Lire en thème – Bilan du mois d’août, lancement du thème de septembre et votes pour octobre

Bonjour tout le monde,
et bienvenue pour cette nouvelle session de Lire en thème.

On se retrouve pour le bilan du mois écoulé, le thème du mois en cours, et les votes pour le mois prochain…

• • • • •

Le bilan d’août: Lire un auteur dont le nom de famille commence par un L

Les vacances sont toujours une période un peu plus creuse, nous avons deux seulement deux participations pour ce mois-ci… (un clic sur la couverture du livre mène à l’article de blog dédié quand il y en a un… )

Martine/Tortue a lu La traversée, de  Philippe Labro
Philippe Labro signe ici un ouvrage autobiographique dans lequel on découvre l’homme hyperactif, l’homme des médias confronté à une expérience de mort approché lors d’un séjour à l’hôpital. Le livre surprend par l’humanité et la simplicité du discours, qui contraste avec la personnalité apparente de l’auteur que l’on imagine aisément débordant d’énergie. La frustration de l’auteur de ne plus être maître de son corps et qui sent son esprit lui échapper est admirablement rendue. On ressent l’état second dans lequel il est plongé. C’est une leçon extraordinaire pour reprendre goût à la vie. Les scènes au cours desquelles Philippe Labro redécouvre les joies les plus simples de la vie quotidienne sont touchantes. C’est un livre qui donne à réfléchir sur la vanité de certaines de nos actions qui nous semblent pourtant naturelles et qui devrait nous permettre d’éviter de nous « endormir » dans la facilité de notre quotidien.

Christel a lu Millénium, tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes , de Stieg Larsson & Pars avec lui d’Agnès Ledig

Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant. Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent. 
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit. Une histoire de vie où des personnages d’une extrême vérité cherchent à se délivrer d’un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l’existence, et nous enseignent qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, et non d’où l’on vient.

• • • • •

Le thème du mois d’août:

Voici le résultat du sondage :

Le thème du mois est donc:

Un livre avec un chat sur la couverture

*Vous pouvez donc déposer vos avis/liens etc… en commentaire de cet article 🙂 

Quelques idées de lectures tirés de ma bibliothèque:

    

• • • • •

Le sondage pour le mois de octobre : 

 

Bonnes lectures

Publicités

A propos Hylyirio

Profitons des choses simples de la vie, elle n'en est que plus belle...
Cet article a été publié dans Challenges, Lire en Thème. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Lire en thème – Bilan du mois d’août, lancement du thème de septembre et votes pour octobre

  1. Chantal Mamoun dit :

    vote fait pour octobre, je vais chercher ma lecture pour septembre

  2. entrelespages dit :

    J’aime toujours autant la couverture de La bibliothèque des cœurs cabossés !
    Belles lectures à toi 🙂

  3. martine Verne dit :

    Ok bonne journée
    Bisous

  4. martine Verne dit :

    Couc Cathou, voici mon article avec deux livres pour le prix d’un, LOL
    Bonne soirée
    Bisous

Laissez une p'tite bafouille, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.