{Top Ten Tuesday} 12/07 : Les 10 livres de votre PAL (pile à lire) que vous n’avez finalement plus envie de lire

 

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blog de ★ Frogzine ★

Le thème de la semaine:

Les 10 livres de votre PAL (pile à lire) que vous n’avez finalement plus envie de lire

✿´`·.·´`♥´`·.·´`✿´`·.·´`♥´`·.·´`✿´`·.·´`♥´`·.·´`✿

On ne va pas se mentir, on a tous les titres que l’on a acheté, et que soit on se demande encore à quoi on pouvait bien penser en l’achetant, soit on n’a tout simplement plus envie de le lire pour des raisons diverses et variées… (acheté sur un coup de tête, trop de mauvaises critiques lues, adaptation cinématographique que l’on n’a pas aimée, …)
Bref, voici mon top ten de ces livres qui traînent au fond de ma PAL et sont voués à y rester encore très longtemps…

Des vents contraires, de Olivier Adam

mincouv43941629Depuis que sa femme a disparu sans jamais faire signe, Paul Andersen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s’est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d’une retour aux sources et s’installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance. Mais qui est donc Paul Andersen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leur vie. Dans ce livre lumineux aux paysages balayés par les vents océaniques, Olivier Adam impose avec une évidence tranquille sa puissance romanesque et son sens de la fraternité.

Le 5e Règne, de Maxime Chattam

mincouv67190595Ils auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu’il était encore temps.
Et surtout… ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition… Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l’humanité ?

Buffy, tome 1, de Collectif et Joss Whedon

mincouv64898392Un effroyable démon à tête de citrouille invoqué un soir pluvieux d’Halloween, une étrange fête foraine infestée de coyotes aux yeux un peu trop humains, une vente de charité aux objets maléfiques… Et si la petite ville de Sunnydale regorgeait d’attractions plus mortelles les unes que les autres ? La Bouche de l’Enfer n’a pas dit son dernier mot. Retrouvez l’univers culte de la Tueuse mythique, ses alliés et ses ennemis de toujours dans cette intégrale comportant un titre inédit !

L’Enfant du Titanic, de Leah Fleming

mincouv5955160715 avril 1912. Dans l’horreur du naufrage, deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n’avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu’elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience…

Miserere / La marque des anges, de Jean-Christophe Grangé

mincouv27521723« Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal. »
Étrange assassinat d’un chef de chorale d’origine chilienne dans l’église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de choeur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d’Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36…
Pour mener l’enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.

Les Monstres de Sally , de Sophie Hannah

mincouv13726677Sally Thorning est une jeune femme comme les autres. Un peu débordée peut-être, avec ses trois enfants et ses multiples obligations de maman, son travail, sa vie de couple… Un soir, en regardant la télévision, elle apprend qu’une femme et sa fille sont mortes non loin de chez elle. Geraldine et Lucy … la femme et la fille de Mark avec qui, un an auparavant, elle a eu une aventure. Mais sur l’écran, si tous les détails mentionnés – l’âge, le métier … – sont exacts, le visage de l’homme qui se présente comme étant Mark Bretherick n’est pas celui de son amant. Le matin même, dans une rue, quelqu’un a poussé Sally sur la chaussée. Est-elle menacée ? Sa famille, ses enfants le sont-ils aussi ? Comment alerter la police sans risquer de perdre tout ce qui lui est cher ?

La Légende de la Sirène, de Erin Hart

mincouv16974911Nora est obsédée par une affaire criminelle non résolue qui a failli lui coûter sa santé mentale : le meurtre brutal de sa soeur Triona. N’ayant pas réussi à apporter des preuves suffisantes pour faire comparaître en justice le meurtrier, Nora est partie en Irlande refaire sa vie.
Cependant, des nouvelles inquiétantes l’obligent a revenir à St Paul, dans le Minnesota : le mari de Triona (suspect numéro 1 du meurtre) est sur le point de se remarier. Nora est décidée, cette fois, à résoudre l’affaire, coûte que coûte, même s’il lui faut découvrir de sombres secrets liés au passé de sa soeur. Alors qu’elle s’approche de la vérité, elle doit soudain faire machine arrière afin de protéger sa nièce, Elizabeth.

Contes des Royaumes, de Sarah Pinborough

mincouv50926167Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…
… et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée …

(il y a également les deux autres tomes dans ma PAL)

Un oiseau blanc dans le blizzard, de Laura Kasischke

mincouv60412118Par une froide journée de janvier une femme disparaît dans l’une de ces banlieues trop propres et trop calmes que le cinéma américain nous a révélées.

Katrina, sa fille unique, croit régler avec un soin méticuleux et lucide ses comptes avec l’image d’une mère destructrice détestée en secret. Mais alors pourquoi ces rêves obsédants qui hantent ses nuits ?

Les frères Gamble, tome 1 : Suite nuptiale et Quiproquos , de Jennifer Lynn

mincouv50207869Et si le hasard faisait bien les choses ?

J’ai toujours été folle amoureuse de Chase, le meilleur ami de mon frère. Lui et moi, on formerait un duo d’enfer s’il ne jouait pas les « serial-lovers » et si on ne passait pas notre temps à s’engueuler pour un oui ou pour un non.

C’est officiel, mon frère se marie. Pour de vrai. Manque de bol, il a choisi Chase pour témoin. Cerise sur la pièce montée : je vais devoir partager avec lui une suite nuptiale d’un goût douteux pendant les noces. L’angoisse. S’obstinera-t-il à me considérer comme une gamine ? Craint-il la réaction de mon frère au point de se dégonfler ? Au programme : duel à mort ou réconciliation sous la couette…

***

Et vous, quels sont ces livres de votre PAL qui ne vous font plus envie ou vous découragent? 

Bonne journée

Publicités

4 réflexions au sujet de « {Top Ten Tuesday} 12/07 : Les 10 livres de votre PAL (pile à lire) que vous n’avez finalement plus envie de lire »

  1. Audrey

    Il y a quelques titres qui me font envie dans cette liste 🙂 Je n’ai pas de livres dans ma PAL qui ne me font plus envie (pour le moment) mais cela vient du fait que depuis des années, je limite les achats pour cause de manque de place. Du coup, les livres que je possède sont vraiment ceux que je veux lire.

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      ah le manque de place, je connais… c’est pour ça que je me mets beaucoup plus au numérique ou aux emprunts, et petit à petit, trie ma biblio pour ne garder que ceux auxquels je tiens le plus 🙂

      Répondre
  2. Tesrathilde

    Alors Miserere de Grangé est l’un de mes préférés même si je te déconseille de lire la 4e de couv si ce n’est pas déjà fait car cela dévoile un bon bout de l’intrigue ; L’Enfant du Titanic comme il y a Titanic dedans je t’aiderais bien à le lire mais je sais qu’il y a eu des hontes littéraires pondues grâce aux vertus mystiques du bô batô… >> Cependant celui-ci n’a pas l’air mal déjà de par son résumé ? Les autres je ne connais pas du tout, sauf Olivier Adam qu’il m’a fallu lire en fac et dont je n’ai pas spécialement aimé ni le style ni le genre littéraire (contemporaine). Mais là-dessus je suis mauvais juge, le genre m’ennuie très souvent tout court. 🙂

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      C’est justement la 4ème de couv qui m’avait donné envie de le lire, Miserere, au départ 🙂

      Pour Titanic, oui, il y a eu tellement de choses différentes, et pas toujours de qualité… mais je suis vraiment fan de cette histoire (du titanic), de tout ce qui tourne autour… mais pour le moment, moins inspirée 😀

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s