Stop au harcèlement (Nora Fraisse)

Titre : Stop au harcèlement
Auteur : Nora Fraisse
Maison d’édition : Editions Calmann-Lévy (Documents, Actualités, Société)
Sortie : 26 Août 2015
# de pages :
Genre : Docu

Nous pouvons tous agir contre le harcèlement scolaire.
• Le harcèlement scolaire, c’est quoi ? • Pourquoi c’est grave ? • Comment ça commence ? • Qui est victime ? Qui est harceleur ? • Les témoins sont-ils complices ? • Comment détecter un cas de harcèlement ? Comment aider une victime ? • Comment contrer le cyber-harcèlement ? • Comment éduquer au téléphone portable et aux réseaux sociaux ? • Comment prévenir le harcèlement ? • Qui contacter ? • Quels sont les recours juridiques ?
En France, un enfant sur dix serait victime de harcèlement à l’école et un sur cinq de cyber-harcèlement.
Il est plus que temps d’ouvrir les yeux sur ces pratiques et de s’y attaquer. Enfants, ados, parents, enseignants, victimes, auteurs, témoins, nous pouvons dire STOP !

Mon avis: Un guide à mettre entre toutes les mains... Pour que cela cesse...

Ce que j’en pense?

Si vous suivez le blog depuis un petit temps, vous aurez vu que la lecture de Marion, 13 ans pour toujours, fait partie de celles qui m’ont beaucoup touchée.

Peu après, Nora Fraisse, la maman de Marion, a commencé à mener son combat contre le harcèlement scolaire… et c’est dans ce cadre que cette brochure a été réalisée. Son but? Faire connaître le harcèlement, son fonctionnement, ses conséquences, comment le contrer…

Pour arriver à dire stop, il suffit parfois de courage, d’amitié, de compassion, d’autorité, ou de bon sens. Mais il faut aussi un minimum d’informations. J’ai écrit ce guide pour vous aider à comprendre la mécanique du harcèlement, à l’identifier et, j’espère, à agir. Car il est temps de passer des mots aux actes : il faut barrer la route au harcèlement scolaire.

Il est divisé en chapitres reprenant des thématiques… Chacune étant définie, expliquée, illustrée et résumée… Tout est fait pour que le message passe bien…

Je ne vais pas vous faire une chronique de ce livre… Il est bien réalisé, va à l’essentiel, mérite de tourner dans toutes les mains…

Ne croyez pas que vous n’y pouvez rien, que vous n’êtes pas concerné, que c’est trop compliqué. Tous ensemble et chacun d’entre nous pouvons faire cesser le drame que vivent des centaines de milliers d’élèves chaque année en France : un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire, c’est trop, beaucoup trop. Trop de souffrance, trop de bêtise, trop d’absurdité, ça ne peut plus durer !

Tout le monde peut faire sa part, tout le monde peut faire un pas pour faire changer les choses… il n’y a pas de geste vain…

De graves troubles, comme la dépression, l’addiction à l’alcool ou à la drogue, le décrochage scolaire, les troubles de l’alimentation comme la boulimie ou l’anorexie, les automutilations et une mauvaise estime de soi, peuvent avoir leur origine dans la participation active ou passive au harcèlement.

Une chose à ne pas oublier:

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, « tous les enfants du monde sont égaux et doivent être protégés contre la violence, la maltraitance et la discrimination ».

Publicités

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s