Need, de Joelle Charbonneau

need-817795-121-198Titre : Need
Auteur : Joëlle Charbonneau
Maison d’édition : Milan
Sortie : 19 Octobre 2016
# de pages : 316
Genre : YA, Thriller

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d’un total anonymat… quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d’inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties…

Mon avis: 17/20. Un petit côté Bazaar, de Stephen King, version moderne et jeunesse.

Ce que j’en pense?

Donc ça se passe à Nottawa  , où les élèves d’un lycée reçoivent une invitation pour rejoindre NEED, un réseau social qui leur est réservé et qui est accessible uniquement sur invitation (un peu un système pyramidal).

« NATE WEAKLEY VOUS A INVITÉ(E) À NEED. FÉLICITATIONS. VOUS AVEZ ÉTÉ INVITÉ(E) À NEED, LE RÉSEAU UNIQUEMENT SUR INVITATION DES ÉLÈVES DU LYCÉE DE NOTTAWA. REJOIGNEZ VOS AMIS ET DÉCOUVREZ COMMENT AMÉLIORER VOTRE VIE EN EXPRIMANT VOS BESOINS DE FAÇON ANONYME, ET EN VOUS DONNANT LES MOYENS DE LES SATISFAIRE. »

Le site leur pose alors une question : De quoi avec vous besoin?… et insiste bien sur le fait que désirer quelque chose est différent d’en avoir besoin..

DÉSIR : ENVIE DE POSSÉDER UN OBJET OU DE RÉALISER UN RÊVE. BESOIN : NÉCESSITÉ DE DÉTENIR QUELQUE CHOSE OU D’ACCOMPLIR UN ACTE ESSENTIEL À VOTRE VIE. DE QUOI AVEZ-VOUS Besoin ?

Alors que la plupart demandent des choses futiles comme un nouveau gsm ou un ordi portable, Kaylee, elle demande un rein pour son frère, malade.
Alors bien évidemment, on n’a rien sans rien, et les contreparties demandées par le site vont être assez surprenantes au début… et aller crescendo. Bah oui, sinon ce serait trop facile…

Kaylee n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire… elle s’est mise pas mal de gens à dos, y compris sa mère… et je dois vous avouer que même moi, parfois, elle me tapait un peu sur les nerfs… mais d’un autre côté j’étais un peu triste pour elle, de voir tout ce qui lui tombait dessus… Vous voyez ? Le genre de personnage sur lequel on a du mal à se faire une idée précise.

L’histoire en elle même est très addictive, car personnellement, je me demandais à chaque fois quelle nouvelle compensation le site allait bien pouvoir demander et ses conséquences…. Je vous l’avoue ça réveille un petit côté curiosité malsaine, mais bon…

Le livre est découpé en courts chapitres, donc on voit ce qui se passe dans la tête de chacun des protagonistes, et j’aime ça… et puis cette découpe donne un rythme entraînant au roman, car on a envie d’aller chaque fois plus loin pour retrouver tel ou tel personnage…
Cette alternance est également très productive pour l’histoire, son déroulement et son addiction sur nous car un même événement peut être vu par plusieurs points de vue, qui sont parfois aux antipodes l’un de l’autre, qui nous donnent des infos complètement différentes, et ça en rajoute une couche point de vue suspense.

Alors oui, on sent le côté jeunesse, mais personnellement ça ne m’a pas dérangé du tout car l’histoire m’a complètement embarquée…

C’est donc une lecture que je vous recommande 🙂

Lu dans le cadre des RDV et challenges suivants: 


babélio challenge

Publicités

2 réflexions au sujet de « Need, de Joelle Charbonneau »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s