Lire en thème – Bilan du mois d’avril et lancement du thème de mai

lireentheme
Bonjour tout le monde,

C’est parti pour le récap des lectures ayant pour thème

Les livres d’un auteur dont vous avez entendu beaucoup de bien mais que vous n’avez encore jamais lu

(en fin d’article, vous retrouverez le nouveau thème du mois et le lien vers ma vidéo du thème de mai et d’idées lectures)

C’est parti 🙂
Un clic sur une cover vous mènera à leurs chroniques 🙂

Sandra a lu Quand ta lettre est arrivée, de Nicolas Carteron

Lucie, postière réservée, regarde le temps passer au rythme des épreuves infligées par la vie. Son ordinaire ne lui convient pas jusqu’au jour où sa demande de mutation pour le département des lettres perdues de Libourne est acceptée… Elle ne le sait pas encore mais cette nouvelle va transformer sa vie.

Une lecture qui manquait de rebondissements et qui ne l’a pas enchantée autant qu’elle l’aurait espéré.

Martine a lu Le coeur en poche, de Christine Aventin

Alexandra a quinze ans. Elle vit avec sa mère, Véronique, qui exerce le plus vieux métier du monde au Funny Girls, sous la férule du beau Gérard. D’un côté, le lycée, les copains, les études et les premières amours. De l’autre, l’univers nocturne de la prostitution. Entre les deux, Alexandra a construit son propre monde de rêves, d’espoirs, de rires. Et c’est le drame: Véronique meurt, assassinée par son souteneur. Douée d’une prodigieuse vitalité, Alexandra rassemble forces et bagages pour s’en aller chercher le seul être qui lui reste: son père, inconnu, mystérieux, qu’elle aime déjà…

Cookies a lu La lanterne des morts, de Janine Boissard

Lila et Adèle sont sœurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable.
Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d’elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d’argent. Mais sans jamais la moindre preuve.
Voyant sa sœur s’attaquer à celui qu’elle aime, les yeux d’Adèle s’ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ?
C’est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d’un suspense qui ne faiblit jamais.

« Un très beau style d’écriture que celui de Janine Boissard que je découvre pour la première fois. « La lanterne des morts » est un livre que je vous recommande. »

Jenny a lu L’enfant aux cailloux, de Sophie Loubière.

Elsa Préau est une retraitée ordinaire.
Une vieille dame un peu trop seule qui observe ses voisins pour tromper l’ennui. Et qui, à force d’épier, se persuade que la famille d’à côté a des choses à cacher.
En plus de leurs deux enfants, rayonnants, un troisième apparaît parfois – triste, maigre, visiblement maltraité.
Un enfant qui semble appeler à l’aide.
Un enfant qui lui en rappelle un autre…
Aider ce petit garçon devient alors pour Elsa une véritable obsession.
Mais que faire, seule, face à la police et aux services sociaux qui lui affirment qu’il n’existe pas ?

« J’ai aimé aussi que l’auteure me retourne le cerveau, en me posant mille questions dans ma tête pendant ma lecture et me tienne en haleine jusqu’à la fin.
Ce livre fut un réel « coup de Coeur  » et ne peut que te le recommander. »

Riz-deux-Zzz a lu Tess d’Urberville de Tess Hardy

Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d’Urberville, un de ses jeunes maîtres. L’enfant qu’elle met au monde meurt en naissant.
Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c’est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.

« En bref, un classique anglais plutôt abordable. Malgré tout, l’héroïne de Thomas Hardy n’a pas réussi à me convaincre à cause de réactions et de choix incohérents et répétitifs… Le contexte de l’époque est tout de même un point important dans cette œuvre et permet de donner un peu d’intérêt au lecteur. »

ET pour ma part, j’ai lu La maison de poupée, de MJ Arlidge.

Une jeune femme se réveille, désorientée. Elle n’est pas dans son lit mais dans une cave. Prisonnière d’un simulacre de chambre. La panique monte. Comment a-t-elle atterri là ?Pourquoi ?
Non loin de là, des promeneurs font une découverte macabre : le corps décomposé d’une femme. Sa disparition n’a jamais été signalée : sa famille recevait régulièrement de ses nouvelles via les réseaux sociaux et n’avait donc aucune raison de s’inquiéter. Quel assassin peut être assez pervers pour jouer ainsi avec les proches de ses victimes ?
La détective Helen Grace se lance sur la piste de ce meurtrier redoutable. Un prédateur vicieux et intelligent qui ne recule devant rien. Mais elle doit faire vite. Quelque part, une femme lutte pour sa survie…

Moi qui adore les livres où il y a plusieurs points de vue, j’ai trouvé qu’ici, ça partait vraiment dans tous les sens… au point qu’on a du mal à s’y retrouver, à rester concentrés sur l’essentiel.
Je confondais les personnages – beaucoup trop nombreux à mon goût – je perdais le fil de l’histoire… tout ce qui est vraiment rébarbatif pour moi…

barre séparation 1

Passons à la suite, à savoir, le thème du mois de mai…

ce sera donc :

 Un livre dont l’histoire ne se déroule pas dans notre réalité (futur, planète extra-terrestre, dimension alternative, monde magique…)

J’ai eu un peu de mal à vous faire une sélection pour ce mois-ci, car ce n’est pas dans mes habitudes de lecture…

Je vous en parle dans ma vidéo…

VIDEO

Bonne journée

Publicités

7 réflexions au sujet de « Lire en thème – Bilan du mois d’avril et lancement du thème de mai »

  1. Comme on est

    Coucou !
    Le livre quand ta lettre est arrivée me donne trop envie ! J’aime beaucoup ce genre d’histoire ! Dommage quelle manque de rebondissement j’espère ne pas me lasser si je le commence ! Sinon pour le livre de ce mois-ci je te conseille Le camp de Christophe Nicolas plein de suspens !

    Julie – Comme on est

    Répondre
  2. cocondelitterature

    Hello 🙂
    Je n’ai pas réussi le défi du mois d’avril car je n’ai pas lu l’auteur dont j’ai entendu parler d’innombrables fois (à savoir Maxime Chattam). Je voulais lire Autre-Monde et je me suis finalement laissée emportée par d’autres lectures ^^’
    Par contre pour le mois de mai, ça devrait le faire, j’ai déjà une idée et j’espère pouvoir en parler sur la page facebook du défi et sur mon blog 🙂 en tout cas c’est chouette, ça permet de découvrir différents livres à travers les lectures de chacun ^^’

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      Ohhh ben pas de soucis, tu sais,
      le nombre de fois où je prévois de lire quelque chose et que je me fais sortir du droit chemin par une tentation littéraire 😀
      pour le mois de mai, je ne l’ai pas encore commencé, d’ailleurs 😀 j’ai honte

      bisous

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s