Les tribulations d’une secrétaire médicale, tome 2 de Lydie Lefèvre

couv18629265Titre : Les tribulations d’une secrétaire médicale, tome 2
Auteur : Lydie Lefèvre
Maison d’édition : auto-édition
Sortie : 5 août 2015
# de pages : ebook
Genre : vécu/docu

Après le succès du tome 1 de « Les tribulations d’une secrétaire médicale », l’auteur Lydie Lefèvre poursuit l’aventure et partage à nouveau dans ce tome 2 une cinquantaine d’anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres. Secrétaires, patients et médecins de France et de Navarre, se retrouveront certainement dans ces situations cocasses.
Sa devise : « Secrétaires médicales, parce que nous le valons bien ! »

Mon avis: 5/20. Elle passe 70% de son temps à râler, se plaindre et critiquer...

Ce que j’en pense?

J’aime assez, en règle générale, les livres de perles, d’anecdotes, de tranches de vie… Ce sont des choses que je trouve assez rafraîchissantes, et je dois avouer que ce thème du médical me rappelait assez le boulot, donc j’étais contente de le découvrir…

Et malheureusement, avec celui-ci, ça ne l’a pas fait…
Je n’ai pas aimé du tout la manière dont l’auteur raconté ses anecdotes. J’ai trouvé le style narratif très froid, un ton employé très distant, presque hautain par moment, au point que pour certaines histoires, cela me mettait presque mal à l’aise… je trouve ça dommage.

Heureusement, il y en a quand même qui m’ont fait sourire:

Cet après-midi, une patiente vient au laboratoire, pour prendre un flacon afin de faire une analyse d’urine. Elle me précise qu’elle préfère le faire chez elle le matin car elle a du mal à se retenir. Je la regarde et lui répond :
-Dans votre état, c’est normal.
Surprise de mon commentaire, elle m’interroge : -Mon état ? Que voulez-vous dire ?
-Vous êtes enceinte, et à votre stade, le bébé appuie fortement sur la vessie.
-Je ne suis pas enceinte ! J’ai accouché il y a huit semaines !

Après, les « bons » moments ne contrebalancent pas le négatif de ce livre, je n’ai vraiment pas accroché à la vision des choses de l’auteure.
Pour travailler dans un milieu « semi médical » (Je travaille dans le milieu de la reconnaissance du handicap…), je sais qu’on est souvent amenés à avoir aussi des petites « perles » de personnes, mais le respect de la personne doit primer avant tout, les personnes sont comme elles sont, et quand on fait ce genre de travail, on sait d’avance à quoi s’attendre.. Venir après coup « cracher dans la soupe », je trouve ça un peu triste, pour ma part…

Le médecin :   « Vous me rappelez la Vénus de Milo ! »   La secrétaire :   « Vous me flattez ! »   Le médecin :   « Pas de quoi ! Vu le travail que vous fournissez, c’est à croire que vous n’avez pas de bras !!! »

Pour moi, les livres de ce genre, c’est fait pour être léger, amusant, sympathique... là, j’ai presque l’impression qu’elle passe 70% de son temps à râler, se plaindre et critiquer… J’aurais préféré plus d’humour en tant que tel… Il y a moyen de raconter les choses de manière plus attractive…

Allez, pour finir sur une anecdote:

Petite perle des urgences. Une jeune femme se présente, le poignet plâtré. Le médecin urgentiste lui demande : -Que vous est-il arrivé ? -Rien de grave ! Juste une fellation du canal carpien. Fou rire du médecin ! Ceci dit, il y a de quoi !!!

Un homme accourt, affolé, vers le secrétariat. -Bonjour. Il me faut un médecin rapidement. Ma femme s’est fait piquer par une guêpe. Elle enfle à vue d’œil ! -Où est votre femme ? -Chez moi. Mais je vous ai ramené la vilaine bête ! Il sort d’un sac plastique, un pot de confiture contenant la coupable. Comment dire ?!!! J’éclate de rire !

Heureusement, il y a l’envers du décor, quand ce sont les secrétaires médicales qui sont « en défaut » 🙂

Une secrétaire décide de faire du ménage sur son disque dur. Travaillant sous Word et Excel, elle efface tous les fichiers ayant des extensions autre que .doc et .xls. Elle n’a pas compris pourquoi cela ne fonctionnait plus lorsqu’elle a rallumé son ordinateur…

J’ai commencé par le tome 2, mais cela ne me donne pas du tout envie de découvrir le premier…

De la même maison d’édition/collection:

Publicités

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s