Le Secret du docteur Favre de Pierre Petit

couv12153326Titre : Le secret du Docteur Favre
Auteur : Pierre Petit
Maison d’édition : Presses de la cité
Sortie : 15 Octobre 2015
# de pages : 397
Genre : Contemporaine

Mai 1931, en Haute-Loire. Demandé en urgence à la ferme de Jolidou, le docteur Favre découvre la jeune Elise Foulonnier, dix-sept ans, en état de choc, le bas de sa chemise maculé de sang. Elle vient d’accoucher et affirme que son chien, vorace, se serait emparé du bébé. Mais nulle trace de celui-ci ni de sang sur les babines de l’animal. Elise demande le secret. Cas de conscience pour le médecin. Doit-il signaler aux gendarmes ce qu’il pense être un infanticide alors que le secret médical est absolu ?

Mon avis: L’ambiance est vraiment lourde et intense.

Ce que j’en pense?

Je dois dire qu’au départ, les livres un peu « historiques » comme celui-ci me tentent peu, mais le résumé de celui-ci m’a vraiment attirée…
Comme je l’ai déjà dit, c’est ce que j’aime dans le principe des partenariats, c’est que parfois, je me  fais proposer des livres qui sortent de ma zone de confort, et c’est l’occasion de prendre des risques et découvrir des ouvrages vers lesquels je n’aurais pas été spontanément.

Et finalement, je ne le regrette pas, car j’ai passé un très bon moment avec ce livre…

C’est donc basé sur des faits réels, et l’ambiance est vraiment lourde et intense. On ressent bien la pression de tout un village, les on-dit qui s’y propagent, les méfiances, …

Ce qui m’a surprise, c’est la plume de l’auteur et la manière dont les choses nous sont décrites. C’est une plume soignée, réfléchie, et très imagée. Cela aide à bien à visualiser les lieux, les gens, les événements… j’ai vraiment adoré.

Le petit bémol à mes yeux c’est le nombre important de personnages… Vous le savez, je n’aime pas quand il y a trop de personnages car j’ai tendance à m’y perdre un peu… donc voilà, c’est ce qui m’a un peu dérangée.
Surtout qu’il y a plusieurs narrateurs, puisque chacun y va de son petit avis, chacun veut raconter sa version de l’histoire, etc…  C’est un un déroutant, au départ.

L’histoire me semblait assez banale, au départ, j’avais peur d’avoir un récit plat, et finalement, pas du tout. Il y a des retournements surprenants, parfois prévisibles, mais peu importe, car on les vit de manière intense malgré tout. On n’a pas le temps de s’ennuyer, contrairement à mes a priori.

Finalement, une très bonne découverte dans un style auquel je ne suis pas habituée, mais que j’ai adoré.

Si vous aimez un tant soit peu les ambiances aux secrets bien enfouis, aux personnages divers et variés et au suspense non pas intense mais profond, ce livre est fait pour vous.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le Secret du docteur Favre de Pierre Petit »

  1. Pierre Petit

    Bonjour, ceci est un mot de l’auteur. Merci pour votre appréciation.Quant au nombre de personnages, ce roman, mon dixième, est un peu un banc d’essai. Je le croyais jusque-là incapable d’écrire un ouvrage choral. Si vous aimez les histoires plus resserrées lisez donc « La folie d’Albert ». Même auteur, même éditeur et c’est beaucoup plus dense. Merci encore.

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      Bonjour
      Un tout grand merci pour votre passage sur mon blog, cela me touche beaucoup…
      Pour le nombre de personnages, je pense que le fait de souvent lire le soir pour me « vider la tête » fait que j’ai tendance à aimer les récits où il y a moins de personnages pour les suivre plus simplement 🙂
      Merci à vous, bonne soirée, et joyeuses fêtes

      Répondre
  2. marylit

    Un livre qui me tente beaucoup et que je vais mettre dans ma liste d’envies 🙂 J’irai également lire le quatrième de couverture de « La folie d’Albert ». Merci encore Hylyirio. 🙂 Ainsi qu’à l’auteur.

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s