Throwback Thursday Livresque #29/12/2016

Il s’agit d’un nouveau rendez-vous qui a lieu sur le blog de BettieRose Books.
Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres !
Ainsi chaque semaine un thème sera fixé et chaque blogueur/blogueuse participant(e) partagera une lecture ( et une seule, pas de triche) autour de ce thème.
Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Print

Le thème de cette semaine est…

** Nouvelle année et votre premier livre lu en 2016 (ou premier coup de coeur)**

newyeartbtl1

J’ai du aller vérifier car je n’avais plus aucune idée du livre concerné 🙂 oui, j’ai la mémoire courte :p

couv41962865Finalement, le premier livre dont j’ai publié la chronique fut Lettre à un enfant jamais né, un livre que j’avais lu quelques années plus tôt et dont j’avais remonté la chronique… (si vous voulez voir la chronique entière, un petit clic sur la cover du livre)

Les premières pages m’ont directement mis les larmes aux yeux, le coeur au bord des larmes, et rien n’a pu empêcher cela…
Tout au long du livre, l’auteur a une vision très négative de la vie… Elle explique à l’enfant qu’elle porte toutes les souffrances, toutes les injustices auxquelles il devra faire face…
Pourtant, à un moment du livre, l’auteur donne une vision de la vie que j’ai particulièrement appréciée… La vie, c’est le contraire du néant… Et à bien y réfléchir, cette vision de la vie est celle qui pour moi est la plus importante… et elle rend même la souffrance presque agréable, car souffrir, c’est malgré tout exister, c’est être là, c’est vivre, c’est ETRE…

couv68283238Et le premier livre coup de coeur lu en 2016, ça a été ma lecture du premier tome d’Harry Potter… Je n’ai pas encore pris le temps de lire les suivants, par contre…

Mon coup de coeur reste pour Hermione, que j’ai toujours adorée pour son côté à la fois intello, miss-je-sais-tout, mais un peu casse-cou malgré les réserves qu’elle peut montrer… j’adore son côté espiègle bien présent dans le livre…
Les paysages, lieux, sont magnifiquement décrits, c’est juste que du bonheur…
Quand on y pense, JK Rowling a quand même une imagination de malade… Quand on voit tout ce qu’elle a été imaginer pour ce livre, c’est juste dingue, je trouve… Et ce n’est pas pour me déplaire…
Je pense que quiconque lit ce livre ne peut s’empêcher de laisser resurgir l’enfant au fond de lui, retomber en enfance en un instant…

Et vous, quel livre associeriez-vous à ce thème et pourquoi? 

Bonne journée

Publicités

4 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque #29/12/2016 »

  1. cocondelitterature

    Salut à toi ! Tout d’abord je tenais à te dire que j’ai découvert ton blog et ta chaîne youtube depuis peu et ça m’a redonné envie de me remettre sérieusement à écrire pour mon propre blog !
    Et j’avais vu dans une de tes vidéos justement que tu n’avais jamais – oh grand jamais – lu Harry Potter ! Ma réaction c’était : « Il faut absolument que tu les lises !!! »
    Ravie que tu te sois lancée cette année du coup ! Ne t’arrêtes pas au premier. Tu serais surprise par les autres. Et il y a tellement de choses en plus qu’on ne sait pas dans les films, ce serai trop dommage de passer à côté. Comme tu le dis J.K Rowling a une imagination débordante et ça s’amplifie réellement dans les suivants. Plus on avance dans la saga moins il s’agit de livres pour enfants à vrai dire. Ca devient beaucoup plus sombre dans le 4ème et 5ème tome, comme dans les films d’ailleurs. Quel est ton film préféré et celui que tu aimes le moins d’ailleurs ? Je serai curieuse de le savoir 🙂

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      coucou
      ohh pardon pour le retard de réponse, ces dernières semaines, le blog a quelque peu été laissé à l’abandon à cause du boulot 😦

      pour les harry potter, oui, je voulais tellement les avoir tous avant de les commencer pour ne pas avoir la frustration que j’avais eue avec les Twilight (oui oui) au moment de leur sortie: j’avais les trois premiers, mais pas le dernier, et en une semaine j’avais lu les 3 que j’avais et j’ai du attendre plus d’un mois pour le dernier tome, c’était horrible 🙂
      mais comme ici, je les ai en ebook, c’est bon, j’ai la totale 🙂

      pour les fils, tu parles par rapport aux Harry potter ou en général?
      bisous bonne journée

      Répondre
      1. cocondelitterature

        Hello 🙂
        Pas de souci pour le retard sur le blog et l’abandon, je comprends tout à fait 🙂

        Oui tu as raison vaut mieux les avoir tous d’abord pour pas être frustrée !
        Je parle des Harry Potter pour les films !

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s