Il suffit d’un rien [ Merry Daurey et Sonia Bessone ]

Comme une fleur dans le désert, comme un grain de sable dans l’océan, ce sont les petits riens qui bouleversent nos existences. Il suffit d’un rien pour changer nos vies à tout jamais. 14 textes très courts sur le thème du bouleversement.

• • • • •

Il suffit d’un rien, de Merry Daurey
sortie le 21 avril 2018
Autoédition
Broché : 9.50€ – Ebook : 1.99€

• • • • •

Ahhh il me tardait de trouver le temps de sortir ce livre de ma PAL. Il faut dire qu’une des co-auteures, Merry, est une personne que j’apprécie beaucoup, et j’avais hâte de découvrir sa plume (vous pouvez retrouver son blog ici, et le groupe de son challenge L’auteur du mois ici).
Et rhaaaaa non seulement je suis la première à avoir acquis la version papier (ça en fait pour moi un exemplaire tout spécial), mais en plus, il est dédicacé par Merry et Sonia ❤ … doublement spécial à mes yeux…
(vous retrouverez également Sonia sur sa Page FB)

J’ai trouvé ce recueil de nouvelles très inspirant…

On se retrouve face à des récits de situations de tous les jours, dont on ne se rend pas nécessairement compte…
Des situations qui soit bouleversent une vie, celle de la personne qui la vit, ou celle de plus de monde, qui a une grande incidence sur ce qui entoure….

En quoi je les trouve inspirantes ? Ces vies qui se retrouvent chamboulées, elles donnent à réfléchir sur nos propres vies, nos propres comportements… Fait-on suffisamment attention à ceux qui nous entourent ? Ces voisins anonymes, essaie-t-on de les connaître ? Suffit-il parfois réellement d’un simple petit geste, un petit rien, une petite seconde, pour changer une vie ?
On a souvent peur du changement dans nos vies, mais parfois, souvent, on se masque le positif pour ne voir que les craintes et le négatif… à tord.

C’est là dessus que ce recueil mène à réfléchir, et je l’ai trouvé, de par cela, apaisant.

Si je veux être honnête à 100%, j’ai été plus réceptive à une plume qu’à l’autre… Vous allez me dire que je ne suis pas objective, mais qui l’est en lecture ? Pourtant, je vois vous dire que c’est pour moi quelque chose de difficile à exprimer… Car un duo d’auteures, c’est une unité, elles ne font qu’un, et pourtant…
Ici, j’ai eu plus d’affinités avec la plume de Merry que celle de Sonia, tout simplement parce que j’ai retrouvé, dans les nouvelles de Merry, plus de sensibilité, plus d’émotionnel, plus de choses qui m’ont accrochée au coeur… et ça j’ai plus qu’aimé…

J’ai eu deux gros coups de coeur dans ce recueil… Hélène, et Pour lui (de Merry)… Ce sont vraiment les deux récits qui m’ont mis le coeur en vrac.
Mais il y a aussi Fantôme (de Sonia) et Recherche famille (de Merry), qui m’ont beaucoup émue…

Mon seul regret est que certaines nouvelles n’aient pas été un peu plus longues, un peu plus détaillées, comme Et maintenant…

Quoi qu’il en soit, j’ai adoré cette lecture. Elle change de ce que je lis d’habitude, mais j’ai tellement aimé ce souffle d’air frais qui m’a apporté, en toute simplicité, une belle dose d’émotions diverses et variées au fil de ces bouleversements du quotidien…
Des récits de vie qui peuvent, chacun à leur manière, apporter un peu de sagesse, de douceur, d’espoir ou de réflexion dans ce monde parfois trop étriqué et froid…

Merci à toutes les deux pour ces récits…

• • • • •

Lu dans le cadre des RDV et challenges suivants: 

 

Publicités

A propos Hylyirio

Profitons des choses simples de la vie, elle n'en est que plus belle...
Cet article a été publié dans Chroniques, Contemporaine/Contes/Classiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez une p'tite bafouille, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.