Buzz ! , de Anne-Gaëlle Huon

couv73064969Titre : Les petites anecdotes (des candidats aux jeux télé) / Buzz !
Auteur : Anne-Gaëlle Huon
Maison d’édition : City
Sortie : 15 juin 2016
# de pages : 248
Genre : Contemporaine

Bibliothécaire un peu farfelue, Bérangère s’apprête à participer à Buzz, le jeu télévisé le plus regardé de France. Sa mère Marie-Belle, qui tient un salon de coiffure, ne peut contenir son excitation à l’idée de voir sa fille empocher les cinq millions d’euros mis en jeu. Avec cette somme, toutes les deux pourraient réaliser les choses qu’elles ont inscrites au fil des ans dans leur « carnet de désirs »… Seulement voilà, dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu. Surtout quand une galerie de personnages et des péripéties toutes plus folles les unes que les autres s’enchaînent et se déchaînent. D’autant qu’un mystérieux inconnu fait planer une ombre menaçante sur les participants au jeu. Une chose est certaine : des secrets seront révélés et des vies totalement chamboulées… De quoi faire un sacré Buzz !
Un cocktail d’humour et d’optimisme : un roman qui fait du bien !

Mon avis: 5/20. Une lecture plate, sans grand intérêt.

Ce que j’en pense?

Je dois vous avouer que ce livre est une énorme déception pour moi… Au départ, je pensais que ce serait un peu comme un bêtisier des jeux télés, quelque chose en lien direct avec des choses que l’on aurait pu voir à la télé, mais au final, pas du tout…

C’est un peu comme un portrait backstage de personnes désireuses de participer à des jeux télé, mais aussi du présentateur, de sa mère, …

Je me suis clairement ennuyée…
J’avais hâte de me confronter à un livre bourré d’humour, à l’image de la couverture et comme le titre aurait pu le présager, mais finalement ce fut une lecture plate, sans grand intérêt.

On y retrouve donc la vue pas toujours rose des personnes qui côtoient un jeu télé, leurs rêves, leurs déceptions, les drames de leur vie.. c’est lourd, pesant, limite ça plombe le moral… tout le contraire de la lecture divertissante dont j’avais envie…

Car oui, j’ai trouvé assez dramatique ce qui est mis en avant dans le début du livre : des gens qui considèrent le jeu télé comme leur porte de sortie de leur misère financière ou psychologique… de leur ennui mortel… de leur vie.

On y voit aussi l’arrière du décor des jeux télé, tout l’artifice et la poudre aux yeux :

« L’important c’est le sourire ! Souriez et prenez du plaisir ! Quand K lance la musique, dansez ! Quand K fait une blague, riez ! Quand K chante, chantez ! Bref, soyez vous-mêmes. Gardez en tête que des personnes âgées parfois malentendantes, voire complètement sourdes, nous regardent. Donc soyez expressives. Quand vous donnez une bonne réponse, mimez la joie. Quand vous perdez, montrez votre déception. Mais attention ! Montrez-vous toujours bonne perdante. C’est le pays du sourire ! Maintenant, attention : quand vous serez installées derrière le pupitre, K fera les présentations et vous demandera de raconter une anecdote. C’est un moment important. »

C’est à mes yeux le chapitre le plus intéressant du livre… On voit comment les candidats ou le public sont conditionnés, les trucages de questions, etc… et ça se rapproche déjà plus de ce que j’avais envie de découvrir dans une lecture telle que celle-ci… mais cela représente 1 à 2% du livre, c’est pas de chance pour  moi..

Ce que j’ai aimé, c’est un découpage en chapitre selon les points de vue, avec le prénom de la personne qui « parle »… au moins, on sait qui est le centre du chapitre qu’on lit…

Les histoires et les vies se chevauchent, s’entrecoupent, s’entremêlent…. Ça aurait pu être intéressant, mais même ça, ça a été amené de manière ennuyeuse…

Bref, une lecture qui visiblement, n’a pas fait le buzz à mes yeux… Je me suis ennuyée du début à la fin, et c’est vraiment dommage. Je n’ai pas trouvé l’humour annoncé par la quatrième, 

Autres éditions:

Publicités

6 réflexions au sujet de « Buzz ! , de Anne-Gaëlle Huon »

  1. froggy80

    Ouf… méchante dérape ce roman!!! C’est moche quand ce dernier ne nous plait pas du tout. Du coup, j’avais remarqué sa couverture qui me plait bien, mais après ton avis, je ne pense pas que le style est fait pour moi! Dommage…

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      tu aimerais peut être… mais quand on s’attend à quelque chose de précis et que ce n’est pas ce qu’on a, c’est souvent la déception… 😦

      Répondre
  2. Ping : Le candidat , de Jean-luc Espinasse | Lire sous la Lune

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s