{Top Ten Tuesday} 28/06 : Les 10 romans à mettre dans sa valise cet été

top ten tuesday

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blog de ★ Frogzine ★

Le thème de la semaine:

Les 10 romans à mettre dans sa valise cet été

✿´`·.·´`♥´`·.·´`✿´`·.·´`♥´`·.·´`✿´`·.·´`♥´`·.·´`✿

L’été est à nos portes, théoriquement du moins, le soleil se fait encore un peu attendre, et le thème de cette semaine nous embarque dans les lectures estivales…
Alors, il faut savoir que généralement, été comme hiver, les thrillers sont de la partie… mais en été, je rajoute un peu de légèreté et donc, de chick lit ou de romance, au programme…. (j’en lis aussi le reste de l’année, mais beaucoup moins)
Bien entendu, les livres que je vous propose sont tirés de ma PAL, je trouvais ça plus logique… (et puis, ça me motivera peut-être à les en sortir…) Par contre, il n’y a pas d’ordre de préférence spécifique…
Allez, c’est parti…

Hortense, de Jacques Expert
mincouv29805838Je ne pouvais pas ne pas vous citer ce livre… Jacques expert fait partie de mes auteurs chouchous, du coup, la sortie de ce livre le plaçait forcément dans ma PAL d’été…

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Régis, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Régis fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Anna, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et Anna est-elle aussi innocente qu’elle le paraît. 

Regis, de James Osmont
mincouv68502144J’ai tellement lu de positif sur ce livre sur un groupe littéraire où je suis que je ne pouvais pas ne pas le mettre ici… ça m’a l’air d’être un roman très psychologique, voire psychiatrique, donc ça devrait le faire J

Régis aime la littérature et l’automne, les décibels et l’errance. Il n’a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s’accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir… Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d’un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire. Jusqu’au point de non-retour…

Ma grand-mère vous passe le bonjour, de Fredrik Backman
mincouv55098761Ça fait un petit bout de temps que j’ai envie de lire ce livre. C’était Caro verdelivre qui en avait parlé dans une de ses vidéos, si mes souvenirs sont bons, et il me tente pas mal, depuis… J’aime assez le côté « secrets de famille » qui pourrait ressortir de ce genre de lecture…

Elsa est une enfant solitaire et sa seule amie est sa grand-mère. Mais un jour, la vieille dame meurt : la petite fille fera son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d’excuses, de regret et d’amour. Elle comprend petit à petit que les contes qu’elle lui racontait s’inspiraient de personnages bien réels.

Le Secret du mari, de Liane Moriarty
mincouv30484416Toujours dans le domaine des secrets de famille, se livre tombe bien évidemment à point… Je l’ai dans ma PAL depuis sa sortie, quasi, et je n’ai pas envie pris le temps de le lire… mais je ne sais pas pourquoi, je trouve qu’il correspond bien à l’été, donc j’ai eu envie de le mettre dans ce top…

Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête… John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité vala ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.

Le vrai statut de ma vie, de Liz Fenton et Lisa Steinke
mincouv10797447Nous voilà enfin dans la romance… rien que le résumé me tente, je trouve que ce livre est bien dans son époque, les réseaux sociaux ayant une forte influence dans nos vies malgré tout… j’ai bien hâte de le découvrir… Je présents à la fois de la légèreté et de l’émotion, et ça, ça me fait envie pour l’été

Quand Facebook vous offre soudain la chance de transformer vos rêves en réalité, la tentation est grande de réécrire sa vie. Mais lutter contre le cours des choses peut s’avérer… périlleux ! Kate, 35 ans, est totalement accro aux réseaux sociaux. Aussi, quand son fiancé décide de mettre un terme à leur romance, la veille de leur mariage, c’est tout naturellement qu’elle partage son désespoir sur Facebook. Un phénomène étrange se produit dans les jours qui suivent : sa vie réelle devient le parfait reflet de ses statuts Facebook. En pianotant sur son clavier ou son Smartphone, elle peut ainsi, comme par magie, changer son destin ou celui de ses deux meilleurs amis, Julia et Liam, les seuls à connaître son surprenant pouvoir, et surtout à y croire ! Dès lors, Kate s’évertue à remonter le temps pour réécrire son histoire d’amour avec Max et éviter à tout prix qu’il ne la quitte. Malheureusement, ses tentatives pour améliorer les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu et la situation ne fait qu’empirer. Mauvaises manœuvres, réactions inattendues, dommages collatéraux… changer le destin ne s’avère pas si simple ! Finalement, Kate n’aurait-elle pas intérêt à se déconnecter et à laisser la vie suivre son cours ? Un style… addictif ! Le pouvoir de Kate permet de nombreux rebondissements et renversements de situations qui rythment le récit tout en lui donnant cette touche d’humour propre à la chicklit. Les dialogues piquants participent de ce ton direct et savoureux qui sait aussi se faire tendre et émouvant.

