Mon fils est trisomique, et alors ? de Rossana Tricoli

couv40760955Titre : Mon fils est trisomique, et alors ?
Auteur : Rossana Tricoli
Maison d’édition : La boite à Pandore
Sortie : 29 Janvier 2015
# de pages : 213
Genre : vécu/docu

Issu du blog du même nom, Simon pas à pas décrit la détresse de jeunes parents face à l’annonce du handicap de leur enfant : la trisomie 21. Passée cette annonce, il leur a fallu casser l’image de l’enfant parfait, surmonter les obstacles et montrer à la société d’aujourd’hui que la vie avec un enfant différent est possible. Ce témoignage a pour ambition… – de déculpabiliser les mères d’avoir porté en elles un enfant différent – d’améliorer l’accueil de ces enfants dès les premiers instants de vie – d’encourager et de convaincre le corps professoral sur leurs capacités à apprendre – de casser l’image du handicap dans notre société.

Mon avis: 18/20. C'est une histoire d'Amour avec un grand A

Ce que j’en pense?

Pour ceux qui ne le savent pas, je travaille dans un milieu proche des personnes handicapées, et même si déjà avant, ce genre de livres avait mes faveurs, c’est « encore pire » depuis que j’ai mon poste actuel.

Dans beaucoup de livres, certes, les parents mettent en avant les difficultés, le regard des autres, mais je trouve que ce livre ci apporte plus… il y a un je ne sais quoi de beaucoup plus « joyeux », bien plus « humain » que d’autres que j’ai pu lire.

La plume de la maman de Simon – que vous pouvez également découvrir sur BLOG, qu’elle tenait avant de publier son livre – est très agréable à lire, car elle ne tombe pas dans une écriture larmoyante, qui donne envie de s’apitoyer…  que du contraire, j’ai envie de dire…. Elle donne envie d’aller encore plus à sa rencontre et à celle de son fils

Alors non, elle ne raconte pas que la vie avec un enfant trisomique est une « partie de plaisir », ce n’est pas le monde des bisounours, il y a des coups durs, des coups de mous, des coups de colère, …. mais l’important est toujours présent: l’amour d’une mère pour son enfant… même si celui-ci est « différent » (je vous avoue que je déteste ce mot, cette appellation, car c’est quoi être différent? c’est tout et n’importe quoi).

Elle nous raconte ses difficultés à l’annonce du handicap, au fil des années aussi, car elle avait, comme elle le dit, du mal à accepter d’avoir donné un premier enfant « imparfait » à son mari…. elle a mis 12 ans à « accepter » et ne plus culpabiliser…

Je pense que ce livre, c’est un cadeau qu’elle fait à de nombreuses personnes: aux parents d’enfants trisomiques qui ne savent pas forcément encore très bien comment réagir face à leur enfant ou au regard des autres, aux enfants atteints eux-mêmes si cela peut changer le regard « compatissant » ou « de peur » que certains peuvent avoir parce qu’ils ne connaissent pas le quotidien, le handicap, à tout un chacun, car il permet d’ouvrir les yeux sur un handicap trop catégorisé et leur faire comprendre que ces enfants sont avant tout des êtres qui certes, ne réagissent pas toujours comme d’autres, mais n’en sont pas moins attendrissants, espiègles, pleins d’énergie, d’amour, de tendresse, d’intelligence aussi. Et qu’ils méritent respect et attention comme n’importe quel enfant…

Je vous invite à voir cette vidéo/interview de cette maman, …

Un livre, vous l’aurez compris, que je vous conseille, que vous soyez confrontés directement au handicap ou pas…
C’est une histoire d’Amour avec un grand A, d’une mère pour son fils, … 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Mon fils est trisomique, et alors ? de Rossana Tricoli »

    1. Hylyirio Auteur de l’article

      C’est exactement ce qui transparaît, et je trouve ça beau.
      il y a tellement de peurs, de regards « de travers » face à un handicap, quel qu’il soit finalement, c’est dommage, car beaucoup oublient trop souvent l’enfant merveilleux qui se trouve derrière le handicap..
      bisous

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s