Moutchi, de Corinne Goodman

1540-1Titre : Moutchi
Auteur : Corinne Goodman
Maison d’édition : Naïve
Sortie : 1 octobre 2015
# de pages : 253
Genre : vécu/docu

C’est une enfant et ses parents n’ont pas de temps à lui consacrer. Charlie, dix-sept ans, s’occupe d’elle. Il vient d’arriver dans la vie de la petite fille. Il va la séduire. Il va la détruire, Moutchi, c’est l’histoire d’un prédateur et de son pouvoir. Depuis l’âge de six ans et jusqu’à l’âge adulte. Corinne va subir ce pouvoir, seule, plongée dans un entourage familial jet-set et délétère, abandonnée par ces adultes qui, par confort, par lâcheté, ferment les yeux sur ce qui est criant… Charlie est gentil, plus gentil que papa et maman, et d’ailleurs, papa et maman aimeraient tant avoir eux aussi les faveurs de Charlie. Charlie est amoureux de Moutchi (c’est le surnom dont il l’a affublée) et les autres sont jaloux, Charlie est présent quand les autres sont absents. Charlie est normal quand tout le monde est fou. Ce qui est aveuglant n’est justement vu par personne. Corinne Goodman raconte avec sobriété et intensité l’histoire d’une aliénation. Elle analyse les mécanismes de destruction mis en place par la folie de Charlie. Violée, isolée, personne n’est venu au secours de la petite fille, personne n’a voulu reconnaître la terrible vérité, celle qu’elle a tenté de dire une fois adulte. Ce sera la double peine.

Mon avis: 18/20 ce livre a des reflets de prudence, de mise en garde pour les parents.

Ce que j’en pense?logo-Coup-de-Coeur+1869+nor

Vous le savez, j’adore les témoignages, documents, biographies, qui traitent de sujets sensibles. J’ai donc été ravie que l’on me propose de découvrir Moutchi.

Corinne est une petite fille de 6 ans qui comme tous les enfants de cet âge, a besoin d’attention… et si ses parents ne sont pas prêts à la lui accorder comme il se doit, elle se tournera alors vers Charlie, un ado de 17 ans, qui lui en accordera un peu trop… C’est lui qui lui donnera le surnom de Moutchi. Pour la  petite fille un peu abandonnée de ses parents, tout ce qui se passe semble normal… A cet âge là, on ne pense pas à mal…

Les histoires d’attouchements sur des enfants me heurtent souvent… à cet âge, on a besoin d’insouciance, de rêves, pas de perversité…

Corinne nous raconte son histoire avec des mots justes, mais aussi fracassants…  Pour certaines parties du récit, les choses sont dites de manière percutante, tant pour le fond que la forme ;

C’est un récit poignant, qu’elle nous livre avec une part d’innocence de l’enfance, l’ouverture d’une adolescente qui se rend peu à peu compte de l’anormalité de la chose, et les mots durs d’une adulte brisée et pleine de désillusions

Elle nous comment cet ado de 17 ans a marqué sa vie à jamais, et pas dans le bon sens du terme… Comment peut-on faire ça à une enfant ?

Plus qu’un témoignage, ce livre a des reflets de prudence, de mise en garde pour les parents sur l’importance de leur présente pour leurs enfants, pour les aider à se construire, à évoluer… Il est aussi un cri d’impuissance face à ces agresseurs qui s’en sortent le plus souvent sans être inquiétés. Mais au final, qui est coupable ? L’ado qui a abusé d’elle ? Les parents qui l’ont délaissée ? L’entourage qui n’a rien vu ? Difficile de répondre à cette question.

Quoi qu’il en soit, si ce genre de récits vous intéresse, vous interpelle, je vous conseille de découvrir l’histoire de Moutchi.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Moutchi, de Corinne Goodman »

    1. Hylyirio Auteur de l’article

      (chuuut il ne faut pas le dire, mais un exemplaire sera bientôt à gagner sur le blog, car je l’ai reçu deux fois par erreur 😉 )
      c’est sûr que les livres témoignages de ce genre, vaut mieux attendre d’avoir le moral… quoi que parfois, quand on a un coup de mou, un tel livre peut remonter le moral en se disant que finalement notre situation « n’est pas si pire »…
      bisous Marie

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s