Des joies insoupçonnées d’avoir des parents divorcés Giuseppe Pignato

couv23607997Titre : Des joies insoupçonnées d’avoir des parents divorcés
Auteur : Giuseppe Pignato
Maison d’édition : Jourdan
Sortie : 21 avril 2016
# de pages : 159 pages
Genre : Témoignage

À l’heure où trois couples sur quatre divorcent et culpabilisent pour le bonheur et la stabilité de leurs enfants, voici le témoignage inédit d’un petit garçon qui tire le plus possible de choses positives de cette situation.
Plus d’activités, plus d’espace, une vie plus mouvementée : il voit le bon côté d’un divorce.
Avec humour, les scènes de la vie de tous les jours d’une famille dé-composée sont analysées par un enfant espiègle qui ne manque pas de les tourner à son avantage.
Et si divorcer permettait à l’enfant d’aujourd’hui d’être plus vite autonome et de développer en lui un esprit critique affûté ?
Parents, grands-parents, divorcés, futurs divorcés (!), ne craignez plus tant la séparation pour votre progéniture, mais faites-en une force pour vos enfants et ce, en essayant de ne pas trop culpabiliser.
À défaut d’avoir réussi votre mariage, réussissez votre divorce, pour le plus grand bien de votre enfant.

Mon avis: 15/20. Un livre assez amusant à prendre au 2è degré. 

Ce que j’en pense?

J’ai choisi ce livre parce que l’on voit souvent des livres sur le désastre que représente le divorce pour les enfants, et j’avais vraiment envie de voir ce qu’un auteur, voulait voir les côtés positifs, pouvait en dire…

Alors déjà, pour planter le décor, je n’ai pas eu de parents divorcés, donc je suis assez extérieur à tout ça… je me doute que cela a une influence sur la manière dont le livre est perçu.

J’ai trouvé e livre assez amusant et distrayant… bien entendu, tout ce qui s’y trouve est à prendre au second degré….

Il se lit assez vite, au vu de la police utilisée et de la taille de caractère… donc en moins de deux heures, j’en avais fait le tour, mais après une grosse semaine de travail, il venait à point…

Le personnage principal, c’est Dumas, un jeune garçon dont les parents ont divorcés, et qui est, il faut le dire, très insolent. Ce trait de caractère ne m’a pas plu, disons que si c’était mon fils, je reverrais son éducation vite fait… mais pour les besoins du livre, j’ai adoré suivre ses « aventures »….

Après, il est clair – et heureusement – que tous les enfants de divorcés ne sont pas comme lui, car ce serait franchement invivable… ce n’est pas, à mes yeux, de l’indépendance et de l’esprit critique, mais un fichu sale caractère…

Je ne pense pas que la plupart des choses évoquées dans le livre soient vraies, soient réellement envisageables dans les familles, mais malgré  tout, j’ai trouvé que pour certaines, un petit peu quand même… mais je suis persuadée que la majorité des enfants de divorcés verront ce livre d’un moins bon oeil que moi…

Un livre amusant et distrayant, certes bien loin de la réalité et de la majorité des cas, mais qui m’a bien fait rire 🙂

Publicités

4 réflexions au sujet de « Des joies insoupçonnées d’avoir des parents divorcés Giuseppe Pignato »

  1. tOrtue

    Ce livre semble intéressant et positif, pour mon neveu quand ses parents ses sont séparés(pas mariés) il avait 8 ans,il a décidé de ne plus rien faire en classe (il était très bon), il a tenu parole, un désastre! Bon dimanche ma belle, j’aime beaucoup tes illustrations!
    Bisous

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      😦 les enfants souffrent parfois plus que ce que les parents ne soupçonnent… et on ne sait jamais comment ils vont réagir, malheureusement…
      bisous

      Répondre
  2. Serena

    Coucou, un livre qui fait rire c’est pas mal, ça fait du bien de temps en temps alors je note 🙂 Bisous ma belle !

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s