30 ans (10 ans de thérapie) – Nora Hamzawi

couv21703444Titre : 30 ans (10 ans de thérapie)
Auteur : Nora Hamzawi
Maison d’édition : Mazarine
Sortie : 23/11/2016
# de pages : 192
Genre : Humour, contemporain

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

Boulimique de travail, Nora Hamzawi fait des chroniques délirantes sur France Inter et partage ses humeurs chaque semaine dans Grazia. Dans ce journal d’une trentenaire névrosée, elle reprend le meilleur de ses textes qu’elle enrichit de nombreux inédits, illustrés par Anna Wanda Gogusey. Elle se produit également sur la scène du République, où son show, « Nora Hamzawi », fait salle comble depuis deux ans.

Mon avis: 16/20. Sympathique à petite dose...

Ce que j’en pense?

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre pour ce livre, …

Il faut reconnaître qu’il y a pas mal d’humour, c’est le genre de livre frais, léger, qui vous faire sourire voire rire bêtement, toute seule, dans votre trip, au milieu d’un train bondé en pleine heure de pointe… (et là, les gens vous regardent vraiment de travers en se demandant si vous avez abusé de substances illicites… oui oui, si ça sent le vécu, c’est normal).

Le ton utilisé est aussi toujours sur le ton de l’humour, donc c’est plaisant…

Et là, maintenant, tout de suite, au moment où j’écris ça, j’ai une voix intérieure qui me dit : bah, si ça te met mal à l’aise, tu sais ce que tu peux faire ? Tu peux bien fermer ta petite gueule ! (Oui, mes voix intérieures sont très aimables.)

Ce que j’ai aimé, c’est qu’au travers de ces pages, pour beaucoup de choses, on se retrouve dans les situations du quotidien qui sont énoncées… On ne peut que faire un parallèle avec sa propre vie et se dire « ah, oui, moi aussi ça m’est arrivé »… et là, on se sent moins seul…
Et c’est, je pense, ce qui fait l’attrait de ce livre, c’est que tôt ou tard, on s’y retrouvera 🙂

Mon truc du moment étant : Pourquoi est-ce que je préfère prendre sur moi plutôt que de dire aux gens qu’ils me blessent ?!

Un petit plus ? Il y a pas mal d’illustrations – au trait assez brut (il faut le reconnaître, ils ne sont pas très travaillés, le genre de dessins qu’on pourrait griffonner sur un coin de table) – qui viennent illustrer les situations, et ça c’est le genre de choses que j’aime malgré tout 🙂 ça donne un côté visuel encore plus percutant, même si le style de l’auteure est bien agencé pour que l’on se représente sans peine les scènes 🙂

Par contre, ce qui m’a un peu peiné, au final, c’est que même si c’était fait de manière légère, c’était au final un livre de doléances… quand on y regarde, on a l’impression qu’il ne lui est quand même pas arrivé grand chose de positif… 🙂

Maintenant, je dois aussi vous avouer qu’en dehors de ce livre, je ne connais pas du tout Nora Hamzawi  , je n’ai jamais écouté ses interventions sur France Inter ni lu de ces chroniques dans Grazia…

Bref, un livre qui se lit vite, qui met de bonne humeur dans les grises journées d’hiver 🙂

Advertisements

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s