Mes tops de l’année 2015

Bonjour tout le monde,

Nous sommes en janvier, c’est donc le temps des bilans…
Si j’ai décidé de zapper les chiffres cette année, je tenais malgré tout à vous faire la rétrospective de mes coups de coeur… parce qu’après tout, ils le méritent bien 🙂

Je vous mets sur la cover le lien vers ma chronique du livre…

Miettes de sang, de Claire Favan
Une très belle découverte pour moi qui ne connaissait pas cette auteure.
C’était le premier livre de cette auteur que je lisais, et j’ai franchement tout adoré.. Une histoire bien menée, un style addictif et entraînant… une ambiance glauque à souhait…
Le début met en scène l’enlèvement d’un petit garçon de 7 ans… et ensuite, on se retrouve 27 ans plus tard, on se demande le lien entre les deux histoires, et tout se met en place naturellement au cours du récit, et c’est juste un livre génial…

détruiredesvies.com, de Dïana Bélice
Camille est une fille tout sauf populaire, qui essaie tant bien que mal de trouver sa place à l’école et surtout, trouver l’amour.
Elle commence à se lier d’amitié avec la bande de filles populaires du lycée qui vont lui mettre en tête de s’inscrire sur un site de rencontre et vont même le faire pour elle. Sauf que celui qui va être de l’autre côté de l’écran va lui demander, un beau jour, une photo dénudée… et là, c’est le drame…
C’est un livre sur les cyberprédateurs qui est, je trouve, assez bien amené.

Le doute, de SK Treymane
Un de mes plus gros coup de coeur. Lydia et kristie ont 6 ans, sont jumelles, et un jour, Lydia meurt dans un accident tragique chez ses grands parents. Ses parents décident alors d’aller sur une île écossaise isolée pour prendre un nouveau départ avec Kristie… mais la petite fille commence à avoir un comportement des plus étranges, prétendant être sa soeur, entre autres…
Ce livre m’a vraiment tenue en haleine, et j’ai vraiment adoré  🙂

Avant de t’oublier, de Rowan Coleman
Un livre très poignant sur le thème de la maladie d’Alzheimer, de la perte progressive de ses repères, de ses souvenirs, de sa mémoire…
On va donc suivre un bout de vie de Claire, qui peu à peu perd ses souvenirs, part de chez elle sans savoir où elle va, se retrouve quelque part sans savoir où elle est, le nom de ses proches… Alors son mari lui remet un carnet qui deviendra sa mémoire…
C’est un livre qui a une grande résonance en moi au vu des soucis de santé de ma maman, et je peux vous dire que j’ai pas mal pleuré. En fait, il fait faire le yoyo entre les moments émouvants, tendres, amusants, …

Antechrista, d’Amélie Nothomb, qui était une relecture mais que j’aime toujours autant.
On fait la connaissance de Blanche, une jeune fille très timide, très réservée, qui n’a pas d’amis… et elle va faire la rencontre de Christa, tout son contraire… et surtout très envahissante.
Cela reste à mes yeux l’un des meilleurs d’Amélie Nothomb.

Le grand voyage, de Franck Thilliez, qui est le prélude de Pandémia.
C’est une courte nouvelle qui met bien dans l’ambiance de Pandémia (que je n’ai pas encore lu).
Imaginez vous sur un bâteau de croisière somptueux, et qu’une épidémie mortelle et très volatile commence à se répandre à bord… Bon, je ne peux pas trop trop vous en dire non plus, sinon, ce serait trop, mais c’est vraiment génial à lire avant Pandémia 🙂

Chroniques saignantes d’une enseignante de Karine Degunst
C’est un livre que j’ai découvert en partenariat et qui a été une magnifique découverte…
Ce sont des anecdotes sur la vie d’enseignante, mais qui sont racontée d’une manière différente de ce que j’ai déjà pu lire. On y retrouve beaucoup de tendresse pour ses élèves, et une formidable passion pour son métier. Je vous le conseille vraiment.

Vegan, de Marie Laforet.
Un livre de cuisine, oui oui 🙂
Bien que n’étant pas végan, j’ai complètement craqué sur ce livre qui regorge d’idées repas, complets, gourmands, et savoureux…
Je l’apprécie autant pour la diversité des recettes, la beauté des photos, et le nombre de recettes présentes, car des livres avec 25 recettes, ça ne m’intéresse pas trop, j’aime quand il y a pas mal de possibilités dans un livre de cuisine… Et là, celui là est juste parfait.

Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse
Je pense que vous avez tous entendu parler de ce livre, qui est écrit par la maman de Marion, 13 ans, qui a malheureusement mis fin à ses jours car elle n’en pouvait plus du harcèlement scolaire qu’elle subissait.
Ce livre revient sur le drame, sur le manque de réactivité des enseignants, mais aussi sur la manière dont la famille de Marion a réagit avant et après le drame…
C’est vraiment un livre que je conseillerais à tous…

Et il y a un autre livre qui n’est pas mis dans mes coups de coeur sur le blog, mais dont j’avais envie de vous parler malgré tout car c’est une très belle découverte, c’est la nouvelle de mon amie Isa, du blog les Tribulations d’une lectrice.
Deux individus se rencontrent par le biais de mails et entretiennent une correspondance par mail… sauf que l’un comme l’autre nie avoir envoyé le premier message…
Qu’est ce qui se cache derrière cette étrange rencontre? Où cela va-t-il les mener? A vous de le découvrir…
Cela s’appelle Etrange rencontre, et c’est disponible sur Amazon.

J’espère faire d’aussi belles découvertes en 2016, voire plus :p et j’espère que
ce sera le cas pour vous aussi
A bientôt

Publicités

11 réflexions au sujet de « Mes tops de l’année 2015 »

  1. maelysaimelire

    Je n’ai lu aucun des livres de ton top 2015, Mais certains me tentent énormément comme Marion 13ans pour toujours le doute et miette de sang!
    Je te souhaite d’excellente lectures pour 2016.

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      merci, très belles lectures à toi aussi..
      2016 a bien commencé, j’ai déjà eu un coup de coeur immmennnnnnse pour le livre Le dernier battement de coeur…
      bisous

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s