Fermez les yeux C. J. Cooper (2016)

couv66000483Titre : Fermez les yeux
Auteur : CJ Cooper
Maison d’édition : Préludes
Sortie : 10 février 2016
# de pages : 445
Genre : thriller

Pour vaincre sa phobie de l’avion, Sara a recours à l’hypnose. Mais au fil des séances, elle est victime d’hallucinations de plus en plus terrifiantes. Pour comprendre ce qui lui arrive, elle doit se lancer dans une quête d’identité.

Mon avis: 6/20. Je me suis clairement ennuyée. 

Ce que j’en pense?

Je dois vous avouer que ce livre a été une grande déception pour moi…

Il me tentait pourtant depuis sa sortie, car le thème – la gestion des phobies – est un thème qui me plait beaucoup…

J’avais vu un film/téléfilm sur le sujet il y a une dizaine d’années, dont l’histoire de base était très similaire, et que j’avais beaucoup aimé… du coup, j’attendais beaucoup de ce roman…  Le thème de l’hypnose aussi quelque chose qui me tentait pas mal, je dois dire.

Et là, ce fut le drame : je n’ai pas accroché du tout…

Dans un premier temps, le style narratif m’a fortement déplu… le principe de l’interview, et de lettres, ça met une distance folle entre le lecteur et l’histoire, cela supprime – à mes yeux – toute notion d’implication du lecteur… et c’est vraiment dommage.

Je n’ai pas pu ressentir la moindre empathie pour Sara… je n’ai accroché à aucun personnage, à vrai dire, je suis restée spectatrice tout du long, et je déteste ça.  Surtout quand on connaît très très très rapidement qui est le vilain méchant de l’histoire, et que le roman en perd donc tout intérêt.

J’aime les romans où la tension monte au fil des pages, où on frissonne ou craint à chaque page, et là, j’ai plutôt l’impression que c’est le calme plat… je me suis clairement ennuyée…  c’est dommage, car le sujet donnait pas mal de possibilités.

J’ai été très déçue également par le manque de détails, de profondeur, dans le traitement de la phobie par l’hypnose… comme c’est un sujet qui m’interpellait, je m’attendais à le voir beaucoup plus présent que ce qu’il n’a été…  je suis franchement restée sur ma faim…

Le côté terrifiant des hallucinations, je ne vois pas non plus où ils le trouvent… Les descriptions qui en sont faites sont très posées et pas assez précises, je trouve… je m’attendais à du plus percutant…

Toute la complexité de la relation entre le thérapeute et sa patiente, qui est là la fois malsaine, perverse, … et offrait un potentiel assez important, n’est pas assez exploitée, abordée… là aussi, cela fait brouillon…

Vous l’aurez donc compris, ce livre est pour moi un flop total…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Fermez les yeux C. J. Cooper (2016) »

    1. Hylyirio Auteur de l’article

      j’ai l’impression de devenir de plus en plus « difficile »… 😦 j’en attends peut être trop des livres 😦
      bisous ma chérie

      Répondre
  1. malecturotheque

    Si la couverture me fait penser à quelques autres livres, avec une jeune femme allongée, très courbée, planant. En revanche le résumé était assez tentant, mais bon, il semble que ce soit tout…
    Merci pour ton retour.

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s