Il m’a volé ma vie Morgane Seliman

couv67475342Titre : Il m’a volé ma vie
Auteur : Morganie Seliman
Maison d’édition : XO
Sortie : 1 Octobre 2015
# de pages : 237
Genre : Vécu/Docu

 » Une heure, déjà, que le compte à rebours a débuté. Je me dépêche de faire mon repassage. Après, j’aurai trop mal. –; Trente minutes ! J’ai encore mal au crâne des coups d’hier. –; Dix minutes ! Je prends mon fils dans les bras pour aller le coucher. Je ne veux pas que mon bébé sente ma peur. Yassine a mis de la musique pour couvrir le bruit. –; Viens là ! Trois pas. –; Mets les bras le long du corps ! J’ai l’impression que mon cœur va exploser. Une claque, deux, puis les coups de poing. Quand je tombe, il passe aux coups de pied. –; Je t’en supplie, arrête ! J’essaie de me protéger comme je peux, roulée en boule.  » Ces scènes de violence, répétées et programmées, Morgane Seliman les a subies pendant quatre ans. Aujourd’hui, avec courage, elle témoigne de ce cauchemar quotidien, mais aussi de la difficulté de partir, de s’éloigner, d’oublier et de se reconstruire. Un témoignage rare sur les violences conjugales et les mécanismes de l’emprise psychologique. En France, chaque année, plus de 200 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles

Mon avis: 16/20. Un témoignage poignant, et l'espoir de faire changer les choses…

Ce que j’en pense?

Si vous suivez un tant soit peu ce blog, vous savez à quel point les livres traitant de la violence conjugale sont chers à mon cœur… Ce sont des livres qui me touchent énormément, et qui, je pense, méritent que l’on en parle pour faire cesser cela… Car oui, ce genre de témoignages ne devrait plus arriver,…

Morgane Seliman, la femme qui nous livre son histoire dans ce livre, a connu 4 ans d’enfer avec son compagnon… alors, oui, au début, tout est beau, tout est rose, mais une fois qu’ils s’installent ensemble, la manipulation et la violence deviennent son lot quotidien…

Comme souvent, de l’extérieur, rien ne paraît, il semble bien sous tous rapports, mais de l’intérieur du couple, les choses sont toutes autres…

Elle nous raconte son calvaire, mais aussi la lenteur, l’inaction, de a justice, si tant est que l’on puisse encore lui donner ce nom…  Elle nous raconte son histoire avec force, avec toute la complexité des sentiments que cela engendre, avec tous les détails parfois si « sordides » soient-ils.

Morgane a écrit ce livre parce que même si ce n’est pas facile de se livrer sur un tel sujet, c’est essentiel à ses yeux, et à raison… Elle nous offre donc un témoignage poignant, mais aussi empreint d’un espoir de faire changer les choses…  Il faut en parler, pour faire changer les mentalités, pour ouvrir les yeux…
Vous me direz qu’il y a de plus en plus de campagnes contre la violence faite aux femmes, mais malgré tout, c’est un fléau qui persiste encore… et que ce soient les services sociaux, la police, etc… leur  intervention est encore trop lente, trop peu impliquée… c’est vraiment triste. Cela fait froid dans le dos de savoir que bon nombre de femmes faisant face à la violence conjugale sont seule face à tout ça, qu’elles n’ont pas de soutient, pas d’aide… ça me révolte.

Les gens ont facile à dire « ben elles n’ont qu’à partir », … mais non, ce n’est pas aussi facile que ça… car il y a la manipulation, la peur, la culpabilisation… Car oui, à force, on pense qu’on a ce que l’on mérite, qu’on n’a pas été assez parfaite…

Un  témoignage poignant… que je vous conseille si ce sujet vous intéresse, ou si tout simplement, vous avez envie de vous ouvrir à un combat qui est toujours en sourdine bien que tellement présent…

Bonne journée

Publicités

4 réflexions au sujet de « Il m’a volé ma vie Morgane Seliman »

  1. malecturotheque

    C’est très bien que de tels témoignages existent, surtout que, comme tu le dis, pas mal de monde pense que les femmes battues « n’ont qu’à partir » alors que ce n’est pas si simple.
    Merci pour ton retour sur ce livre.

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      c’est sûr… il y a toujours un tas de facteurs qui entrent en ligne de compte, y compris la perte de l’estime de soi, la culpabilité, la peur… 😦

      Répondre
  2. didinegc

    Ce témoignage a l’air poignant et triste car c’est une grave réalité qui est décrite ! J’avais une fois vu un téléfilm sur ce thème et j’avais été horrifiée par la violence gratuite d’un mari sur sa femme !

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s