Amelia de Kimberly McCreight

couv12414616Titre : Amelia
Auteur : Kimberly McCreight
Maison d’édition : La cherche midi
Sortie : 27 Août 2015
# de pages : 523
Genre : thriller

New York. Kate élève seule sa fi lle de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fi lle. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fi lle afi n de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

Mon avis: 18/20 : le sujet du harcèlement scolaire, du mal-être chez l'adolescente,...

Ce que j’en pense?

Autant vous mettre tout de suite dans la confidence: je n’attendais pas grand chose de ce livre, et finalement, je me suis retrouvée au bord du coup de coeur…j’ai A-DO-RE…

Bon, déjà le sujet du harcèlement scolaire, du mal-être chez l’adolescente, etc… vous le savez, c’est un sujet auquel je suis très réceptive, et que j’ai toujours « plaisir » à voir abordé dans les livres.
Du coup, c’était déjà un bon point au départ.

La plume de l’auteur est d’un agréable… alors oui, vous allez me dire c’est normal, on est dans un livre YA, c’est écrit de manière simple, … oui, mais non… on n’est pas dans quelque chose de trop simple non plus, mais juste ce qu’il faut.

Le style, bien qu’accrocheur, a quand même eu une particularité qui m’a énervée: dans certains passages, retranscrivant des échanges de texto ou « MSN », il y a du langage SMS… C’est ce que j’ai moins aimé… Alors oui, vous me direz, c’est pour mieux se mettre dans l’ambiance, pour faire comme si on y était, … oui, mais… mais ça m’a dérangée malgré tout… il y en avait un peu trop à mon goût, tout simplement.

Les faits et les émotions sont retranscrits de manière très fidèles, on ne peut que souffrir avec cette mère, mais aussi avec Amélia.

D’ailleurs, le personnage de la mère d’Amélia m’a beaucoup touchée… Elle m’a vraiment fait de la peine, car elle qui pensait avoir une relation quasi fusionnelle avec sa fille, pensait tout savoir d’elle, la pauvre tombe de très haut.
Amélia aussi est très attachante… pourtant, on sait dès le départ qu’elle va mourir, qu’on sera triste, mais rien n’y fait, on ne peut que s’attacher à ce personnage. Elle est dépeinte comme une personne vive, intelligente, simple et sensible… Son sort est triste…

On oscille entre plusieurs périodes: celle du harcèlement (avant), celle du décès, l’annonce à la mère d’Amélia (pendant) et celle de l’enquête (après)… J’ai beaucoup aimé cette alternance qui permet de bien avoir un aperçu de toute l’histoire. Les choses se construisent petit à petit, on voit le pourquoi, le comment, …

Et la fin, que dire… elle a été – pour moi – forte en rebondissements… j’ai beaucoup aimé.

Vous l’aurez compris, c’est un livre que j’ai adoré, et que je vous recommande… Je ne suis pas du genre à craquer sur de la YA comme ça, mais là…
Une belle réussite.

Publicités

A propos Hylyirio

Profitons des choses simples de la vie, elle n'en est que plus belle...
Cet article a été publié dans Chroniques, Jeunesse/YA, Thriller/Policier/Epouvante. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Amelia de Kimberly McCreight

  1. Il est dans ma PAL ! j’ai vraiment hâte de le lire !

  2. pepparshoes dit :

    J’avais beaucoup aimé ce roman moi aussi, mais comme toi, le langage SMS m’a parfois un peu lassé plus que dérangé je dirais. En tous cas, c’est une réussite !

  3. Kerry Legres dit :

    Je le note, il a l’air vraiment pas mal !

Laissez une p'tite bafouille, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.