#Help [ Sinéad Crowley ]

Attention à ce que vous dévoilez sur Internet… Claire, une jeune inspectrice enceinte de six mois, enquête sur la mort d’une mère célibataire dont la vie sociale se résumait à la fréquentation d’un forum d’entraide pour jeunes mamans. Mise au repos forcé, Claire s’inscrit à son tour sur Netmammy.com…

• • • • •

# Help, de Sinéad Crowley
sortie le 06 juin 2018
Editions JC Lattès – Le masque
Broché : 20,90€ – Ebook : 14,99€

Lu en partenariat avec la maison d’édition via Netgalley
 

• • • • •

Sympa, mais peut mieux faire…

Ce qui m’a immédiatement attiré dans ce livre, c’est le thème des réseaux sociaux les dangers des réseaux sociaux, c’est quelque chose qui m’intéresse et m’interpelle beaucoup tant dans la littérature que dans les films/téléfilms, et donc, ce livre semblait être fait pour moi.

Le fait que cela mette en scène de jeunes mamans, cela a également bien attisé ma curiosité, je ne vous le cache pas.

Point de vue du style d’écriture, de la forme du roman, j’ai beaucoup aimé l’alternance de l’histoire en tant que telle avec des « posts » du forum « netmaman » … parfois, voire souvent, ces posts étaient sans lien direct avec l’histoire, mais cela apportait un petit coup de frais, une petite pause dans l’histoire, …

L’écriture est simple, sans fioriture, ce qui en fait un roman agréable à lire pour se changer les idées, et donc, idéal pour les vacances…

MAIS, car oui, il y a un mais… l’histoire avance très lentement, trop lentement, même… c’en est au point où l’on arrive à la moitié du livre, qu’on ne se voit pas avancer, et que cette lenteur devient carrément rédhibitoire. J’ai franchement dû forcer pour trouver la motivation de continuer ma lecture… Rien n’y faisait, je n’accrochais plus du tout et j’avais hâte que cela se termine…

Et pourtant, arrivée à la fin du roman, j’ai été déçue… la fin arrive beaucoup trop rapidement, la résolution de l’histoire, j’entends… J’aurais aimé que ce soit un peu plus abouti, un peu plus travaillé… Tout le long du roman, on se dit que vu que l’auteur prend bien le temps tout au long du roman, il en sera de même pour la fin, et qu’elle sera extraordinaire… et puis bof, déception, tout retombe comme un soufflé… Même si je n’avais pas découvert l’identité du tueur, la révélation finale ne m’a pas époustouflée plus que ça...

Un point positif malgré tout, c’est que j’ai aimé que cela se passe dans une Irlande meurtrie, en pleine crise économique… J’ai trouvé ça assez intéressant. Ça se ressentait surtout dans les posts du forum, et ça apportait un côté plus réel et plus plausible au roman.. on pouvait plus facilement s’identifier à ces femmes à la vie si imparfaite… si réelle finalement, avec des préoccupations semblables aux nôtres….

D’ailleurs, les personnages présents dans l’histoire sont eux aussi très variés, qui ont chacun leur caractère, leur attrait, et leur utilité au déroulement de l’histoire. Chaque femme a son histoire, son vécu, qui vient la rendre particulière et intéressante… on en trouve forcément une qui rejoint un peu notre quotidien et à qui on s’attache plus particulièrement, surtout qu’on entre quand même fortement dans leur intimité, dans leur vie privée, et ça nous rapproche avantage.

Et pour terminer, je reviens sur le point principal qui m’avait attiré dans ce roman : les réseaux sociaux et leurs dangers…. De ce point de vue, je trouve que le pari est réussi. Un élément mis en avant dans le roman est l’aspect hyper chronophage des réseaux sociaux ! On se dit « j’y vais juste un peu », puis quand on accroche à quelque chose (un forum, un groupe FB, un site, …) c’est fichu, on y passe des heures sans sen rendre compte…
Le roman montre aussi bien à quel point les réseaux sociaux peuvent certes être une force, une aide pour certaines personnes (quand on est isolé chez soi, qu’on a envie ou besoin de trouver des personnes qui traversent la même chose que nous)… mais à côté de ça, il faut toujours rester méfiant… On ne s’en rend pas toujours compte, mais en cumulant les petites infos dissimulées ça et là sur le net, on s’expose énormément au final, et des personnes mal intentionnées peuvent s’en servir à leur avantage… On se sent protégé derrière notre écran et un pseudo, et c’est pourtant tellement facile de faire sauter ces barrières protectrices…. Ces dangers sont bien mis en avant dans ce livre, et ça, j’ai apprécié malgré tout… il donne à réfléchir sur ce point.. en tous cas, c’est mon cas.

Bref, un roman en demi-teinte… Il y a des choses que j’ai beaucoup appréciées, mais qui ont été complètement contrebalancée par la lenteur du roman et les trop nombreux temps-morts…

• • • • •

  1/25

 

Publicités

A propos Hylyirio

Profitons des choses simples de la vie, elle n'en est que plus belle...
Cet article, publié dans * Services Presse / Parts*, Chroniques, Polar et Thriller 2018-2019, Thriller/Policier/Epouvante, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour #Help [ Sinéad Crowley ]

  1. Je suis en train de le lire et qu’est ce que tu as raison!!
    Les longueurs plombent vraiment une partie du récit c’est dommage pcq sinon j’aime beaucoup le contexte

    • Hylyirio dit :

      Ne me demande pas pourquoi, mais wordpress avait classé ton commentaire en indésirable, non mais 😀 heureusement que je les vérifie toujours de temps en temps au cas où 🙂
      je trouvais ça tellement dans l’air du temps, le coup du forum d’entraide… c’est quelque chose de tellement courant que ça rendait le roman plus « réel », je trouve, mais bon… dommage pour le reste

  2. Merryfantasy dit :

    C’est dommage, ces lenteurs du roman, ça donne peu envie d’essayer… Pourtant, j’aime lire ce qui a attrait aux réseaux sociaux.

    • Hylyirio dit :

      J’adore le thème aussi (d’ailleurs, si tu en connais des bons, je suis preneuse 😀 )
      je ne sais pas si c’est moi qui devient plus exigeante, mais j’ai de plus en plus de mal à être « émerveillée » par un roman 😦

  3. Serena dit :

    Hello ma belle,
    Oh le thème des réseaux sociaux me plairait bien aussi je pense ! Après c’est dommage que l’histoire avance lentement, mais même si ce n’est pas le roman de l’année, je me dis que ça peut être sympa quand même à lire 😉
    Des bisous ❤

Laissez une p'tite bafouille, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.