Les Mystères d’Avebury de Robert Goddard

Titre : Les Mystères d’Avebury
Auteur : Robert Goddard
Maison d’édition : Sonatine
Sortie : 11 Mai 2017
# de pages : 480 pages
Genre : Thriller

Lu en partenariat numérique via Netgalley

Été 1981. Alors qu’il attend à la terrasse d’un café, David Umber est témoin d’un fait divers qui va bouleverser son existence. Trois jeunes enfants qui se promenaient avec leur baby-sitter sont victimes d’une terrible agression. Un homme kidnappe Tasmin, deux ans, et s’enfuit à bord de son van. Alors qu’elle essaye de s’interposer, la petite Miranda, sept ans, est percutée par le véhicule. Tout se passe en quelques secondes. David, comme les deux autres témoins de la scène, n’a pas le temps de réagir. À peine peuvent-ils donner une vague description de l’agresseur.
Printemps 2004. Prague. Après une histoire d’amour avortée avec la baby-sitter des enfants, David a tout quitté pour refaire sa vie. Il est contacté par l’inspecteur-chef Sharp, chargé à l’époque de l’enquête. Sharp lui demande de l’accompagner en Angleterre pour essayer de faire enfin toute la lumière sur la disparition de Tasmin. Littéralement hantés par cette affaire, les deux hommes reprennent un à un tous les faits. Bientôt de nouvelles questions se posent sur la configuration des lieux, sur la présence des témoins, sur la personnalité des victimes. Le drame cache en réalité encore bien des secrets.
Ne voit-on jamais que ce que l’on a envie de voir ? Dans les histoires d’amour comme de meurtre, la réalité est souvent bien différente de ce que l’on aimerait qu’elle soit. Le maître du thriller britannique tisse ici une intrigue passionnante où les rebondissements se succèdent sans répit jusqu’à la résolution finale.

Mon avis: Un roman beaucoup trop lent à mon goût...

Ce que j’en pense?

Le résumé de ce livre m’a immédiatement attirée.. une histoire de disparition d’enfant à la mode Cold case… c’était assez tentant… Mais le livre n’a pas vraiment répondu à mes attentes, c’est dommage.

Déjà, j’ai trouvé le style un peu lourd, peu spontané, … ça rend l’histoire un peu « pénible » dans le sens que ça la rend, à mes yeux, beaucoup moins fluide.
Il m’a fallut quelques dizaines de pages pour m’y habituer…

J’aimais assez l’idée du cold case repris des années plus tard, étant fan de la série télé… mais j’ai trouvé que la manière d’amener les choses était un peu brutale… un peu trop rapide à mon goût… mais soit.

Revenir sur les lieux du passé, revoir les personnes liées au drame, … ça a eu un côté assez oppressant, car tous les souvenirs remontent à la surface… C’est vraiment ce qui m’a donné envie d’aller plus loin dans ma lecture.

L’auteur a eu le don pour brouiller les pistes, ça, il faut le reconnaître…

Point de vue des personnages… La psychologie des personnages est relativement bien travaillée, pour la plupart… Pour certains, j’aurais aimé que ce soit un peu plus mis en avant. Mais on va dire que c’était quand même assez bien mis en place.

Tous les personnages ont leur importance dans le récit, chacun a bien sa place. Ils sont bien intégrés dans l’histoire.

Par contre, je n’ai pas réussi à m’attacher à l’un d’entre eux.. à part Sally « par procuration », sur ce qu’on a appris sur elle en cours d’histoire.
David Umber, témoin de l’enlèvement et accessoirement ancien conjoint de Sally, est assez intéressant également dans le sens où il met en avant le côté historique de l’histoire.

Le gros point négatif du livre, selon moi, c’est la lenteur des événements… On est plus dans du policier que du thriller, et du coup, ça se traîne un peu, je trouve. Il y a bien un rebondissement par-ci par-là, mais rien de vraiment addictif et transcendant pour moi…

C’est ce qui fait que cette lecture a été une déception pour moi, car j’aime quand l’auteur ne nous laisse aucun répit…
Ici, c’est plutôt une lente mise en place continue, un enchaînement modéré au fil de l’investigation…
Donc du coup, c’est ce qui a fait que je me suis un peu ennuyée.

Je dirais que si vous cherchez un roman avec un peu d’intrigue mais assez calme, avec un petit côté « historique », recherches… ce roman est fait pour vous…

Lu dans le cadre des RDV et challenges suivants: 

Lu en partenariat avec la maison d’édition via Netgalley
Publicités

Une réflexion au sujet de « Les Mystères d’Avebury de Robert Goddard »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s