrer des conséquences qui mettront face à des choix difficiles.

Il m’a très clairement donné envie de découvrir L’été où je suis né, que je vais certainement commander en prêt interbiblio.

Sur le blog de l’auteur

Sur le site de la maison d’édition

De la même maison d’édition/collection:

Publicités

2 réflexions au sujet de « Hors de moi de Florence Hinckel »

  1. froggy80

    J’ai remporté ce roman lors d,un concours… mais je ne l’ai jamais reçu 😦 Dommage car ton avis confirme mon envie de le découvrir !!! Chose certaine, il reste dans mes envies et ma wishlist !

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s