Dôme, de Stephen King
mincouv60760517Je mets ce livre dans les lectures de l’été tout simplement parce qu’il est énoooorme, et donc, idéal pour les journées où on a rien envie de faire à cause de la chaleur… on s’installe avec un ventilateur, une boisson fraîche, et une brique à lire J et Dôme entre en scène..

Puis, un top lecture sans un Stephen King, ce n’est pas possible, vous êtes bien d’accord avec moi, non ? 🙂

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Amours et autres enchantements, de Sarah Addison Allen
mincouv15448460Je l’ai déjà lu, et  je l’ai mis en relecture, car ce livre a été un énoooooorme pour moi… Ce livre est juste une petite pépite de fraîcheur et de douceur que je vous conseille à 200%…

Bienvenue à Bascom où l’étrange famille Waverly alimente depuis des générations les légendes les plus fantasques. Il y a Claire qui, entre les plats aux vertus magiques qu’elle cuisine et la carapace qu’elle s’est forgée pour ne plus souffrir, pensait avoir tout ce dont elle avait  besoin. Il y a Evanelle qui offre les objets les plus insolites mais dont l’utilisation se révèle forcément bénéfique à un moment donné. Et puis il y a Sydney qui revient après des années d’absence avec une fille de 6 ans et un secret qu’elle est déterminée à préserver… A cela ne manquait plus qu’un charmant voisin décidé à courtiser Claire la solitaire pour que la vie de tout ce petit monde s’emballe joyeusement !

Les Menteuses, tome 04 : Révélations Sara Shepard
mincouv55899683Voilà typiquement le genre de lecture que j’adore pour l’été… ce genre de saga me ravit 🙂
Ici, je vous mets le tome 4 car j’en suis là dans la saga, mais c’est valable pour toute la série, bien entendu… c’est frais, un peu de suspense, un peu de romance d’ado, de l’humour, etc… tout ce que j’aime 🙂

Je ne vous mets pas le résumé du tome pour ne pas spoiler ceux qui n’ont pas lu les trois premiers…

Rêver, de Franck Thilliez
mincouv48028783Je dois avouer que j’avais eu un gros coup de cœur pour Puzzle, que je ne peux que vous conseiller également (subtilement, vos voyez que mon top ten s’agrandit, du coup), et j’ai dans ma PAL Rêver… ce qui est pas mal, pour l’été, non ? L’aspect pychologique de la perte de la notion de réalité ou de rêve me plait bien, surtout que je viens de finir la saison 1 de Awake, et que ce domaine m’a bien plus… donc pourquoi pas…

Abigaël souffre d’une narcolepsie sévère qui lui fait parfois confondre la réalité avec ses reflets chimériques. De nombreux mystères planent autour de la jeune psychologue, notamment concernant un accident dont elle est miraculeusement sortie indemne.

Journal d’un disparu, de Maxime Landry

mincouv61576636J’ai eu envie d’ajouter ce livre en écho à celui que je suis en train de lire actuellement, Point Final, de William Lafleur.

« On devrait toujours vivre comme si c’était le dernier jour. »
Bertrand mène une vie tout à fait normale avec sa famille. C’est un homme travaillant et dévoué qui se surmène dans le but d’assurer un avenir de qualité à sa femme et à ses enfants, qu’il n’aura pas le temps de voir devenir des adultes. Tous ses efforts le mènent malgré lui bien loin de ses rêves et de ses ambitions. Tranquillement, il sombre dans la noirceur. La nuit la plus longue de toute son existence.
Journal d’un disparu est le journal post mortem tenu par Bertrand une année entière après son départ volontaire.

***

Et voilà pour ce top ten… et pour vous, quelles lectures dans votre PAL cet été ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « {Top Ten Tuesday} 28/06 : Les 10 romans à mettre dans sa valise cet été »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s