Throwback Thursday Livresque (24/11/2016)

Il s’agit d’un nouveau rendez-vous qui a lieu sur le blog de BettieRose Books.
Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres !
Ainsi chaque semaine un thème sera fixé et chaque blogueur/blogueuse participant(e) partagera une lecture ( et une seule, pas de triche) autour de ce thème.
Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Print

Le thème de cette semaine est…

** Thanksgiving/Pardon/ Seconde chance  **
thanksgiving
 

J’ai eu envie, pour ma première participation à ce RDv, de vous parler du livre Acquittée : « Je l’ai tué pour ne pas mourir », d’Alexandra Lange. (ma chronique complète ici)

couv16073970Alexandra Lange, 33 ans, mère de quatre enfants, a été acquittée du meurtre de son mari par la cour d’assises de Douai le 23 mars 2012.
« J’ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »
Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.
C’est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu’elle allait s’en aller. La fureur de son dernier étranglement l’a terrifiée au point de provoquer son geste fatal.
En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d’Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l’aide pour ces femmes en danger.

Pourquoi ce livre?
Parce que l’acquittement de cette femme est finalement comme un pardon, et lui donne une seconde chance dans la vie.

Ce livre m’a beaucoup émue, j’ai trouvé cette femme si courageuse, tant pour avoir pu supporter ça autant d’années que pour avoir mis fin à ce calvaire… ainsi que pour avoir pu aller de l’avant ensuite.
Je pense sincèrement que c’est le genre de livre que tout un chacun devrait lire… Pour ceux qui connaissent le même calvaire, c’est un message d’espoir malgré tout… Pour ceux qui ne le vivent pas, c’est un témoignage qui leur permettrait peut être d’ouvrir les yeux sur quelque chose qui se passe parfois à côté de chez soi… et qu’on ne soupçonne même pas….

Et vous, quel livre associeriez-vous à ce thème et pourquoi? 

Bonne journée

Publicités

4 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque (24/11/2016) »

    1. Hylyirio Auteur de l’article

      quand on voit dans l’actualité qu’une autre femme, qui a également tué son mari violent, est sous les barreaux et que son appel a été rejeté… ouch quoi… elle est doublement victime, ça ne devrait pas arriver.

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s