Handicap… le défi d’être Miss, de Cindy Duhamel

couv6770388Titre : Handicap… le défi d’être Miss
Auteur : Cindy Duhamel
Maison d’édition : La boite à Pandore
Sortie : 28 janvier 2016
# de pages : 200
Genre : Vécu/Docu

L’histoire de Laura, jeune mannequin victime d’un accident de voiture qui la laisse paraplégique, est une histoire de vie, de glamour, de larmes et de séduction. Et cela fait un bien fou !
Après son accident, Laura devient Laurana, une jeune femme courageuse dans l’acceptation de son handicap, pleine d’humour et de charme. Son nouveau combat : se battre pour changer les mentalités sur le handicap.
De ses débuts dans le mannequinat à la terrible nuit de l’accident, l’hôpital, la rééducation, l’insensibilité du conducteur responsable, le procès, sa médiatisation, ce témoignage hors du commun permet de suivre et de partager pas à pas le combat de cette magnifique jeune fille pour faire tomber les préjugés sur les handicapés.
Elle nous dévoile également l’envers du décor d’un concours de miss.
Laura est, entre autres, la première candidate en fauteuil à une élection de beauté pour valides et revendique l’égalité et la mixité entre les valides et les non-valides. Elle se bat contre l’exclusion de la différence.
On vous le dit : c’est une Miss extraordinaire qui se livre ici !

Mon avis: 16/20. Le témoignage est présenté tout en dignité, tout en finesse...

Ce que j’en pense?

Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous le savez, ce qui tourne autour du domaine du handicap est quelque chose qui me touche beaucoup, qui me tient à coeur, notamment par mon travail… Je suis amenée à être en contact, chaque jour, avec des personnes handicapées, et bien que ce travail soit très enrichissant, la manière dont les personnes avec handicap sont perçues me peine parfois, car au delà du handicap, il n’y en a pas moins un être humain, avec des émotions, des envies, mais aussi des rêves et des aptitudes… ce que beaucoup semblent oublier.

La lecture de ce livre a donc été pour moi comme une évidence…

Laura Duhamel avait ‘tout pour elle’ comme on dit, … belle, intelligente, une carrière de mannequinat devant elle, jusqu’au terrible accident qui la cloue dans un fauteuil roulant…
Pour beaucoup, cela aurait signifier la fin d’un rêve, mais pas pour elle… elle nous livre là une très belle leçon de courage, de vie et de détermination…
Car oui, clairement, ce n’est pas parce qu’elle a perdu en mobilité qu’elle a perdu de son intelligence ou de sa beauté…

Je dois avouer que le fait que sa participation à un concours de miss pour « valides », ça me révolte un peu, même beaucoup… pourquoi le handicap devrait mettre les gens de côtés? Pourquoi s’empêcher de poursuivre ses rêves parque la vie essaie de mettre des bâtons dans les roues (sans mauvais jeu de mots)?

Ce témoignage, écrit par la soeur de Laura, a ceci d’intéressant qu’il nous livre l’histoire de Laura en toute simplicité, sans essayer de nous apitoyer, sans tomber dans le larmoyant, dans le mélo… il est présenté tout en dignité, tout en finesse…

« Si je l’écris, c’est que cet accident, j’avais besoin de le digérer : Laura était là dans toutes mes pensées. Écrire seulement sur son accident m’aurait soulagée, aurait apaisé mes peines, libéré mes colères et même mon esprit; s’apitoyer sur son sort, ce n’est absolument pas elle. Décrire sa paraplégie n’aurait consisté qu’en une fade imitation de ceux qui, paraplégiques, écrivent leurs propres ressentis … Je devais écrire ce que je voyais, ce qui me coupait le souffle … »

Et que dire sur le chauffard qui, comme par hasard, ne se souvent plus de rien, amnésie soudaine et sélective… Je trouve ça lamentable…

Laura est d’une force incroyable, car même dans les moments les plus durs, elle continue d’aller de l’avant, de se battre, comme peu de gens le feraient…

Je trouve rarement quoi dire sur les témoignages qui me touchent, tout simplement parce qu’il faut les lire pour les comprendre… Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il est empreint d’espoir, d’amour entre soeur, de leçon de vie et de courage… et qui pourrait en faire changer plus d’un dans leur avis sur les personnes « handicapées »…

Lu dans le cadre des challenges suivants: 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Handicap… le défi d’être Miss, de Cindy Duhamel »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s