Positive (Paige Rawl, Ali Benjamin et Jay Asher)

couv31802021Titre : Positive
Auteur : Paige Rawl
Maison d’édition : Hachette
Sortie : 26 Octobre 2016
# de pages : 397
Genre : Témoignage

Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.

Mon avis: 20/20. Un livre coup de poing, coup de coeur...

Ce que j’en pense?coup-de-coeur

J’ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique, car pour moi, il est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens par rapport à ce livre…
Pas que je suis ressortie de ma lecture avec un avis mitigé, loin de là, mais il y a des livres qui doivent se “lire”, se vivre, plus que se raconter… celui-ci en fait partie.

J’ai eu envie de lire ce livre dès que sa sortie en a été annoncée, et quand je l’ai vu disponible sur Netgalley, j’étais ravie, je ne vous le cache pas…

L’histoire de Paige est touchante, dure à lire aussi par la cruauté des gens, …

J’ai passé une bonne partie de ma lecture les larmes aux yeux, heureusement que je le lisais chez moi… Les émotions qui s’y retrouvent sont tellement palpables et l’histoire de cette jeune fille est tellement dure… Joie, tristesse, admiration, courage, colère et dégoût contre certaines personnes qu’elle a pu croiser, honte de la stupidité de certaines personnes… le contraste entre les émotions dures et la beauté du message véhiculé est magnifique…

Une chose que j’ai également beaucoup appréciée, ce sont les photos personnelles de Paige qui viennent “illustrer” le témoignage… on se sent encore plus proche d’elle, je trouve.

C’est une personne qui a beaucoup de courage…

“Je n’ai pas eu le choix : j’ai dû apprendre à me battre contre l’adversité. Des années plus tard, j’ai tiré les leçons de cette expérience. J’ai appris, par exemple, qu’on pouvait combattre avec le sourire.”

Ce livre raconte son histoire, le harcèlement qu’elle a pu vivre à cause de la séropositivité que sa mère lui a transmise, mais il “éduque” aussi… il évoque des faits, des vérités, donne des explications sur des choses qui ne sont peut être pas claires pour tout le monde et mène à ce genre de “haine”…

“J’étais porteuse du virus du VIH. Séropositive. Mais je n’avais pas le sida. Le VIH est lié au sida, mais le VIH n’est pas le sida. Les élèves de Clarkstown Middle School ne faisaient pas la différence. Je n’étais pas contagieuse, car le VIH ne se transmet pas comme un rhume ou la grippe : je ne représentais donc aucun risque.”

J’ai aimé cette manière simple, mais claire et précise, dont la séropositivité et le sida sont expliqués… Parce que ça aussi, cela fait partie de l’acceptation de l’autre et de ses “différences”…. le comprendre correctement, l’écouter, et entendre ce qu’il a à dire.

Je ne vais pas vous faire le “topo” habituel sur l’histoire, les “personnages”, etc puisque ici, on est dans le témoignage de vie.

Tout ce que je peux vous dire, c’est que pour moi, ce livre fait partie de ceux qui sont à lire impérativement, peu importe l’âge, la situation, les intérêts littéraires…
Paige nous raconte son histoire avec simplicité, douceur, presque “décontraction”, mais pourtant, qu’est ce qu’elle nous fait passer ses émotions et son message… un message de tolérance, de courage, d’espoir.. un message d’amour.

mincouv55090203Une chose qui m’a choquée, un peu (beaucoup) comme dans le témoignage de Nora Fraisse Marion, 13 ans pour toujours, c’est l’absurdité et la mollesse du corps enseignant, l’ignorance et la nonchalance de la direction de l’établissement scolaire… C’est tout simplement scandaleux…

Je vous partage quelques passages qui ont retenu toute mon attention, qui m’ont particulièrement plu et parlé…

« Les moments importants de votre existence surviennent presque toujours à l’improviste, mais l’on ne s’en rend compte que rétrospectivement. »

« Paige, chaque jour, tu as la possibilité de vivre le plus beau jour de ta vie. À toi de choisir. À toi de décider. — D’une étincelle peut jaillir une flamme, a-t-elle continué. Laisse la flamme entretenir l’espoir de tous les possibles. Tu as le pouvoir d’allumer le feu du changement. N’attends pas avant d’entreprendre. Agis si tu en ressens le besoin. C’est aussi simple que cela : tu choisis de vivre heureux, et c’est tout. — »

« Je sais maintenant que j’ai reçu la vie parce que je suis assez forte pour bien la vivre et y survivre. Et quand la nuit dans laquelle j’évoquais s’est dissipée, j’ai puisé dans mon expérience pour jouer un rôle à mon niveau. Si vous errez dans votre nuit, gardez espoir. Je vous promets que le bout du tunnel n’est pas loin, vous vous en sortirez. Vous pouvez surmonter la négativité de votre vie pour vivre votre vie en positif. »

« Positive » est vraiment un livre coup de poing, de ces lectures qu’on ne peut pas oublier une fois le livre refermé. C’est l’un de mes plus beaux coups de coeur de cette année, et je vous le conseille à 2000%!

couv30879968J’ai pu constater que dans les Co-auteurs, on retrouve Jay Asher, auteur que j’avais déjà beaucoup apprécié au travers de son roman “13 raisons”.

N’hésitez pas à aller découvrir la chronique de mon amie Cookies

Lu dans le cadre des RDV et challenges suivants: 

babélio challenge 615959desgagestapal

Publicités

2 réflexions au sujet de « Positive (Paige Rawl, Ali Benjamin et Jay Asher) »

  1. Serena

    Coucou ma belle,
    Je ne connaissais pas ce livre mais je vais le mettre dans ma wish-list car il me tente vraiment beaucoup ! Je risque de pleurer aussi mais je crois que c’est à lire effectivement ! Merci pour ton avis, gros bisous à toi ma Hyly ❤

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s