La cave – Natasha Preston

Titre : La cave
Auteur : Natasha Preston
Maison d’édition : Hachette
Sortie : 19 avril 2017
# de pages : 397 pages
Genre : Thriller

Trèfle, un homme à la folie maniaque et meurtrière, séquestre Rose, Iris et Violette, trois filles, dans sa cave. Un jour, Summer croise la route de cet homme et ne rentre pas chez elle : il l’enferme dans sa cave et la rebaptise Lilas. Mais contrairement aux autres, Lilas ne compte pas accepter son sort jusqu’à faner.

Mon avis: Un huis clos qui tient en haleine, de bons personnages... parfait.

 

Ce que j’en pense?

Le résumé de ce livre m’a directement attirée… Les séquestrations, enlèvements, etc… C’est quelque chose que j’aime beaucoup…
Certains vous diront que c’est répétitif, du déjà vu, … mais justement, j’aime voir comment l’auteur va me surprendre…

Quand je vous ai présenté ce livre dans ma vidéo sur les sorties d’avril, je vous avais dit que j’espérais vraiment avoir une narration a deux voix… eh bien laissez-moi vous dire que c’était encore mieux que ça, c’était une narration à 3 voix : celle du ravisseur Trèfle, celle de summer/Lilas, et celle de son petit ami Lewis… et c’était juste génial, j’ai adoré…
Pour les thrillers dont une bonne partie de l’action se passe en huis-clos, comme c’est le cas ici dans la cave, j’adore avoir le point de vue intérieur et extérieur, ça donne une intensité vraiment pas mal au roman.

Je n’en attendais donc pas moins du roman, et la vision de Trèfle est assez intéressante… Car on voit son cheminement pendant l’enlèvement et la séquestration, mais on en apprend beaucoup aussi sur ses blessures profondes, sur ses craintes, sur ce qui l’a amené à faire ce qu’il fait… Le côté psychologique, pour un roman jeunesse, est assez bien travaillé, et du coup, ça rendrait presque le ravisseur sympathique à nos yeux… J’ai bien dit presque.

On entre assez rapidement dans le vif du sujet, et ça, j’ai aimé… je n’aime pas les longues présentations en début de roman, où on s’ennuie très vite….

Pourtant, malgré tout, les descriptions sont assez bien faites que pour que l’on puisse se repérer et se représenter les lieux…

« C ’était trop propre, trop bien rangé. J’ai remarqué qu’une forte odeur de citron me piquait les narines. Quatre vases étaient disposés bien en vue sur une desserte à côté d’une table de salle à manger : le premier contenait des roses, le deuxième des violettes et le troisième des iris. Le quatrième était vide. »

Point de vue du suspense, je l’ai trouvé assez bien mené pour du jeunesse, il y a des rebondissements juste quand il faut, et c’est ce qui est entraînant… L’histoire se passe quand même sur plusieurs mois, donc il y a bien le temps de s’en passer, des choses…
L’ambiance est pesante et stressante du début à la fin…
La fin est peut-être expédiée un peu trop vite à mon goût, par contre, mais ça ne m’a pas gâché le plaisir pour autant.
Je dois d’ailleurs vous avouer que la fin m’a fait verser ma petite larme…

Le petit plus ?

« Quand je suis arrivée à la porte, Kerri m’a attrapée par le bras. J’ai sursauté et mon cœur a repris son rythme normal quand mon cerveau a enregistré le visage de ma copine et pas celui du mec de Scream ou de Freddy Kruger. Ma réaction l’a fait rire. Ses yeux pétillaient de bonne humeur. »

J’adore quand il y a des références références à des films que j’adore… car oui, même pas honte, j’adore les Scream et les Griffes de la nuit, que je regarde assez régulièrement 🙂

En bref, une bonne ambiance, une triple narration qui a son utilité et fait de ce thriller un très bon roman, des personnages attachants, … surprenant de trouver autant de bonnes choses réunies dans un thriller jeunesse.

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « La cave – Natasha Preston »

  1. Ping : Le Zapping du dimanche (28/05/2017) | Lire sous la Lune

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s