Les Perfectionnistes, de Sara Shepard

couv70485983Titre : Les perfectionnistes, tome 1
Auteur : Sara Shepard
Maison d’édition : PKJ
Sortie : 18 Juin 2015
# de pages : 259
Genre : Thriller Jeunesse YA

Nolan Hotchkiss est le garçon le plus populaire du lycée. Mais c’est aussi un pervers et un manipulateur. Chaque fille qui a croisé sa route le regrette tôt ou tard. C’est le cas de Caitlin, Ava, Julie, Mackenzie et Parker, qui, humiliées, imaginent ce qu’elles pourraient faire pour se venger et finissent par fantasmer son meurtre. Or, quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Nolan.
Cela ne peut être une coïncidence. Et si quelqu’un les avait entendues conspirer et avait décidé de mettre leur plan à exécution ?

Mon avis: 15/20. Une ambiance à mi chemin entre Gossip girl et Pretty Little liars,

Ce que j’en pense?

J’ai fait la connaissance de la plume de Sara Shepard par la saga Les menteuses, d’où est tirée la série Pretty Little Liars dont je suis fan…

ob_d755d9_274788925219jgofmpwm 31f616db778b53f677979048c0c07c6f

Quand j’ai vu une autre saga de l’auteure, j’ai eu envie de la découvrir…

On se retrouve dans une ambiance à mi chemin entre Gossip girl et Pretty Little liars, justement…

À première vue, Beacon Heights ressemble à n’importe quel quartier résidentiel : les pelouses sont vertes et bien taillées, les balançoires grincent dans la douce brise du soir, et tous les habitants se connaissent. Pourtant, derrière son apparente banalité, cette petite ville de la banlieue de Seattle est tout sauf normale. Ici, être bon ne suffit pas. Il faut être le meilleur. Et qui dit perfection, dit pression. Les élèves de Beacon ont donc un besoin vital de décompresser. De laisser s’échapper la vapeur. Au risque de se brûler.

Point de vue du fond de l’histoire, là aussi, je trouve, cela ressemble beaucoup, même un peu trop, à Pretty Little Liars, mais avec un garçon à la place d’Alyson : Nolan Hotchkiss, … Qui va être retrouvé mort, et qui, on va le découvrir au fil des pages, n’était pas aussi populaire que ça auprès des autres…

Nolan Hotchkiss était parti ; fini, le tyran du lycée de Beacon Heights. Terminées, les larmes, les persécutions, la crainte permanente de l’entendre révéler les secrets intimes de chacun. De toute manière, personne ne les avait vues monter avec lui ce soir-là, elles s’en étaient assurées. Personne ne ferait le lien. Pourtant quelqu’un les avait vues et savait ce qu’elles avaient fait cette nuit-là. Et plus encore : voulait les faire payer.

On entre assez vite dans le vif du sujet, mais après… je me suis un peu demandée où l’auteure voulait en venir, pourquoi elle nous baladait, quelle était l’utilité de certains passages….
Certes, on en attend beaucoup sur les différents personnages, sur leur passé, leur présent, leurs blessures morales… mais ça se traînait un peu en longueurs.

J’ai trouvé qu’il y avait vraiment trop de choses abordées hors enquêtes, du coup, on s’égare… on s’y perd franchement…
ça m’a déplu car cela donne un peu l’impression que l’on a voulu combler des chapitres pour donner un peu plus de constance au livre… sans vraiment toujours avoir une quelconque utilité au déroulement de l’histoire.

Le côté romance d’ados prend aussi un peu trop de place à mon goût dans ce premier tome…

Par contre, le côté suspense, enquête, … j’ai adoré.. C’est vraiment dans la même veine que Les menteuses, et ça m’a pris dans le tourbillon des pages…
Le premier tome se termine d’ailleurs sur un rebondissement qui laisse d’ailleurs planer plein de doutes, et qui m’a bien donné envie de lire la suite.

Dans les thèmes abordés, outre le meurtre et l’enquête que l’on suit, on se retrouve avec le harcèlement scolaire, le suicide, la douleur de l’adolescence quand on est un tant soit peu différent des autres…

Ça s’appelait Toutes les raisons pour lesquelles la mort est mieux que le lycée. Elle l’avait ouvert à la première page. 17 septembre : Quelqu’un a mis un sac avec une crotte de chien dans mon casier. Je pense que c’est N. 30 septembre : N. et ses potes ont volé mes vêtements pendant le cours de gym et les ont mis dans la cuvette des toilettes. J’ai pué l’eau de Javel tout l’après-midi.

En bref, un premier tome qui met pas mal de choses en place, j’espère que le second sera plus axé sur le côté enquête et mystère, j’ai hâte de voir la suite des choses…

Lu dans le cadre des challenges suivants:

  

Bonne journée

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les Perfectionnistes, de Sara Shepard »

  1. Ping : Bilan du mois de février 2016 – Lire sous la Lune

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s