Le dernier battement de cœur, de Simona Sparaco

couv74660432Titre : Le dernier battement de coeur
Auteur : Simona Sparaco
Maison d’édition : Michel Lafon
Sortie : 7 Janvier 2016
# de pages : 256
Genre : Drame

Luce et Pietro attendent avec impatience la dernière échographie de leur bébé. Le petit Lorenzo est au cœur de leurs préoccupations et de leur bonheur de devenir bientôt parents. Mais lorsque le médecin prend les premières mesures, l’inquiétude peut se lire sur son visage. « Il est trop petit. » À l’annonce de ce diagnostic commence une brutale descente aux enfers pour le couple, confronté à l’impensable.

Mon avis: 19/20. Ce livre, je l’ai vécu, émotion après émotion, douleur après douleur…

Ce que j’en pense?logo-Coup-de-Coeur+1869+nor

Pour être honnête avec vous, je n’avais pas trop envie d’écrire cette chronique… Pourquoi ? Tout simplement parce que ce livre m’a tellement touchée, bouleversée, chamboulée, que je n’avais pas envie de partager mes ressentis, j’avais égoïstement envie de les garder pour moi… Mais voilà, c’est le « deal » des SP, de vous en parler malgré tout, du coup, j’espère juste ne pas trop digresser dans cet article…

S’il n’y avait qu’une chose à retenir, c’est que c’est une véritable pépite, un de ces livres coups de cœur qui vont bien au-delà du coup de cœur…

Le livre est un roman, mais c’est bien plus que ça, car l’auteur a su, au travers de sa plume, toucher mon petit cœur de lectrice bien plus qu’un roman n’a jamais pu le faire. Les écrits, les émotions décrites, les craintes, les douleurs physiques et morales, tout nous est livré d’une manière si réaliste, si délicate, si touchante…

On se retrouve face à un couple qui veut désespérément un enfant… qui a vraiment un mal fou à concevoir, et puis, un jour, le miracle arrive… Luce tombe enceinte… Pour Pietro, son conjoint, et elle, c’est le bonheur absolu… jusqu’au moment fatidique de l’échographie qui leur apprend que le bébé est beaucoup trop petit par rapport au développement « normal », qu’il y a un problème, et qu’il est certain que s’il survit, il sera lourdement handicapé..

Face à cette annonce, les parents ont un choix à faire… mener la grossesse à terme, ou l’interrompre… sauf qu’ils sont déjà hors délai légal pour une interruption de grossesse, même thérapeutique..

On va suivre cette terrible épreuve avec eux, leurs doutes, leurs craintes, leur douleur, leurs décisions, le «pendant » et l’ « après »… Luce m’a profondément touchée. Dès les premières lignes, je me suis identifiée à elle et j’ai vécu l’histoire au travers de ses mots… Elle qui, d’habitude, par son métier de journaliste genre « courrier des lecteurs », a l’habitude d’aider les autres, elle se retrouve, telle Alice, de l’autre côté du miroir… elle voit sa propre vie chamboulée et y assiste, impuissante.

Ce livre, je ne l’ai pas lu, je l’ai vécu, page après page, émotion après émotion, douleur après douleur… Jamais un livre ne m’a autant prise dans son tourbillon.

Il pose la lourde question du « comment réagir quand, en cours de grossesse, on apprend que l’enfant que l’on porte sera lourdement handicapé ».  Les questions qui se posent sont tellement nombreuses, importantes, et auront un tel impact tant pour ce petit être qui grandit sans rien n’avoir demandé à personne que pour les parents, pour l’entourage…

Pour travailler chaque jour en contact avec des parents qui se retrouvent face au handicap – parfois lourd et irrémédiable –  de l’enfant, je dois vous avouer que ce livre m’a d’autant plus fait réfléchir et m’a d’autant plus confortée dans l’idée que ces personnes, ces parents, sont admirables, ont une force inouïe en eux, et méritent – eux comme leurs enfants – toute notre considération.

A côté de l’histoire de Luce et Pietro, on retrouve aussi des « extraits » du courrier des lecteurs, de ces lettres d’inconnus que Luce reçoit dans le cadre de son job, ainsi que des messages échangés sur un forum pour les mamans ayant connu une situation similaire… Les avis s’échangent, se confrontent, … C’est admirablement écrit, sincèrement…

Même une fois refermé, ce livre laissera très longtemps une trace en moi… C’est sans doute l’un des plus gros coups de cœur littéraire que j’ai pu avoir. Une belle histoire, qui pose des questions terribles… mais que quiconque rencontre une situation similaire devra se poser….

Un livre touchant, émouvant, magnifique, mais tellement dur de par le thème… Je ne peux que vous le conseiller, mais sachez que l’on n’en ressort pas indemne…

Lu dans le cadre des challenges suivants:

Le Chall’Eien’ge : Un livre publié en 2016

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le dernier battement de cœur, de Simona Sparaco »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s